mercredi 19 octobre 2016

"Huesos de santo" (os de saint), des gâteaux aux amandes typiques du 1er novembre

De quoi manger et de quoi faire à la Toussaint / Halloween

gateaux massepain amandes halloween toussaint
"Huesitos de santo" (os de saint), des gâteaux typiques de la Toussaint
Bonjour les amis !

J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je veux partager avec vous une recette typique de la Toussaint en Espagne : les "huesos de santo" (os de saint en français). C'est un dessert très gourmand, qui n'est pas compliqué, mais un peu laborieux. Idéal pour le faire le 1 novembre, vu que c'est férié !
gateaux massepain amandes halloween toussaint
"Huesitos de santo" (os de saint), des gâteaux typiques de la Toussaint
Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais j'adore cette fête. Plutôt l'adore la version américaine de cette fête : Halloween ! Et oui, vous pouvez me dire que c'est une fête imposée par les États-Units, capitaliste, colonialiste, pas traditionnelle... Vous avez peut-être raison ! Mais vous devez aussi savoir qu'un Espagnol ne rate jamais l'occasion de faire la fête, peu importe son origine ! En franchement, cela serait trop dommage de perdre l'occasion de se déguiser, manger des gâteaux et pourquoi pas de regarder des films de horreur !

À ce propos, si vous ne savez pas quoi faire ce jour, je vous recommande de regarder L'Orphelinat. C'est un film espagnol de horreur du réalisateur Juan Antonio Bayona avec l'actrice Belén Rueda comme protagoniste. Voici la bande annonce. Attention, ça fait peur !



Ingrédients pour les huesos de santo (os de saint), des gâteaux aux amandes espagnols typiques de la Toussaint


Pour la pâte à massepain :
- 250 gr de poudre d'amandes
- 100 gr d'eau
- 150 gr de sucre
- zeste de citron

Pour le fourrage :
- 4 jaunes d'oeuf
- 100 grammes de sucre
- 50 grammes d'eau

(FACULTATIF) Pour le glaçage :
- 100 grammes de sucre glace
- 30 grammes d'eau

Un peu sucre glace pour étaler la pâte

Préparation des huesos de santo (os de saint), des gâteaux aux amandes espagnols typiques de la Toussaint


Préparez le massepain. Pour cela, chauffez 100 gr d'eau et 150 gm de sucre dans une petite casserole. Faites bouillir quelques instants et retirez du feu. Laissez tiédir.

Dans un récipient séparé, mettez 250 gr de poudre d'amandes et le zeste râpé d'un citron. Versez 3/4 du mélange d'eau et sucre peu à peu. NE LE VERSEZ PAS COMPLÈTEMENT, GARDEZ UN QUART DU LIQUIDE. La capacité d'absorption de chaque amande est différente. Si vos amandes sont plutôt fraîches et vous ajoutez tout le liquide d'un coup vous aurez un massepain trop mou et cela sera impossible de façonner les gâteaux. Le but c'est d'avoir une pâte qui ne se colle pas. À l'inverse, si votre pâte est trop sèche ajoutez un peu plus du mélange. Moi, j'ai eu 20 gr de liquide en trop à la fin.

Si vous êtes allé trop vite et quand même vous avez ajouté tout le liquide d'un coup et votre pâte est trop molle, ajoutez davantage de poudre d'amande. Ce qui est cool dans cette recette c'est qu'on peut toujours se rattraper !

Formez une boule comme dans la photo. Étalez la pâte jusqu'à obtenir une épaisseur de 2-3 millimètres. Faite-le sur une feuille de papier sulfurisé avec du sucre glace. Coupez la pâte en rectangles de 5X7 cm. Avec une brochette, faites des lignes sur la pâte pour la déco. Prenez chaque rectangle avec une spatule et avec un peu de sucre glace, faites un cylindre en roulant la pâte sur par exemple, une cuillère en bois. Fermez avec un peu d'eau en appuyant. Réservez.

gateaux massepain amandes halloween toussaint
Étapes de la recette des gâteaux
Si vous ne réussissez pas la première fois, ne vous inquiétez pas. Faites une boule et étalez la pâte à nouveau. Après 3 gâteaux, c'est très facile. Moi, j'ai voulu m'amuser et j'ai aussi utilisé le massepain pour faire des crânes et des os. En effet, je n'ai jamais compris pourquoi ces gâteaux s'appellent "os de mort", alors qu'ils n'ont pas vraiment cette forme...
gateaux massepain amandes halloween toussaint
Gâteaux de massepain en forme de tube, os et crâne
Pour le fourrage, faites bouillir 2-3 minutes 100 grammes de sucre avec 50 grammes d'eau. Retirez du feu et laissez tiédir. Dans un saladier, fouettez 4 jaunes d'oeuf. Mettez le mélange au bain marie et ajoutez le sirop tiède peu à peu. Cuisinez à feu douce pendant 15-20 minutes sans arrêter de remuer. Le mélange deviendra épais.
gateaux massepain amandes halloween toussaint
Étapes pour préparer crème aux jaunes d'oeuf
Garnissez les gâteaux avec la crème de jaunes d'oeuf à l'aide d'une poche à douille. Faites-le des deux côtés du cylindre.
gateaux massepain amandes halloween toussaint
"Huesitos de santo" (os de saint), des gâteaux typiques de la Toussaint
Préparez le glaçage. Cette étape est facultative, c'est vraiment pour rendre les gâteaux plus jolis. Mélangez 100 grammes de sucre glace avec 30 grammes d'eau. Couvrez les "huesitos de santo" avec. Placez sur une grille pour éliminer l'excès de glaçage. Laissez sécher.
gateaux massepain amandes halloween toussaint
Glaçage des gâteaux aux amandes
Et voilà, ces gâteaux aux amandes typiques de la Toussaint sont prêts à être dégustés. J'ai voulu vous montrer la recette traditionnelle, mais n'hésitez pas à l'adapter à vous goûts. Sachez que la crème aux jaunes d'oeuf est assez sucrée ! Vous pouvez donc remplir le massepain avec du chocolat, de la confiture... C'est que vous voulez !
gateaux massepain amandes halloween toussaint
"Huesitos de santo" (os de saint), des gâteaux typiques de la Toussaint

Aucun commentaire:

Publier un commentaire