vendredi 28 octobre 2016

Recette de gâteau à la courge butternut

Un gâteau très crémeux qui a la texture d'un flan : la "Cazuela de San Juan"
50% du poids du gâteau est courge. On peut le manger sans regrets !

recette gateau courge butternut
Gâteau à la courge butternut
Bonjour les amis

J'espère que vous allez très bien. Aujourd'hui je veux partager avec vous la recette d'un gâteau à la courge butternut : la Cazuela de San Juan. Il s'agit d'un dessert traditionnel espagnol, comme tous ceux que je partage avec vous. J'aime bien cette recette par plusieurs raisons. D'abord, les épices nous permettent de redécouvrir un légume comme la courge butternut en façon sucrée. Ensuite, c'est une recette assez saine : 50% du poids du gâteau est courge ! Pour finir, c'est super simple à réaliser !

Ceux comme moi, à qui la recette tapé dans l’œil, sachez juste qu'il ne s'agit pas d'un gâteau moelleux, c'est quelque chose de très crémeux, plutôt comme un flan ou un pudding. Je vous le dis, car si vous vous attendez à cela, vous serez déçus. Dans tous les cas, c'est un gâteau délicieux ! Par ailleurs, nous aurons l'occasion de faire un gâteau à la courge moelleux plus tard !

La Cazuela de San Juan est un dessert est typique d'Andalousie, plus précisément de la ville de Motril. Apparemment, ce sont les arabes (qui ont été huit siècles à la Péninsule Ibérique) qui ont introduit cette recette dans la cuisine espagnole. En effet, pas mal de nos desserts partagent cette même origine ! Merci les amis du sud :)

Les gens de Motril préparent aujourd'hui ce gâteau la journée de San Juan, c'est-à-dire, le 24 juin, mais moi je préfère le préparer maintenant, vu que c'est la saison de la courge. Dans ce sens-là, si vous préférez une autre variété, vous pouvez remplacer le butternut par la courge de votre choix.

À propos des courges, ce légume me fait toujours penser à un film espagnol (très connu là-bas et très peu à l'étranger). Son titre c'est Amanece, que no es poco. On pourrait le traduire comme Le jour se lève et c'est déjà ça. Il s'agit d'un film d'humeur absurde, complètement surrealiste et non politiquement correct mais super drôle. Je ne pense pas qu'il n'est pas doublé en français, mais si vous voulez vraiment vous plonger dans la culture espagnole, c'est un film à ne pas rater. Si je devais trouver un équivalent français pour vous expliquer l'importance de ce film dans la culture espagnole, je dirais que c'est le film Les Visiteurs.

Et voilà, je vous laisse avec deux clips du film. Le deuxième est justement un hommage à la courge. La scène est très célèbre, donc à chaque fois que je cuisine de la courge, ce moment me vient toujours à l'esprit :)

 


dimanche 23 octobre 2016

Recette de confiture de tomate

+ une tapa pour faire avec : tartine de fromage de chèvre avec de la confiture de tomate, une tapa très rapide idéale pour des apéros nombreux

+ la fête de La Tomatina à Buñol (Valencia)

recette confiture tomate
Recette de confiture de tomate
Bonjour les amis !

Aujourd'hui je veux partager une tapa de ma région : des tartines de fromage de chèvre à la confiture de tomate, sauf que je n'ai pas trouvé cette confiture au supermarché et j'ai dû la fabriquer moi-même ! Cet inconvénient a donné lieu à une belle surprise : la confiture de tomate fait maison ! Elle est 100000 fois plus délicieuse que celle industrielle et c'est très facile à faire. Je vous recommande vivement de préparer cette tapa pour les apéros nombreux ou, pourquoi pas, pour Noël à la place du foie gras.
recette confiture tomate
Recette de confiture de tomate
Au fait, vu qu'on parle de tomates, avez-vu entendu parler de La Tomatina ? C'est une fête qui a lieu au village de Buñol (en Valencia) le dernier mercredi du mois d'août depuis 1945. Elle consiste à se lancer de tomates. Plusieurs tonnes ! La tradition serait née à cause d'une dispute à côté d'un étal de tomates. Aujourd'hui, plusieurs milliers de personnes y participent chaque année, très souvent venus de l'étranger que pour cela. Regardez la vidéo :



mercredi 19 octobre 2016

"Huesos de santo" (os de saint), des gâteaux aux amandes typiques du 1er novembre

De quoi manger et de quoi faire à la Toussaint / Halloween

gateaux massepain amandes halloween toussaint
"Huesitos de santo" (os de saint), des gâteaux typiques de la Toussaint
Bonjour les amis !

J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je veux partager avec vous une recette typique de la Toussaint en Espagne : les "huesos de santo" (os de saint en français). C'est un dessert très gourmand, qui n'est pas compliqué, mais un peu laborieux. Idéal pour le faire le 1 novembre, vu que c'est férié !
gateaux massepain amandes halloween toussaint
"Huesitos de santo" (os de saint), des gâteaux typiques de la Toussaint
Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais j'adore cette fête. Plutôt l'adore la version américaine de cette fête : Halloween ! Et oui, vous pouvez me dire que c'est une fête imposée par les États-Units, capitaliste, colonialiste, pas traditionnelle... Vous avez peut-être raison ! Mais vous devez aussi savoir qu'un Espagnol ne rate jamais l'occasion de faire la fête, peu importe son origine ! En franchement, cela serait trop dommage de perdre l'occasion de se déguiser, manger des gâteaux et pourquoi pas de regarder des films de horreur !

À ce propos, si vous ne savez pas quoi faire ce jour, je vous recommande de regarder L'Orphelinat. C'est un film espagnol de horreur du réalisateur Juan Antonio Bayona avec l'actrice Belén Rueda comme protagoniste. Voici la bande annonce. Attention, ça fait peur !