Un tapa espagnole facile pour faire manger des légumes aux enfants
Recette de Croquettes aux Épinards et aux Amandes |
Pendant ma dernière visite à La Rioja et la merveilleuse rue 'Laurel' à Logroño, j'ai fait une découverte formidable: une recette de tapas de croquettes aux épinards et amandes que j'ai goûté dans le bar à tapas 'La Taberna del Tío Blas'. Cette tapa / pintxo a représenté pour moi une heureuse réconciliation avec les épinards. Je n'aimais pas trop ce légume depuis la dernière fois où je l'avais mangé: c'étaient des épinards en conserve !
Ainsi, je suis allée au marché de légumes qu'il y a tous les dimanches sur le boulevard Auguste Blanqui à Paris (métro Corvisart) et j'ai acheté un grand sac d'épinards bien frais. Et voilà, j'ai cuisiné ces merveilleuses tapas espagnoles, qui m'ont rendu le goût pour manger des épinards. Si cette recette de tapas espagnoles a fonctionné avec moi, essayez avec vos enfants, je suis sûre que cette recette de croquettes aux épinards et aux amandes est une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants.
Allons cuisiner! :D
Ingrédients pour la recette de Croquettes aux Épinards & Amandes
Pour environ 30 croquettes/ 6 personnes:
- 200 grammes d'épinards (déjà cuisinées et très bien égouttées, le mieux c'est de les égoutter avec les mains pour éliminer le maximum d'eau)
- 500 grammes de lait demi-écrémé
- 100 grammes de farine T55
- Environ 150 grammes d'amandes écrasées en gros morceaux (vous pouvez mettre du chapelure à la place pour rendre la recettes plus bon marché)
- 1 cuillère à soupe de fromage râpé
- 1 gousse d'ail
- Du sel
- 2 œufs
- 80 grammes de l'huile d'olive pour la béchamel+de l'huile pour la friture
Préparation de la recette de Croquettes aux Épinards & Amandes
Tout d'abord, il faut cuisiner les épinards. Et désolée, mais non, utiliser des épinards en conserve est absolument interdit! (la première et dernière fois que j'ai acheté une boîte d'épinards au supermarché, j'ai dû jeter le dîner à la poubelle). Alors, s'il vous plaît!!!!, n'abîmez pas cette recette de tapas espagnoles avec des épinards en conserve. (Des études scientifiques assurent que chaque fois que vous faites cela, un Espagnol meurt de peine dans un bar à tapas)
Revenons à nos moutons, vous devez mettre d'eau et du sel dans une casserole. Quand l'eau commence à bouillir il faut cuisiner les épinards 3 minutes (et pas plus!!!). Après, devez les égoutter et les couper en morceaux. Le mieux c'est de les égoutter avec les mains pour éliminer le maximum d'eau. Il faut vraiment prendre le temps pour le faire très très bien. Sinon vous risquez d'avoir une béchamel trop liquide pour faire des croquettes. Une fois les épinards coupés et égouttés, il faut ajouter du sel. Ce légume demande assez de sel, donc allez-y !
Des épinards coupés |
De la farine avec de l'huile d'olive |
De la béchamel |
De la béchamel avec des épinards |
Laissez la pâte refroidir et faites de boules ou des croquettes. Après, farinez les boules ou croquettes.
Des croquettes farinées |
Pour finir nos tapas / pinchos / pintxos espagnols, enrobez les croquettes avec de l’œuf battu.
Des croquettes farinées et enrobées d'oeuf |
Recette de Croquettes aux Épinards et aux Amandes |
Recette de Croquettes aux Épinards et aux Amandes |
Faites attention de ne pas brûler les croquettes, mais aussi, vérifiez que l'huile soit assez chaude avant de les frire. Sinon, vous risquez d'abîmer l'enrobage et, de plus, les croquettes pourraient absorber trop d'huile.
Recette de Croquettes aux Épinards et aux Amandes |
Astuces pour conserver les Croquettes aux Épinards
La plupart des Espagnoles adorent les croquettes, mais n'ont pas le temps pour les cuisiner très suivant. Alors, quand ils font des croquettes ils en font beaucoup et les conservent dans le congélateur. Mais, comment? C'est très facile.
- Après enrober les croquettes (SANS LES FRIRE), il faut mettre les croquettes dans le congélateur
- Il ne faut pas les mettre toutes ensemble dans un sac, parce qu'après qu'elles soient surgelées comme ça, il sera impossible de les séparer. Alors, vous pouvez les placer séparées sur une feuille de papier de cuisine et les mettre dans le congélateur. Après trois heures, vous pouvez les mettre dans un sac pour économiser l'espace.
- Pour cuisiner des croquettes surgelées, il faut simplement les mettre dans la poêle avec de l'huile chaud (sans les décongeler). Il faut les bien frire à feu doux pour les deux côtés. Et ayez de la pacience!
Hola
RépondreSupprimerRien de plus inspirant que de ir de tapas por ahi por alla et découvrir de belles recettes à reproduire vite vite una vez en casa.
Je découvre ton blog avec enchantement
J'ai répondu à ton com au sujet du gazpacho verde
J'espère que les pintxos et tapas ne te manquent pas trop à Paris, j'ai quelques adresses que je voudrais tester, on pourrait y aller ensemble si tu veux?
Que tengas una semana feliz
Besooos
Bonjour une autre fois Valérie,
SupprimerMerci beaucoup pour la réponse. Cette tomate verte m'a vraiment trompée, j'étais complètement sûre de qu'était un kiwi XD Et oui, les pintxos me manquent beaucoup, même si je les trouve à Paris, le prix est vraiment cher. De toute façon, j'aimerais bien connaître les adresses de ces bars à tapas, et je serais heureuse d'aller avec toi. Peut être dans deux semaines si tu es disponible :D
Un feliz día para tí también y disculpa las faltas de ortografía (tengo el francés, el español, el català mezclados en la cabeza y no hay manera de separarlos)
c'est encore moi :)
RépondreSupprimerje me permets "pour faire manger des légumes aux enfants", c'est mieux. pas facile le français, je compatis !
besos
Merci beaucoup (je demande à tout le monde de me corriger et tu es la première personne que l'a fait) :D
Supprimerje viens de découvrir ton blog
RépondreSupprimerj'adore :D Ca me rappelle de bons souvenirs :D Bonne continuation
Merci beaucoup Claire, c'est très gentil. Bonne journée à toi aussi et n'hésitez pas à proposer des nouvelles recettes de tapas ou n'importe quel question :D
SupprimerJe découvre un blog tout ce qu'il y a de plus appétissant! Bonne continuation!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Miamana. Ton blog est plein aussi de recettes très appétissantes :D
Supprimerj'adore ton blog et j'ai une pensée émue pour les cadavres retrouvés dans les bar à tapas, pour te consoler nous avons un provençal qui fait un arrêt cardiaque à chaque fois que quelqu'un rajoute de l'ail dans une mayonnaise industrielle pour faire un aioli… Pour ta béchamel pour ne plus avoir de grumeaux je te donne 2 "astuces" la première tamiser ta farine, la deuxième (et là je ne sais pas si ça collera avec la béchamel espagnole) même proportion de farine et de beurre pour le roux et tu monte au fouet doucement dans une casserole. Je n'ai jamais réussi à mettre des grumeaux dans ma béchamel… ;)
RépondreSupprimerCoucou!
SupprimerJe suis complètement d'accord avec ton ami provençal. Je pensais que personne était capable d'ajouter de l'ail à la mayo industriel (l'arrêt cardiaque est le moins pire que pourrait m'arriver si quelqu'un fait ça devant moi).
Et d'autre part, merci bien pour les astuces, je les essayerai la prochaine fois que je fasse croquettes. Si je réussis j'actualiserai la recette sans attendre une minute!
À bientôt
Bonjour ami Soraya, j'ai découvert votre blog et j'ai l'adoré,je remarque que vous mettez des recettes de l'Espagne, il y a quelques très intéressantes.Vous pouvez proposer des recettes de Valence, car en France, beaucoup sont déjà connus,regardez mon blog de cuisine valencienne dans http://valenciagastronomic.blogspot.com.es, je t'envoie un gros câlin de Valence,
RépondreSupprimerChefgonin
Por cierto, en mi blog, tienes un traductor al francés, nuevamente felicidades con tu blog, es estupendo que transmitas la cultura gastronómica española.
Hola chef Gonin,
SupprimerPerdona por responder tan tarde (1 año de retraso!!!), no debí ver tu comentario lo siento.
Me encanta la cocina valenciana así que seguiré tu blog muy atentamente para no perderme ninguna receta :D
Tú también puedes recibir mis recetas abonándote a la newsletter. Pour cela, il suffit de taper votre email dans le formulaire où il dit "Recevez les nouvelles recettes dans votre boîte email".
Très bonne journée et à la prochaine
Cette recette m'a complètement séduite lors du salon du blog culinaire. À faire pour épater mes invités :)
RépondreSupprimerSalut Del's cooking twist,
SupprimerMerci beaucoup pour votre commentaire et vos compliments :) Si vous avez aimé la recette lors de la démo, vous allez l'adorer si vous la faites chez-vous. Avec le manque de temps, nous n'avons pas réussi les croquettes au 100%.
Félicitations aussi pour votre blog, il est magnifique, j'adore le graphisme, les photos et bien sûr les recettes :)