lundi 3 février 2014

Recette de turron de Jijona (turron mou)

Dessert espagnol de Noël à base d'amandes et de miel 


turron espagnol dessert noel recette
Turron mou aux amandes, une recette rapide et facile pour Noël

Bonjour à tous (et joyeux Noël)

Vous détestez votre belle-soeur et/ ou votre belle-mère? Chaque année le repas de Noël est une compétition style Master Chef pour déterminer qui doit rendre le tablier? Vous en avez marre de les voir épater la galerie année après année? Ne vous inquiètez plus: cette année votre belle-mère va raser les pâquerettes !!!

Comment? Avec un dessert facile, rapide original et délicieux: le turron de Jijona, aussi appelé turron mou. C'est un dessert à base d'amandes et de miel qui ne manque jamais dans les repas de Noël espagnols. De plus, c'est une recette très facile et rapide à faire (30 minutes maximum) idéal pour faire avec des enfants. Allons-y:
recette turron mou jijona noel espagnol
Recette de turron de Jijona (turron mou)


Ingrédients du turron de Jijona, un turron mou aux amandes

recette turron mou jijona noel espagnol
Recette de turron de Jijona (turron mou)

Pour une tablette de turron espagnol mou:
  • 100 grammes de miel 
  • 50 grammes de sucre
  • Environ 300 grammes d'amandes entières crues sans éplucher pour en garder 200 grammes après l'épluchage. Cette quantité est approximative. Certaines amandes sont plus sèches que d'autres et vous devrez ajuster la quantité. N'hésitez pas donc
  • le zeste de 1/2 citron râpé
  • 1/4 cuillère à thé de cannelle
turron espagnol dessert noel recette
Turron espagnol aux amandes, une recette rapide et facile pour Noël


Préparation du turron de Jijona, un turron mou aux amandes


Pour cette recette, j'ai utilisé des amandes crues sans éplucher. Pour les éplucher, c'est très simple, il faut les mettre dans une casserole avec d'eau et les faire bouillir 2 minutes. Utilisez environ 300 grammes d'amandes pour en obtenir 200 grammes après l'épluchage. J'insiste sur le fait que cette quantité est approximative. En effet, certaines amandes sont plus sèches que d'autres et le résultat peut être très différent. N'hésitez donc pas à augmenter ou réduire la quantité.

Au fait, c'est obligatoire d'utiliser des amandes entières et puis de les moudre à la maison. Cette recette est impossible avec le poudre d'amandes du supermarché. Le résultat est vraiment décevant, trop sec et granuleux, et trop loin du vrai turrón espagnol. Le fait de les griller c'est aussi très important parce que cela change complètement le goût.

Grillez au four les amandes entières épluchées. Attention à l'excès de four, les amandes risquent d'avoir un goût amer. Si possible, grillez les amandes d'une façon plus homogène que moi (mon four est pourri :( et il me joue tout le temps de mauvais tours).
recette turron mou jijona noel espagnol
Amandes entières crues
recette turron mou jijona noel espagnol
Amandes entières grillées
Mixez 200 grammes amandes jusqu'à obtenir une purée épais et gardez le reste sans mixer pour la décoration de la tablette. D'ailleurs, c'est mieux si vous obtenez une texture un peu plus épaisse que la mienne (j'ai surmixé). Le but c'est d'obtenir une pâte avec laquelle on puisse facilement former une tablette. La pâte aura cette consistance parce que, pendant le mixage, l'huile, la graisse des amandes sortira et permettra de lier la pâte. Comme je vous disais tout à l'heure, ne vous inquiétez pas si vous n'arrivez pas exactement au même résultat. Ajustez la quantité d'amandes sans peur :)
puree amandes
Purée d'amandes grilées
puree amandes
Purée d'amandes grilées
Pour continuer notre recette de turron aux amandes, mettez 50 grammes de sucre, 100 grammes de miel, le zeste de 1/2 citron râpé et 1/4 cuillère à thé de cannelle dans une casserole.
recette turron mou jijona noel espagnol
De la canelle, du sucre, du miel et du zeste de citron
Cuisinez les ingrédients pendant 2 - 3 minutes à feu doux. Rétirez du feu quand cela commence à bouillir.
recette turron mou jijona noel espagnol
Pâte à turron
Pour continuer notre recette de turron espagnol mou aux amandes, versez la purée d'amande dans la casserole et bien mélangez la pâte à turron. Puis, mettez la pâte à turron dans un moule rectangulaire avec papier sulfurisé. En effet, la forme traditionnelle du turron c'est une tablette.
recette turron mou jijona noel espagnol
Tablette de turron mou
Une fois façonnée, laissez que votre tablette de turron de Jijona refroidisse au frigo. Attention, le lendemain le goût est plus intense et mieux :) Finalement, démoulez la tablette de turron mou et décorez avec les amandes grillées qu'on n'avait pas mixées.
recette turron mou jijona noel espagnol
Recette de turron de Jijona (turron mou)
 Finalement, coupez en carreaux et mangez !
recette dessert espagnol facile
Turron mou aux amandes, une recette facile pour Noël
N'hésitez pas à essayer cette recette: c'est un dessert délicieux et facile et rapide, idéal pour faire avec des enfants.
recette turron mou jijona noel espagnol
Recette de turron de Jijona (turron mou)
Joyeux Noël à tous et bon appétit !
recette turron mou jijona noel espagnol
Recette de turron de Jijona (turron mou)

25 commentaires:

  1. Comme j'adore ça, j'en ai rapporté un stock d'Espagne...mais si je peux le faire, quel bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Crazypatch,

    Merci beaucoup pour tes commentaires. Je suis ravie de savoir que mon blog te plaît .

    À très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. bonjour/bonsoir

    J'ai trouvé de la crème de touron (il s'agit du touron mou, je pense, ça s'appelle crema de turron de Jijona - pardon, sans les accents !). Elle est vendue en pot de verre, comme du nutella ou de la pâte de speculoos.
    J'ai deux questions :
    - est ce que c'est une présentation traditionnelle, ou s'agit il de quelque chose de plus "marketing", une forme modernisée, ... ?
    - mon autre question est : est ce qu'il y a des recettes spécifiques pour utiliser cette pâte ? Je l'ai utilisée comme pâte à tartiner pour le moment (c'est très bon).
    Je l'ai trouvée en période de fêtes à la Grande Epicerie à Paris, c'est un produit importé d'Espagne, il y a une marque : Coloma Garcia, le produit est conditionné de façon assez luxueuse (belle étiquette, mention de prix gagnés, ...).

    Voilà, merci si tu peux m'éclairer un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis désolée, mais pendant les 25 ans que j'ai vécus en Espagne, je n'ai jamais vu de la crème de turrón de Jijona :( Mais ne t'inquiètes pas, le fait que cette crème ne soit pas très 'traditionnelle' ne veux pas dire que soit mauvaise. De plus, c'est vrai que tu peux réutiliser la crème à turrón pour beaucoup de recettes. Par example:

      - Des crêpes fourrés de turrón

      - Coulant

      - Flan

      - Une bûche de Noël

      - Une galette de rois

      Tout simplement, prend une recette ancienne et remplace l'ingrédient de fourrage par de la crème de turrón. Je ne sais pas comment est ta pâte à tartiner, mais si elle est assez épaisse, peut être que tu peux réutiliser ma recette de gâteau chocolat-marrons et remplacer les marrons par le turrón.

      http://www.gateauxenespagne.com/2013/04/gateau-au-chocolat-aux-marrons.html

      Également, ça pourrait être un fourrage intéressant pour des beignets (si tu les fais sans trou):

      http://www.gateauxenespagne.com/2012/11/pate-beignets-recette-facile-maison.html

      J'espère avoir répondu à tes questions. Dans tous les cas, n'hésite pas à m'écrire pour poser des questions, faire des suggestions ou nous raconter le résultat de cet expériences :D

      Un grand merci pour ton commentaire et à très bientôt

      PS. Si tu ne veux pas rater les nouvelles recettes, tu peux t'inscrire à la newsletter. Il faut aller sur la partie droite du blog et taper ton adresse email dans le formulaire "Suivez-moi par email"

      Supprimer
  4. Bonjour et merci à toi, courageuse du dimanche matin :))

    Je note ta réponse, je vais voir pour les recettes, merci beaucoup. Effectivement la crème en question est très très épaisse, et bien parfumée. C'est donc une version modernisée. Ca m'a frappée parce qu'il y a quelques années on a vu apparaître de la pâte de speculoos dans les rayons, et je me suis dis que c'était la même chose pour le tourron, et pourquoi pas d'ailleurs (sauf qu'il est assez cher, c'est clairement un produit luxe).
    Ne t'inquiète pas, je suis les sites et blogs qui m'intéressent sur un lecteur de flux RSS pour ma part, ainsi tout est rassemblé c'est très pratique.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  6. Bonjour Soraya,
    J'ai hate d'essayer votre recette; nous sommes Français vivant en Australie et adorons le turron - on en trouve ici mais tres cher. De plus ma femme a des origines espagnoles et je veut lui faire un Noel espagnol, je vais aussi faire le gateau de Saint-Jacques aux amandes.
    Meilleurs voeux de Noel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  7. MERCI pour cette recette que je vais faire lire à mes apprenants de FLE!! Je ne connaissais pas votre blog, qui est une vraie merveille!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Arantxa et désolée pour ma réponse tardive. La recette a bien marché? À très bientôt

      Supprimer
  8. Merci pour cette recette! Je me rejouis d'essayer!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je suis allé en Espagne récemment et j'ai acheté du turron sauf que, une grande partie est destinée à être offerte mais je ne peux pas le faire tout de suite.
    Je voulais savoir comment il était possible de conserver du turron et surtout : combien de temps ?! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natacha,

      Merci pour votre message :) Le turron se garde super longtemps (j'ai mangé en été celui qu'on n'avait pas mangé à Noël). Dans le frigo c'est mieux, mais ce n'est pas forcément nécessaire si chez vous il ne fait pas très chaud.

      À bientôt :)

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Salut Gérard,
      Je me permets de vous écrire à nouveau parce qu'après votre commentaire, j'ai refait la recette. Après quelques tests, j'ai opté pour la simplifier. La recette est maintenant plus facile et la texture plus agréable.
      À bientôt et merci pour vos commentaires :)

      Supprimer
  11. combien de temps se garde le turon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut super long temps ! De fait, on ne le garde même pas au frigo !

      Supprimer
  12. Bonjour Soraya,
    Quand vous parlez des amandes entières, vous voulez dire avec la coque ? Parce que j'ai trouvé des amandes entières en sachet, il y a juste la petite peau marron, est-ce qu'elles conviennent à votre recette ? (jijona = souvenirs d'enfance, famille catalane !)

    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut JC

      Il faut démarrer avec 300 grammes d'amandes entières crues avec coque (la peau marron) pour en garder 200 grammes après l'épluchage et commencer à cuisiner avec.

      Visca Catalunya ! :)

      Supprimer
  13. Merci !! je vais essayer d'en faire, dès demain !! j'adore.

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette :) !

    RépondreSupprimer