dimanche 24 avril 2016

Recette de CHORIZO frais FAIT MAISON !

Le chorizo frais, appelé "picadillo", peut être utilisé dans tout type de recettes. Le préparer prend que 3 minutes !

recette chorizo espagnol fait maison
Du chorizo frais fait maison
Bonjour les amis,

J'espère que vous allez très bien :)

De mon côté, je suis très contente parce que la semaine prochaine je pars en vacances en Espagne :) Je vais d'abord aller à Barcelone pour aller chercher mon diplôme (et oui, après 6 ans il fallait le faire!). Ensuite, j'irai à Figueres pour rendre visite à une de mes meilleures amies ! Par ailleurs elle m'a promis de me faire visiter Cadaqués ! Finalement, j'irai à Logroño pour rendre visite ma famille et manger comme quatre pour trouver de nouvelles idées pour le blog !

Cependant, avant mon voyage je vais vous faire un petit cadeau: ma recette familiale de chorizo frais fait maison ! Et pourquoi faire du chorizo frais fait maison? Pourquoi pas? Non, non, sérieusement, il y a une très bonne raison !

Le chorizo frais sert à cuisiner, à différence du chorizo affiné qui n'est pas suffisamment mou et juteux. Il sert à faire des pâtes, du ragoût, des quiches, des omelettes, des cakes, du pain au chorizo, des tapas...bref tout ! Je n'ai jamais trouvé du chorizo frais en France, donc voilà pourquoi j'ai dû le fabriquer moi-même !

Cela dit, même si je pouvais l'acheter, je ne le ferai pas, tellement il est simple à réaliser ! En effet, cette recette va vous prendre 3 minutes ! Par ailleurs, vous pouvez surgeler le chorizo frais en petites portions ! Au moins pour moi, c'est très pratique parce que j'utilise du chorizo frais dans énormément de recettes :) Et voilà, allons cuisiner !


Ingrédients pour le chorizo frais fait maison


- 1 kg de viande de porc de bonne qualité grossièrement hachée
- 30 grammes de pimentón de la Vera (ou un paprika de bon qualité)
- 10 grammes de sel
- 2 gousses d'ail
- 1 petit jet d'eau

Préparation du chorizo frais fait maison


Épluchez deux gousses d'ail et retirez leur germe. Les germes de mes gousses étaient tellement grands que j'ai ajouté une troisième (toute petite) gousse d'ail. Mixez les gousses d'ail avec un petit jet d'eau avec un mixeur.
recette chorizo espagnol fait maison
Des gousses d'ail dégermées
recette chorizo espagnol fait maison
De la purée d'ail
Versez la purée d'ail dans un saladier, avec 30 grammes de Pimentón de la Vera et 10 grammes de sel. Pourquoi Pimentón de la Vera? Parce que c'est le paprika utilisé en Espagne, donc c'est le mieux pour obtenir le vrai goût de chorizo. Cela dit, si à la maison vous avez du paprika de qualité n'hésitez pas. Le résultat sera différent, mais très bon quand même !
recette chorizo espagnol fait maison
Marinade pour le chorizo
Mélangez le tout avec 1 kg de viande de porc hachée. Je voudrais faire un point sur cela. Je vous recommande de NE PAS utiliser les barquettes de viande déjà hachée du supermarché. Si vous voulez vraiment réussir votre chorizo, allez chez votre boucher, choisissez les morceaux vous-mêmes et demandez au boucher de les hacher ! Il faut hacher la viande assez grossièrement hachée, car on doit quand même retrouver des morceaux. N'oubliez pas de préciser ça au boucher ! Avec de bons ingrédients le résultat sera incroyable, avec des ingrédients médiocres, le chorizo sera médiocre aussi :S
recette chorizo espagnol frais
Le chorizo en train de mariner
Finalement, laissez le chorizo mariner au moins 12 heures dans le frigo.

Et voilà, je vous recommande de diviser votre chorizo frais en petites portions et de le surgeler pour l'utiliser à volonté !
recette chorizo espagnol frais
Du chorizo frais fait maison
Si vous êtes curieux, sachez que c'est même chorizo frais que nous venons de préparer est le même qu'on utilise pour le chorizo affiné. Cependant, ce processus est un peu compliqué, car il faut avoir de la place et des outils. En effet, il faut un poussoir à saucisses manuel (bref, dans ce cas-là, à chorizo) et une chambre pour affiner les chorizos pendant des semaines et les fumer de temps en temps ! Si jamais vous êtes intrigués par ce processus, je ferai un article (sachant que les chorizos s'affinent qu'en hiver).

Gros bisous à tous et on se revoit d'ici à deux semaines ! :D

*** Attention, on ne peut pas manger du chorizo frais sans le cuisiner. C'est de la viande crue (différente du chorizo sec qui est affiné pendant plusieurs mois)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire