mercredi 7 octobre 2015

Recette d'épinards avec des pois chiches à la façon de Séville

Une façon de manger des épinards si sympa qu'on ne se rend pas compte qu'on mange des légumes + une histoire sur la Torre del Oro de Séville

recette epinards pois chiches seville
Des épinards avec des pois chiches à la façon de Séville
Chers amis,

Aujourd'hui je veux partager avec vous une de mes dernières découvertes culinaires: les épinards avec des pois chiches à la façon de Séville.

Cette ville est située à plus de 700 km de chez-moi, donc je l'avais jamais eu l'occasion de goûter cette recette. Pourtant, un seul regard sur l'assiette m'a suffi pour savoir que cette plat allait désormais faire partie de mon carnet de recettes à tout jamais. Ensuite, quand j'ai goûté le plat, mon palais m'a confirmé que mes yeux ne m'avaient pas trompé. Les épinards avec des pois chiches sont une nourriture des Dieux !
Torre del Oro de Séville. Photo EmDee (Wikimedia Commons)
J'ai eu le même coup de coeur avec la Torre del Oro de Séville. Cette tour fut construite entre les années 1220 et 1221 par les almohades, un des royaumes musulmanes qui ont occupé l'Espagne entre les siècles VIII et XV. Elle s'appelle 'tour de l'or' à cause de son éclat doré.

Comme vous le savez bien, les Espagnols ont commencé petit à petit à reconquêter le pays. À l'époque du roi Pedro I Le Cruel (1334-1369), la Torre del Oro appartenait à nouveau au royaume de Castilla. Le roi utilisait cette tour pour y amener ses maîtresses. Cela dit, à part être un coureur de jupons, Pedro I était aussi un homme très autoritaire capricieux. Il n'a pas hésité à séduire des femmes mariées ! Par ailleurs, il avait du mal pour accepter un "non" comme réponse. Parmi d'autres femmes, il a tenté le coup avec les soeurs María y Aldonza Coronel.

Et pas n'importe comment ! D'abord, il a décapité le mari de María Coronel, car il s'était soulevé. L'exécution a eu lieu justement à la Torre de Oro. Ensuite, il a enlevé toutes ses propriétés à María. Pour finir, il a harcelé et chassé Maria à un tel point, qu'elle a fait tomber exprès de l'huile bouillante sur son visage. Le but? Défigurer son visage pour ne plus être la cible amoureuse du roi. Pour mettre la cerise sur le gâteau, il a aussi séduit sa soeur Aldonza, encore une fois à la Torre del Oro.

Et voilà, si jamais vous allez à Séville, ne manquez pas de visiter la Torre del Oro et de goûter les épinards avec des pois chiches (espinacas con garbanzos en espagnol). En attendant les vacances, vous pouvez aussi tester la recette à la maison :)


Ingrédients pour les épinards avec des pois chiches à la façon de Séville

recette epinards pois chiches seville
Des épinards avec des pois chiches à la façon de Séville
Pour 4 personnes:

- 800 grammes d'épinards frais (ce qui donne 350 grammes d'épinards cuits et égouttés)
- 200 gammes de pois chiches secs (ce qui donne 400 grammes de pois chiches cuits et égouttés)*
- 6 gousses d'ail
- 4 tranches de pain
- 1 cuillère à café de cumin (pas trop pleine)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre*
- 5 cuillères à soupe de l'eau de cuisson des épinards
- 5 cuillères à soupe de l'eau de cuisson des pois chiches
- 1 cuillère à café de Pimentón de la Vera (paprika espagnol)
- 1/4 de tasse de l'eau de cuisson des épinards
- 1/4 de tasse de l'eau de cuisson des pois chiches
- de l'huile d'olive
- du sel

* Si vous optez pour des pois chiches secs, il faudra aussi:
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
- une carotte
- un oignon
- une gousse d'ail
- une feuille de lauriel
- du sel

Préparation des épinards avec des pois chiches à la façon de Séville


Si vous décidez d'utiliser des pois chiches secs comme moi (je vous le recommande si vous avez le temps), il faut les tremper dans l'eau la veille (200 grammes). Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans l'eau. Cela aide énormément à rendre les pois chiches mous.
recette epinards pois chiches seville
Des pois chiches après avoir été dans l'eau une nuit
Le lendemain, lavez les pois chiches plusieurs fois avec beaucoup d'eau pour éliminer le bicarbonate sodique. Leur poids double. 200 grammes de pois chiches secs donnent 400 grammes de pois chiches hydratés.
recette epinards pois chiches seville
Des pois chiches après avoir été dans l'eau une nuit
Dans une casserole, chauffez de l'eau. Ajoutez une carotte, une feuille laurier, un oignon, une gousse d'ail et du sel. Quand l'eau commence à bouillir, mettez les pois chiches aussi dans la casserole. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à que les pois chiches soient mous. Dans mon cas, 45 minutes (j'ai eu de la chance parce que mes pois chiches étaient de bonne qualité, certains sont encore durs après 3h!). Dans les deux cas, une cocotte-minute peut réduire l'attente.
recette epinards pois chiches seville
Cuisson des pois chiches
Les pois chiches mous, il faut les égoutter. Réservez au moins un verre de l'eau de cuisson. Au fait, l'eau de cuisson des pois chiches fait une très bonne soupe. Je vous recommande donc de ne pas la jeter. Séparez les légumes, on veut garder que les pois chiches.
recette epinards pois chiches seville
Des pois chiches cuits
Lavez très bien les épinards. Ils portent tout le temps du sable, donc il faut les nettoyer avec soin. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez utiliser des épinards surgelés, mais s'il vous plaît, pas des épinards en conserve ! Le goût est affreux ! Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole et cuisinez 800 grammes d'épinards 3 minutes.
recette epinards pois chiches seville
Dés épinards cuits
Égouttez les épinards et encore une fois, réservez au moins un verre de l'eau de cuisson

Après la cuisson, il reste seulement 350 gammes d'épinards. 

Chauffez de l'huile d'olive dans une poêle et dorez 6 gousses d'ail. Sortez de la poêle et réservez.
recette epinards pois chiches seville
Des gousses d'ail dorées
Faites frire 4 tranches de pain dans la même poêle (avec l'huile utilisée pour dorer les gousses d'ail).
recette epinards pois chiches seville
Des tranches de pain frites
Mettez les 4 tranches de pain frit et les 6 gousses d'ail dans un verre mixeur. Ajoutez 1 cuillère à café de cumin (pas trop pleine), 2 cuillères à soupe de vinaigre*, 5 cuillères à soupe de l'eau de cuisson des épinards et 5 cuillères à soupe de l'eau de cuisson des pois chiches.

recette epinards pois chiches seville
Ingrédients pour la sauce
Mixez jusqu'à obtenir une pâte fine et épaisse. Réservez.
recette epinards pois chiches seville
Sauce mixée
Reajoutez encore de l'huile d'olive dans votre poêle. Quand l'huile soit chaude, versez 1 cuillère au café de Pimentón de la Vera (paprika espagnol) et faites frire pendant 5 secondes. 
recette epinards pois chiches seville
Pimentón de la Vera en train de se frire
Versez dans cette poêle les 400 grammes de pois chiches cuits, les 350 grammes d'épinards et le mélange du mixeur.
recette epinards pois chiches seville
Mélange d'ingrédients
Mélangez bien tous les ingrédients, ajoutez 1/4 de tasse de l'eau de cuisson des épinards et 1/4 de tasse de l'eau de cuisson des pois chiches. Laissez cuire à feu doux pendant 5-10 minutes.
recette epinards pois chiches seville
Des épinards avec des pois chiches à la façon de Séville
Et voilà, c'est fait. Le plat terminé, vous pouvez ajouter encore du vinaigre. Le goût devient très différent, ni meilleur, ni pire, différent. Testez et décidez. Au fait, à Séville, on mange cette assiette avec des tranches de pain frit.
recette epinards pois chiches seville
Des épinards avec des pois chiches à la façon de Séville
C'est simple, délicieux et sain. Comme je disais au début de l'article, c'est une très bonne façon de manger des épinards si vous n'êtes pas trop fan de ce légume. Par ailleurs, vous pouvez multiplier les quantités de la recette et, par exemple, ramener ce plat lundi au boulot avec votre tupperware.

Bibliographie
María de Padilla, esa dulce y equilibrada castellana http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2489613
Las varias María Coronel http://s17560479.onlinehome-server.info/ojs/ojs-2.4.3/index.php/aljaranda/article/view/459/434
Dña. María Coronel: «Exemplum Virtutis» http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=1180894

1 commentaire:

  1. J'ai eu un cou de cœur pour Séville lors des célèbres fêtes et ce plat va me faire voyager merci!!!

    RépondreSupprimer