dimanche 23 octobre 2016

Recette de confiture de tomate

+ une tapa pour faire avec : tartine de fromage de chèvre avec de la confiture de tomate, une tapa très rapide idéale pour des apéros nombreux

+ la fête de La Tomatina à Buñol (Valencia)

recette confiture tomate
Recette de confiture de tomate
Bonjour les amis !

Aujourd'hui je veux partager une tapa de ma région : des tartines de fromage de chèvre à la confiture de tomate, sauf que je n'ai pas trouvé cette confiture au supermarché et j'ai dû la fabriquer moi-même ! Cet inconvénient a donné lieu à une belle surprise : la confiture de tomate fait maison ! Elle est 100000 fois plus délicieuse que celle industrielle et c'est très facile à faire. Je vous recommande vivement de préparer cette tapa pour les apéros nombreux ou, pourquoi pas, pour Noël à la place du foie gras.
recette confiture tomate
Recette de confiture de tomate
Au fait, vu qu'on parle de tomates, avez-vu entendu parler de La Tomatina ? C'est une fête qui a lieu au village de Buñol (en Valencia) le dernier mercredi du mois d'août depuis 1945. Elle consiste à se lancer de tomates. Plusieurs tonnes ! La tradition serait née à cause d'une dispute à côté d'un étal de tomates. Aujourd'hui, plusieurs milliers de personnes y participent chaque année, très souvent venus de l'étranger que pour cela. Regardez la vidéo :




Ingrédients pour la confiture de tomate


Pour 400 gr de confiture de tomate :

- 1kg de tomates (dont on gardera 500 gr, une fois pelées et sans graines)
- 250 gr de sucre
- 50 gr de jus de citron
- le zeste râpé d'un citron

Pour les tartines :

- des biscottes ou des tranches de pain grillées
- du fromage de chèvre
- de la confiture de tomate


Préparation de la confiture de tomate


Pelez un 1kg de tomates et retirez leurs graines. Avec cette quantité vous devez obtenir 500 grammes de chair à tomate. Pour peler une tomate de façon facile, suivez les étapes de la photo dessous. C'est-à-dire :
- lavez les tomates
- avec un couteau, faites une croix peu profonde à la base des tomates, sans toucher la chair, seulement la peau
- plongez les tomates dans de l'eau bouillante pendant1 minute
- sortez les tomates de l'eau, leur peau partira preque toute seule
- retirez le pédoncule

Ensuite, coupez la tomate en deux et retirez les graines avec les doigts.
peler tomate facilement
Étapes pour peler une tomate facilement
Mélangez 500 gr de chair à tomate, 250 gr de sucre, 50 gr de jus de citron et le zeste râpé d'un citron. Cuisinez à feu doux pendant environ 30 minutes.
recette confiture tomate
Ingrédients pour la confiture de tomate
Vous obtiendrez une confiture pas trop épaisse. Prenez en compte qu'une fois froide, elle deviendra plus consistante. Pour cela, c'est important de ne pas s'entêter à obtenir une confiture super épaisse pendant la cuisson. Si vous faites cela, une fois froide, elle risque d'être trop dure.
recette confiture tomate
Recette de confiture de tomate
Pour faire les tartines, mettez du fromage de chèvre sur des biscottes ou des tartines de pain grillé. L'important c'est qu'il soit quelque chose de croustillant. Gratinez au four pour chauffer le fromage sans le faire fondre complètement. Sortez du four et ajoutez la confiture de tomate tiède.
recette confiture tomate
Tartines de confiture de tomate et fromage de chèvre
Et voilà, ces tapas sont une véritable tuerie avec leur côté croustillant, le contraste chaud-froid et les goûts salé, acide et sucré à la fois !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire