Omelette espagnole facile pour faire des 'pintxos'/ 'tapas'
'Tortilla' espagnole aux pommes de terre |
Il est temps de vous parler de l’œuvre majeure de la gastronomie espagnole: la tortilla de pommes de terre ou tortilla espagnole. Ce régal des dieux est constitué de seulement 5 ingrédients: des pommes de terre, de l'oignon, des œufs, de l'huile et du sel. Rien d'autre n'est nécessaire.
Certaines personnes pensent que c'est une assiette simple, voire fade. Ils commencent donc à ajouter tout et n'importe quoi dans la tortilla. Du chorizo, des poivrons, du fromage...jusqu'à que cette huitième merveille du monde finisse ravagée !
Mais ne les croyez pas ! La vraie tortilla espagnole est très loin d'être un repas insipide ou triste. Bien au contraire, l'omelette espagnole est synonyme de fête, de joie, de chaleur ! Ceci dit, pour atteindre ce bonheur il faut bien équilibrer les 5 ingrédients et maîtriser la technique pour réussir une tortilla moelleuse à l'intérieur, mais suffisamment solide pour pouvoir la retourner.
Faire une omelette espagnole pour la première fois peut être un défi. Ma première tortilla était tellement grande et lourde que je n'avais pas de force aux bras pour la retourner. Elle est tombée dans l'évier XD Je l'ai mangée quand même avec des amis et tout le monde l'a adorée. C'est un souvenir inoubliable :)
Un morceau de 'tortilla' sur une tranche de pain: la 'tapa' la plus mangée en Espagne |
Ingrédients pour la recette de 'tortilla' espagnole
Pour six personnes:
- Huit grandes pommes de terre (1,5 kg plus ou moins)
- Sept oeufs
- Un oignon
- Du sel
- De l'huile (j'utilise plutôt de l'huile de tournesol pour ne pas augmenter le budget, mais c'est vrai que le résultat avec de l'huile d'olive est mieux)
Préparation de la 'tortilla' aux pommes de terre
Épluchez et lavez les patates.Pommes de terre |
Coupez les pommes de terre et salez. Je préfère les couper en rondelles fines, car la friture est plus rapide, mais d'autres personnes les coupent en cubes. À vous de décider :)
Pommes de terre coupées |
Chauffez une bonne quantité d'huile dans une poêle. Plein d'Espagnols utilisent de l'huile de tournesol pour la 'tortilla' (il faut en ajouter beaucoup et c'est bon marché). Bien sûr, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive.
Les pommes de terre au feu, il faut attendre dix minutes pour y ajouter l'oignon. Si vous ajoutez tout à la fois, l'oignon sera brûlé et les patates seront encore crues.
Oignon coupé |
Retirez les pommes de terre du feu après environ de vingt ou trente minutes. Goûtez quand même pour vérifier la cuisson, spécialement si vous avez coupé les patates en gros morceaux.
Pommes de terre frites |
Oeufs crus |
Pommes de terre avec des oeufs |
Faites frire le mélange avec l'huile que vous avez retirée avant. Le feu doit être doux, surtout si la 'tortilla' est très épaisse. Sinon, elle se brûlera à l'extérieur et l'intérieur sera complètement cru. D'abord, faites faire frire la tortilla d'un côté pendant 5-7 minutes.
Retournez la 'tortilla'. Pour le faire, il ne faut pas avoir inventé le fil à couper le beurre, mais il faut avoir confiance en soi :) Avec ça et mes conseils vous réussirez sans doute!
Astuces pour retourner une 'tortilla' espagnole aux pommes de terre
- Retirer l'huile pour ne pas se brûler
- Protéger les mains avec les mitaines de four
- Faire le retournement sur l'évier pour éviter que l'huile sale la cuisine
- Mettre une assiette ou couvercle COMPLETÈMENT PLAT sur la poêle (le bord du couvercle ne doit pas être courbé). Retourner la poêle, de sorte que la 'tortilla' tombe sur l'assiette ou le couvercle. Glissez l'omelette de l'assiette à la poêle. C'est pour ça, que le couvercle doit être plat. Sinon, mettre la 'tortilla' dans la poêle serait très difficile et finalement se cassera.
Si mes conseils n'ont pas été suffisants, il y a une vidéo dans laquelle vous pouvez regarder le processus.
Une 'tortilla' espagnole (omelette aux pommes de terre) |
J'espère que vous avez apprécié cette recette. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires ou corrections d'orthographe. Vous savez que je parle français comme une vache l'espagnol!
PS. Le jeu concours pour gagner le livre de cuisine Hola qué cook reste toujours ouvert. Participez, cela prend 1 minute !
Ta version de la tortilla est également très bonnes, je la fait comme ca pour ma fillieule qui n'aime pas les lardons.
RépondreSupprimerBisous, Doudine.
Oui, il y a beaucoup de versions. Par exemple, la moitié des espagnols n'aiment pas la tortilla avec du oignon XD. Bon journée Doudine
RépondreSupprimerton blog es super (i love spain) d ailleur je me met de suite au fourneaux pour la tortilla ))) histoire de retrouvé un peu d espagne dans mon assiette
RépondreSupprimermerci,
didier le parisien
Merci beaucoup Didier, ton message m'encourage beaucoup :D Vous pouvez trouver des autres spécialités espagnoles sur la section 'Recettes espagnoles'. À bientôt et merci une autre fois :D
SupprimerJ'ai fait la recette et toute la famille l'a trouvé excellente.
RépondreSupprimerMerci beaucoup!!!!!
Merci à vous !
SupprimerJe suis ravie de savoir que ma recette vous a plaît. Et merci aussi pour votre commentaire. Ça me fait plaisirm d'écouter des compliments. Si vous ne voulez pas rater les nouvelles recettes, vous pouvez vous inscrire à la newsletter dans le carreau "Suivez-moi par email".
Merci beaucoup et à très bientôt
Arrêtes de dire que tu parles comme une vache espagnole, c'est ce qui fait tout ton charme que j'adore !
RépondreSupprimermuy muy buena, ensaya un poco de ajo machacado en crudo en los huevos batidos antes de mezclar la patata, tu vera que c'est divin
RépondreSupprimerQue c'est bon ça!
RépondreSupprimer