Repas de légumes secs, spécialité du nord de l'Espagne
'Caparrones', les haricots rouges espagnols avec du 'chorizo' |
Ces jours à Paris il fait un temps de chiens, alors j'ai décidé cuisiner haricots rouges secs avec du chorizo, comme on fait en La Rioja (L'Espagne) quand il fait froid. Ces haricots rouges, qu'avant étaient seulement le repas des paysans (moi, je suis une paysanne), sont maintenant considérés comme une délicatesse digne des meilleurs restaurants. Alors, ne faites pas la grasse matinée et cuisinez des 'caparrones'!
Ingrédients pour la recette de haricots rouges avec du chorizo
Pour six personnes:
- Deux verres de haricots rouges secs
- 250 grammes de chorizo (mieux si est cru)
- Un quart d'oignon
- Sel
- Huile d'olive
- Une demi-cuillère de paprika doux (une cuillère à thé)
Préparation des haricots rouges secs avec du chorizo
La recette des haricots rouges commence la veille. Tout d'abord, le matin il faut mettre ces légumes secs dans un saladier avec beaucoup d'eau. Cette étape est la plus importante, donc le trempage fera possible la cuisson des haricots et que, après, ils soient mous. Si vous ne faites pas ça, vous pouvez les faire bouillir pendant trois mois et, encore, les haricots rouges seront durs.
Haricots rouges secs |
Alors, une fois que les légumes secs ont été dans l'eau pendant un jour il faut les mettre dans une casserole. Mais, ATTENTION, NE LANCEU PAS L'EAU DE TREMPAGE. Cette eau est très importante pour réussir un véritable plat de 'caparrones' style La Rioja, donc fera que la sauce des haricots soit épaisse.
Haricots rouges dans un saladier avec de l'eau |
Les haricots après avoir été dans l'eau pendant un jour |
Moi, je préfère attendre pour ajouter le chorizo dans les haricots, donc il sera cuisiné dans quelques minutes. Ainsi, si vous l'ajoutez au commencement il deviendra très sec et dur.
Finalement, après deux heures et demie (plus ou moins, il faut goûter la nourriture pour s'assurer) les haricots rouges seront cuisinés. Pour finir la recette, il faut faire ce que en Espagne on appelle 'sofrito'.
Alors, dans une poêle il faut ajouter de l'huile d'olive et faire frire un demi-oignon coupé dans petits morceaux à feu doux. Quand l'oignon soit cuit il faut retirer la poêle du feu et ajouter le paprika. Il faut faire très attention dans cette étape parce que si la poêle est très chaude le paprika se brûlera et fera que les haricots aient une couleur noirâtre. Après une minute, vous pouvez ajouter le 'sofrito' dans la casserole des haricots et goûter ce délicieux repas de La Rioja.
Bonjour, j'ai adoré votre recette. Je suis du nord de la France mais j'adore aller en Espagne et cuisiner espagnol. Encore merci pour la recette !!! Moi aussi je parle espagnol comme une vache française !!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravie de savoir que ma recette te plaît :D Ce qu'on fait d'habitude chez moi, c'est accompagner les haricots avec du chou-fleur cuit. Pour moi, le goût est encore meilleur quand on fait ce mélange.
Bonne journée et merci encore pour ton commentaire
Bonjour , je n'ai pas pu m’empêcher de vous écrire ( o de escribirte , como quieras ) . Suis une espagnole ( de Logroño) exiliée en France depuis 10 ans et demain je vais préparer los caparrones de Anguiano (orgullo de mi madre) , alors je vais les mettre à tremper tout de suite.
RépondreSupprimerBuenas noches!!
SupprimerPues me alegra mucho que no te hayas contenido y me hayas escrito. Yo también soy una "exiliada" en Francia, pero en mi caso desde hace sólo un año y medio. Yo soy de Viguera, un pueblecito todavía más pequeño que Anguiano y que no sé si conocerás. Está cerca de Torrecilla en Cameros.
Espero que los caparrones te salgan estupendos, aunque si has traído la materia prima del pueblo de tu madre, el resultado está asegurado :)
Un abrazo muy fuerte y encantada de conocer (aunque sea virtualmente) a un compatriota riojano aquí en Francia.
Soraya
Délicieux. Une bonne façon de consommer des haricots rouges autre qu'en chili con carne.
RépondreSupprimerMerci pour cette recette ! Je suis en vacances à Séville et j'ai envie d'essayer plein de plats espagnols, je vais donc essayer le vôtre. (ainsi que le cocido !) . Ma grand-mère, qui était basque, me disait toujours que l' expression venait de "parler français comme un basque, l'espagnol" ;-) (como un vasco el espanol)
RépondreSupprimerBonjour Loic !
RépondreSupprimerMerci pour votre message. Moi aussi j'ai de la famille au Pays Basque :)
Justement, j'ai quelques recettes de Séville. Je vous colle les liens. Elles font partie de la liste de plats préférés.
Pois chiches & Épinards comme à Séville
http://www.gateauxenespagne.com/2015/10/recette-epinards-pois-chiches-seville.html
Tortas de aceite
http://www.gateauxenespagne.com/2014/12/recette-biscuits-croustillants-sesame-anis-vert.html
Très bonne journée et n'hésitez pas à partager vos résultats, poser des questions et faire de suggestions :D
¡Hasta pronto!