Une recette de 'tapas' espagnoles
Pain au chorizo, une tapa espagnole appelée 'preñao' |
Vous savez qu'est-ce que ça veut dire le mot 'preñao' en français? Non? Alors, je vous l'explique. 'Preñao' veut dire 'enceinte'. Et pourquoi je vous apprends espagnol? Très simple, le mot 'preñao' est aussi le nom d'une tapa espagnole très populaire dans le nord du pays. Plus précisément, le 'preñao' (aussi appelé 'preñado' ou 'choripan') est un bâtard de pain avec du chorizo dedans. On le mange chaud et c'est une vraie nourriture des Dieux.
Bien que cette recette ne soit pas très facile, vous n'aurez pas de problème si vous avez de l'expérience en faisant du pain à la maison et un peu de temps. De toute façon, si vous êtes paresseux comme une couleuvre vous pouvez aller tout simplement à l'Espagne et acheter quelques 'preñaos' (je rigole :D)
J'ai écrit deux versions de cette recette de tapas. Une avec de la levure, que prend environ 5 heures, et une autre avec du levain naturel, que prend 24 heures. Les deux versions sont très bonnes, mais vous savez que je suis folle à lier par le pain au levain :D
Pain au chorizo, une spécialité espagnole appelée 'preñao' |
Ingrédients pour faire du pain au chorizo, une tapa espagnole
Pour 6 'preñaos':
Pour la pâte de chorizo:
250 grammes de viande de porc hachée
7,5 grammes de paprika (pimentón en espagnol). Pour réussir un goût vraiment espagnol, je vous recommande l'appellation d'origine protégée 'De La Vera'. C'est la paprika que tout le monde utilise en Espagne
2,5 grammes de sel
Un demi-gousse d'ail
Pour la pâte du pain:
A. Option rapide avec de la levure:
375 grammes de farine T55
230 grammes d'eau
7 grammes de sel
6 grammes de levure boulangère fraiche ou 3 grammes de levure sèche
B. Option lente avec du levain:
315 grammes de farine T55
170 grammes d'eau
120 grammes de levain
7 grammes de sel
Pain au chorizo, une spécialité espagnole appelée 'preñao' |
Préparation du pain au chorizo, une tapa espagnole
L'idéal pour cette recette c'est utiliser du chorizo frais. Malheureusement, je ne sais pas où l'acheter à Paris (où j'habite), donc j'ai dû le faire moi-même. Il faut tout simplement mélanger du sel, du paprika, de l'ail et de la viande de porc hachée. C'est important utiliser du paprika de bonne qualité pour réussir un chorizo véritablement espagnol. Ma mamie utilise toujours du paprika 'De la Vera' et son goût est complètement diffèrent au paprika acheté dans le supermarché. Mais, si vous ne pouvez pas le trouver, ce n'est pas grave.
Pâte de chorizo |
A. Option rapide avec de la levure
Mélangez de l'eau avec de la levure et ajoutez de la farine avec du sel. Laissez fermenter la pâte pendant environ une heure. Le temps de fermentation dépend de la température, donc en été cela ira plus vite et plus lente en hiver. Alors il faut envelopper le chorizo dans la pâte à pain (voir l'explication avec des photos dessous). Préchauffez le four. Et pour finir, enfournez le pain pendant environ 30 minutes avec une température de 170 ºC.
B. Option lente avec du levain
Tout d'abord, il faut mélanger de la farine et du sel et finalement ajouter de l'eau et du levain. Après, vous devez pétrir la pâte. Mais comment bien pétrir le pain?:
- Tenir le côté inférieur de la pâte avec la main gauche et étirer vers le haut avec la droite sans déchirer la pâte
- Plier la pâte sur elle-même. C'est-à-dire, vous devez approcher votre main droite à la gauche, mais la gauche doit tenir la pâte pendant tout le procès
- Tourner la pâte 90 grades et répéter les étapes 1 et 2
- Laisser la pâte reposer pendant quinze minutes (le temps pétrit tout seul)
- Répéter tout le procès trois fois (les étapes 1,2,3 et 4). C'est-à-dire, il faut faire trois tours de pétrissage et trois de repos
Après le pétrissage la pâte aura perdu ses grumeaux, sera élastique et pas collante. Plus ou moins comme sur la photo ceci dessous:
Pâte pour faire du pain blanc au levain |
Maintenant que le plus difficile est déjà fait, il faut couvrir la pâte (avec un saladier par exemple) et attendre une heure pour que commence à lever. Une fois que la fermentation a commencé, vous devez mettre la pâte dans le frigo pendant, entre 12 et 24 heures. Comme ça, votre futur pain aura un goût plus intense.
De plus, vous pourrez enfourner votre pain le lendemain sans hâte. Je le dis, parce qu'essayer de faire pain dans un seul jour est très dur, car il faut laisser la pâte fermenter 2 fois et ça peut durer 10 heures (c'est-à-dire, si on ne retarde pas la fermentation dans le frigo). Alors, après les deux fermentations il faudrait enfourner le pain (50 minutes), donc nous commencions à faire le pain à 9.00 heures du matin nous finirions à 20.00 le soir (et ça, si on va vite).
Alors, moi, j'ai fait la pâte l'après-midi et l'ai laissée fermenter pendant une nuit dans le frigo. Le matin la pâte était pleine d'air et, bien sûr, plus grand; comme ça:
Pâte après la première fermentation dans le frigo |
Pâte pour faire du pain blanc au levain |
Pâte à pain avec du chorizo pour faire des tapas espagnoles |
Comme donner forme de bâtard à notre pain |
C'est-à-dire, il faut essayer de faire un hexagone, comme ça:
Pour donner plus de tension au pain, il faut plier (ou l'essayer au moins, parce que c'est très difficile) la pâte sur elle-même. Toutefois, avec le chorizo dedans c'est un peu difficile :( Heuresement, faire c'est un pas facultatif, donc si vous n'avez pas beaucoup d'expérience avec la pâte du pain, c'est bon.
Après plier la pâte sur elle-même (ou essayer de le faire) il faut rouler la pâte.
Finalement, il faut envelopper notre pain au chorizo sur un torchon bien (j'insiste sur ça, bien) fariné et attendre qu'il lève. Vous devez aussi placer quelque chose (une boîte de lait par exemple) à chaque côté du pain, pour éviter que le pain perde sa forme.
Alors, le pain doit fermenter d'environ 2 heures et demie à 3 heures et demie. Toutefois, le temps dépend de la température. Heureusement, il y a quelques astuces pour savoir si la pâte a fermenté assez:
- La pâte a doublé son volume initial
- On touche la pâte avec notre doigt et elle récupère sa forme très lentement. Si la pâte la récupère très vite, il faut qu'elle fermente un peu plus. Et si la pâte ne récupère pas sa forme, le pain a fermenté trop. On doit éviter ça parce que si la pâte fermente trop le pain ne lèvera pas dans le four ou pire, le pain peut s'effondre :(
Le pain au chorizo après lever |
Quand le four soit chaud, il faut tout simplement enfourner le pain pendant environ 30 minutes à 230 ºC. Les 10 premières minutes il faut ouvrir le four une fois toutes les 4 minutes pour pulvériser de l'eau sur le pain. Grâce à la vapeur, le pain se répandra plus et aura une croûte plus croustillante. Et voilà, notre pain espagnol au chorizo est prêt pour manger :D
Pain au chorizo, une tapa espagnole appelée 'preñao' |
Super !
RépondreSupprimerC'est un "pain" que préparait mon père et que j'avais... presque oublié !
Je vais en faire très vite : mais je ne sais si je vais trouver du Chorizo frais, alors je vais faire la même chose que toi, mais j'aime bien quand c'est un peu piquant alors je vais rajouter un peu de piments d'espelette.
Merci pour toutes ces bonnes recettes qui me rappellent de si bons souvenirs...
Hasta Luego ! y buen aprovecho !
Salut une autre fois Criss,
RépondreSupprimerDe fait, j'ai fait le même que toi, seulement que j'étais trop fatigué pour l'écrire. J'ai mis aussi un peu de piment ('guindilla' en espagnol), parce que j'aime bien le piquant. De fait, ma mamie fait toujours du chorizo piquant, donc le chorizo pas piquant n'est pas un vrai chorizo pour moi (les riojanos sommes un peu assez trop obsédés par le piquant XD). Un abrazo :D
Bonjour Soraya et merci beaucoup pour ton message qui m'a fait découvrir ton blog, plein de jolies découvertes comme ce pain que j'ai fait à ma façon ce we et qui était très bon. A très bientôt sur nos blogs
RépondreSupprimerBonjour Audrey,
SupprimerMerci beaucoup pour ta réponse. Le fait que tu as décidé d'essayer une de mes recettes me rend très heureuse, et plus précisément celle-là que j'adore et qui est très typique en ma région.
À très bientôt et encore merci
Un pain très sympathique !!
RépondreSupprimerJe garde !!
Bon dimanche
Bonjour Citrou,
SupprimerMerci beaucoup pour votre commentaire. Les preñaos sont vraiment trop bons. Pour mettre la cerise sur le gâteau et réussir un goût vraiment espagnol, je vous recommande d'utiliser paprika de la Vera (c'est une appellation d'origine protégée).
Très bonne journée et à bientôt