jeudi 4 juillet 2013

Ragoût au chorizo style La Rioja

"Patatas a la riojana" pour fêter le premier anniversaire de Gâteaux en Espagne

Recette de ragoût au chorizo et légumes
Bonjour mes amis,

Aujourd'hui je veux partager avec vous ma recette préférée: des patates style La Rioja. Cette recette est, par plusieurs raisons, sacrée pour moi. Je dirais que, comme Diego Armando Maradona, les patates avec du chorizo méritent sa propre église :D

Mais, quelles sont les raisons de cette véhémence? Tout d'abord, c'est la recette la plus paradigmatique et connue de ma région, La Rioja. De plus, c'est ma recette préféré depuis que je suis petite. Et pour finir, c'est la recette que j'ai choisie pour fêter le PREMIER ANNIVERSSAIRE DE MON BLOG Gâteaux en Espagne :D (Je sais, normalement, les gens font un gâteau).

Comme je vous disais, j'adore le ragoût au chorizo depuis que j'étais un bout-de-chou (je crois que je les mangeais même avant de commencer à parler). Je pourrais les manger pour petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner chaque jour de ma vie sans me fatiguer. Mon adoration vers ce repas était tellement grande que, pour ma communion, quand ma mère m'a demandé ce que je voulais pour  le banquet d'après la cérémonie j'ai répondu, sans hésiter ni un instant, des patates style La Rioja. Mais vous savez comme sont les mères: elles te demandent ton avis pour garder la prétendue démocratie familiale et finalement elles font ce qu'elles veulent. Le pire de tout est que ma mamie a été aussi de mèche avec ma mère de la conspiration pour offrir des fruits de mer au banquet à la place des patates ! Ça a été la fin des haricots!

Mais revenons à nos moutons, le ragoût au chorizo est une recette traditionnelle de La Rioja avec des patates, du chorizo et des légumes. Au début, seulement les bergers mangeaient des patates style La Rioja puisque ce repas était considéré comme "humble". Cependant, la "classe sociale" du ragoût au chorizo a changé et, il paraît (selon de sites de douteuse réputation) que même le chef Paul Bocuse a dit que ce repas devrait représenter l'Espagne au monde. HURRAH!!!!

recette ragout porc chorizo legumes
Recette de ragoût au chorizo et légumes


 Ingrédients pour le ragoût au chorizo et légumes


Pour 4 personnes:
  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 2 poivrons rouges secs
  • 1 poivron corne de boeuf vert frais 
  • 1 feuille de laurier
  • 1 piment piquant petit
  • 1 poireau
  • 2 gousses d'ail
  • Un jet d'huile d'olive
  • 1 demi cuillère à café de paprika (pimentón de La Vera)
  • 1 morceau de chorizo frais de 5 centimètres pour personne (c'est-à-dire, 4 morceaux pour 4 personnes)


Préparation du ragoût au chorizo et légumes


Pour commencer à préparer notre ragoût au chorizo, il faut laver bien tous les légumes et éplucher les patates.
recette ragout porc chorizo legumes
Recette de ragoût au chorizo et légumes
Après, vous devez couper les ingrédients de notre ragoût au chorizo et les mettre dans une casserole. N'oubliez pas d'ajouter du sel. Si vous avez réussi à avoir du chorizo frais, ne le mettez pas dans la casserole parce qu'il se sur-cuisinera. Si, par contre, vous avez du chorizo sec, allez-y. L'eau ne doit pas couvrir les ingrédients, il doit arriver au bord  légumes sans les dépasser. Un aspect très important pour réussir le ragoût au chorizo c'est la façon de couper les pommes de terre. Vous devez couper les patates en morceaux grands et grossiers. Et, en fait vous NE DEVEZ PAS "COUPER" LES PATATAS au sens proprement dit. Il faut enfoncer le couteau dans la patate un petit peu et la casser. Grâce à cela, les patates laisseront échapper de l'amidon et la sauce sera plus épaisse.
recette ragout porc chorizo legumes
Recette de ragoût au chorizo et légumes
Après, il faut cuisiner les patates jusqu'à qu'elles soient molles. Le temps de cuisson dépend de votre cuisine. Approximativement, le temps est de 30 à 40 minutes, mais n'hésitez pas à les laisser cuire plus si elles ne sont pas molles. Quand le ragoût soit presque fini, ajoutez du chorizo frais (si vous l'avez) et laissez-le cuire 3 minutes avec les patates. Après, retirez la casserole du feu. Pour finir notre ragoût au chorizo, il faut faire ce que les Espagnols appelons "sofrito". Pour le faire, faites frire deux gousses d'ail dans une poêle avec de l'huile d'olive.
recette ragout porc chorizo legumes
Recette de ragoût au chorizo et légumes
Quand les ails soient frits, retirez la poêle du feu et attendez une minute pour que l'huile ne soit pas trop chaud. Alors, vous devez ajouter une demi-cuillère à café de paprika (pimentón de la Vera) et renverser ce mélange sur la casserole de patates.
recette ragout porc chorizo legumes
Recette de ragoût au chorizo et légumes

Et voilà, vous avez fait un vrai ragoût style La Rioja au chorizo. Il faut dire que sur mes photos, la sauce ne se voit pas à cause de l'assiette, mais le ragoût au chorizo est un repas qui se mange avec la cuillère et pas du tout sec. N'hésitez pas à accompagner ce repas avec un bon verre de vin rouge de La Rioja et une grosse tranche de pain.
recette ragout porc chorizo legumes
Recette de ragoût au chorizo et légumes
Et pour finir, comme je vous dis d'habitude, n'hésitez pas à poser des questions ou à signaler des fautes d'orthographe. Mes amis disent que mon français est "exotique", mais je sais très bien que je parle le français comme une vache espagnole XD Oh, mon Dieu pourquoi la langue de Molière est si difficile?

3 commentaires:

  1. Mon dieu, je découvre ton blog uniquement maintenant et je suis RA-VIE ! Je crois même que je vais faire cette recette dès ce soir^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est jamais trop tard :) Bon appétit et merci pour votre message

      Supprimer