dimanche 15 mai 2016

Recette de Salmorejo de Cordoue

+ la fête des Patios de Cordoue de mai

recette salmorejo cordoue
Recette de salmorejo, crème froide à la tomate
Bonjour les amis !

Comment allez-vous? J'espère que très bien :)

Aujourd'hui je veux partager avec vous une recette typique de la ville de Cordoue (Andalousie): le salmorejo. On dit souvent que cette soupe froide est la même chose que le gaspacho, sauf qu'elle contient du pain. C'est faux ! Les deux recettes sont très différentes même s'ils ont de choses en commun ! Comme vous le verrez, le salmorejo est plutôt une crème, largement plus épaisse que le gaspacho. Par ailleurs, il ne contient pas de vinaigre, ni concombre, ni poivron ! Le goût, également délicieux, n'a rien à voir non plus :)
Fête - Concours des Patios de Cordoue. Auteur http://patios.cordoba.es/
Par ailleurs, comme c'est le mois de mai, c'est l'occasion parfaite pour faire cette recette. Pourquoi? Déjà, parce qu'il commence à faire chaud, mais aussi parce que ce mois-ci c'est la Fiesta de los Patios à Cordoue !
Fête - Concours des Patios de Cordoue / Wikimedia Commons - Jose Luis Filpo Cabana
Chaque année depuis il y a environ 100 ans, Cordoue organise un concours pour choisir le "patio" le plus joli. Un "patio" est un espace à ciel ouvert dans une maison. À Cordoue, les patios ont une grande quantité de plantes. Elles sont dans des plates-bandes et des pots accrochés aux murs ou posés sur le sol. On y trouve également bien souvent des puits ou des fontaines.
Fête - Concours des Patios de Cordoue / Wikimedia Commons - Señor Aluminio
Pendant le concours, tout le monde peut visiter les patios. Et attention il a environ une cinquantaine ! Comme vous le verrez dans les photos, il vaut vraiment le coup d'aller faire un tour, surtout si vous êtes passionnés de jardinage comme moi :)
Fête - Concours des Patios de Cordoue / Wikimedia Commons - Julia Kostecka
Si vous voulez aller voir les patios l'année prochaine, voici la page officielle dédiée au concours. Par ailleurs, elle traduite en français :D Voici le lien.
Fête - Concours des Patios de Cordoue / Wikimedia Commons - Roberto
En attendant, allons cuisiner du salmorejo. C'est rapide à faire (15 minutes), frais et assez light :)


Ingrédients pour la recette de Salmorejo de Cordoue

recette salmorejo cordoue
Recette de salmorejo, crème froide à la tomate

Pour 5 entrées ou pour environ 15 tapas

- 1kg de tomates bien mûrs
- 200 grammes de pain
- 100 grammes d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- du sel
- 3 oeufs

Préparation de la recette de Salmorejo de Cordoue


Éplucher une gousse d'ail, la couper en deux, la tremper dans un verre d'eau et laisser de côté. Cela permettra de réduire le piquant.

Pelez les tomates. Pour cela, j'ai une astuce qui permet de gagner énormément de temps. Chauffez de l'eau dans une casserole. Faites une coupe en forme de croix dans la base des tomates, peu profond, il faut juste couper la peau. L'eau bouillante, mettez les tomates 30 secondes.

recette salmorejo cordoue
Des tomates
Sortez de la casserole, et mettez les tomates dans un récipient avec de l'eau très froide et des glaçons. Les tomates se pèlent toutes seules grâce à cet astuce.
recette salmorejo cordoue
Astuce pour peler des tomates
Retirez les pédoncules et coupez les tomates en morceaux.
recette salmorejo cordoue
Des tomates pelées et coupées
Coupez 200 grammes de pain et morceaux. Ajoutez le pain, 100 grammes d'huile d'olive, du sel et le gousse d'ail (sans l'eau).
recette salmorejo cordoue
Des ingrédients pour le salmorejo
Mixez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une purée fine. Attention, il faut avoir de la patience. Cela peut prendre jusqu'à 10 minutes avec un mixeur normal.
recette salmorejo cordoue
Recette de salmorejo, crème froide à la tomate
Servez bien frais et décorez avec de l'oeuf dur. Pour gagner du temps et ne pas salir trop de choses, j'ai utilisé l'eau chaude utilisée pour peler les tomates.
recette salmorejo cordoue
Recette de salmorejo, crème froide à la tomate
N'hésitez pas à tester cette recette, c'est simple, délicieuse et idéale pour les soirées nombreuses ou les apéros :) D'ailleurs, le salmorejo en format tapas est encore mieux !

1 commentaire:

  1. me encanta el salmorejo, pero nunca lo había hecho sin vinagre y sin pepino ni pimiento, gracias por ésta nueva receta
    un abrazo
    Rosa

    RépondreSupprimer