Une façon de manger des épinards si sympa qu'on ne se rend pas compte qu'on mange des légumes + une histoire sur la Torre del Oro de Séville
Des épinards avec des pois chiches à la façon de Séville |
Aujourd'hui je veux partager avec vous une de mes dernières découvertes culinaires: les épinards avec des pois chiches à la façon de Séville.
Cette ville est située à plus de 700 km de chez-moi, donc je l'avais jamais eu l'occasion de goûter cette recette. Pourtant, un seul regard sur l'assiette m'a suffi pour savoir que cette plat allait désormais faire partie de mon carnet de recettes à tout jamais. Ensuite, quand j'ai goûté le plat, mon palais m'a confirmé que mes yeux ne m'avaient pas trompé. Les épinards avec des pois chiches sont une nourriture des Dieux !
Torre del Oro de Séville. Photo EmDee (Wikimedia Commons) |
Comme vous le savez bien, les Espagnols ont commencé petit à petit à reconquêter le pays. À l'époque du roi Pedro I Le Cruel (1334-1369), la Torre del Oro appartenait à nouveau au royaume de Castilla. Le roi utilisait cette tour pour y amener ses maîtresses. Cela dit, à part être un coureur de jupons, Pedro I était aussi un homme très autoritaire capricieux. Il n'a pas hésité à séduire des femmes mariées ! Par ailleurs, il avait du mal pour accepter un "non" comme réponse. Parmi d'autres femmes, il a tenté le coup avec les soeurs María y Aldonza Coronel.
Et pas n'importe comment ! D'abord, il a décapité le mari de María Coronel, car il s'était soulevé. L'exécution a eu lieu justement à la Torre de Oro. Ensuite, il a enlevé toutes ses propriétés à María. Pour finir, il a harcelé et chassé Maria à un tel point, qu'elle a fait tomber exprès de l'huile bouillante sur son visage. Le but? Défigurer son visage pour ne plus être la cible amoureuse du roi. Pour mettre la cerise sur le gâteau, il a aussi séduit sa soeur Aldonza, encore une fois à la Torre del Oro.
Et voilà, si jamais vous allez à Séville, ne manquez pas de visiter la Torre del Oro et de goûter les épinards avec des pois chiches (espinacas con garbanzos en espagnol). En attendant les vacances, vous pouvez aussi tester la recette à la maison :)
Ingrédients pour les épinards avec des pois chiches à la façon de Séville
Des épinards avec des pois chiches à la façon de Séville |
- 800 grammes d'épinards frais (ce qui donne 350 grammes d'épinards cuits et égouttés)
- 200 gammes de pois chiches secs (ce qui donne 400 grammes de pois chiches cuits et égouttés)*
- 6 gousses d'ail
- 4 tranches de pain
- 1 cuillère à café de cumin (pas trop pleine)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre*
- 5 cuillères à soupe de l'eau de cuisson des épinards
- 5 cuillères à soupe de l'eau de cuisson des pois chiches
- 1 cuillère à café de Pimentón de la Vera (paprika espagnol)
- 1/4 de tasse de l'eau de cuisson des épinards
- 1/4 de tasse de l'eau de cuisson des pois chiches
- de l'huile d'olive
- du sel
* Si vous optez pour des pois chiches secs, il faudra aussi:
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
- une carotte
- un oignon
- une gousse d'ail
- une feuille de lauriel
- du sel
Préparation des épinards avec des pois chiches à la façon de Séville
Si vous décidez d'utiliser des pois chiches secs comme moi (je vous le recommande si vous avez le temps), il faut les tremper dans l'eau la veille (200 grammes). Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans l'eau. Cela aide énormément à rendre les pois chiches mous.
Des pois chiches après avoir été dans l'eau une nuit |
Des pois chiches après avoir été dans l'eau une nuit |
Cuisson des pois chiches |
Des pois chiches cuits |
Dés épinards cuits |
Après la cuisson, il reste seulement 350 gammes d'épinards.
Chauffez de l'huile d'olive dans une poêle et dorez 6 gousses d'ail. Sortez de la poêle et réservez.
Faites frire 4 tranches de pain dans la même poêle (avec l'huile utilisée pour dorer les gousses d'ail).
Mixez jusqu'à obtenir une pâte fine et épaisse. Réservez.
Mélangez bien tous les ingrédients, ajoutez 1/4 de tasse de l'eau de cuisson des épinards et 1/4 de tasse de l'eau de cuisson des pois chiches. Laissez cuire à feu doux pendant 5-10 minutes.
Et voilà, c'est fait. Le plat terminé, vous pouvez ajouter encore du vinaigre. Le goût devient très différent, ni meilleur, ni pire, différent. Testez et décidez. Au fait, à Séville, on mange cette assiette avec des tranches de pain frit.
Des gousses d'ail dorées |
Des tranches de pain frites |
Mettez les 4 tranches de pain frit et les 6 gousses d'ail dans un verre mixeur. Ajoutez 1 cuillère à café de cumin (pas trop pleine), 2 cuillères à soupe de vinaigre*, 5 cuillères à soupe de l'eau de cuisson des épinards et 5 cuillères à soupe de l'eau de cuisson des pois chiches.
Ingrédients pour la sauce |
Sauce mixée |
Reajoutez encore de l'huile d'olive dans votre poêle. Quand l'huile soit chaude, versez 1 cuillère au café de Pimentón de la Vera (paprika espagnol) et faites frire pendant 5 secondes.
Versez dans cette poêle les 400 grammes de pois chiches cuits, les 350 grammes d'épinards et le mélange du mixeur.Mélange d'ingrédients |
Des épinards avec des pois chiches à la façon de Séville |
Des épinards avec des pois chiches à la façon de Séville |
C'est simple, délicieux et sain. Comme je disais au début de l'article, c'est une très bonne façon de manger des épinards si vous n'êtes pas trop fan de ce légume. Par ailleurs, vous pouvez multiplier les quantités de la recette et, par exemple, ramener ce plat lundi au boulot avec votre tupperware.
Bibliographie
María de Padilla, esa dulce y equilibrada castellana http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2489613Bibliographie
Las varias María Coronel http://s17560479.onlinehome-server.info/ojs/ojs-2.4.3/index.php/aljaranda/article/view/459/434
Dña. María Coronel: «Exemplum Virtutis» http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=1180894
J'ai eu un cou de cœur pour Séville lors des célèbres fêtes et ce plat va me faire voyager merci!!!
RépondreSupprimerNous revenons de Seville que nous avons adoré ,j'ai beaucoup ce tapas d'épinard que j'ai mangé la bas et j'avais hâte d'essayer de le reproduire .
RépondreSupprimerMerci donc ,votre façon d'exposer cette recette est super! Continuez !!!