mercredi 15 juillet 2015

Recette de 'thé' froid aux fleurs d'hibiscus séchées

...aussi connu comme Agua de Jamaica. Une boisson mexicaine délicieuse pour l'été + un film pour mieux connaître le Mexique

recette thé fleurs hibiscus agua jamaica
Recette de thé d'hibiscus / Agua de Jamaica
Bonjour mes amis,

Aujourd'hui je veux partager avec vous la recette de El Agua de Jamaica. Cette infusion froide à base de fleurs d'hibiscus séchées est très typique du Mexique. Son goût est une tuerie: acidulé, rafraîchissant, comparable à rien :) À goûter seulement si vous n'avez pas peur de devenir accros :)

Je veux aussi profiter ce cet article pour vous parler du Mexique. Plus précisément, je veux vous parler de La Journée des Morts (El Día de los Muertos) qui a lieu le 2 novembre. Les Mexicains rendent hommage aux défunts d'une façon très particulière.

D'abord, les cimetières sont ouverts toute la nuit et les gens y vont pour visiter leurs proches. Jusqu'à ici rien surprenant. Cependant, parfois...ils emmènent des groupes de mariachis pour leur dédier des chansons rancheras ! Attendez, ce n'est pas fini ! Les Mexicains allument des bougies aux cimetières pour guider les âmes de leurs proches jusque chez eux. En effet, ils croient que pendant El Día de los Muertos les âmes sont capables de revenir au monde des vivants ! Pour cette raison, ils dressent aussi des autels en honneur à leur proche. Et pas n'importe comment ! L'autel a des photos du défunt et des fleurs, mais aussi ses repas et ses boissons préférés ! D'ailleurs, ce n'est pas étonnant de trouver du tequila dans ces autels !

Pour mieux comprendre cette tradition mexicaine, je vous invite à regarder le film La Légende de Manolo (The Book of Life), réalisé par Jorge R. Gutiérrez en 2014. Voici la bande-annonce en français:




Ingrédients pour le 'thé' froid aux fleurs d'hibiscus / Agua de Jamaica


Pour 6 verres:
- 50 grammes de thé hibiscus (fleurs d'hibiscus séchées)
- 1,5 littres d'eau
- 80 grammes de sucre
- (facultatif) des branches de menthe pour la décoration

Préparation du 'thé' froid aux fleurs d'hibiscus / Agua de Jamaica


Si vous ne savez pas où trouver des fleurs d'hibiscus séchées je vous recommande de visiter les épiceries arabes. J'ai trouvé les miennes dans l'épicerie Le Caire (60 rue de Belleville, 75020, Paris) et j'ai payé que 2,5€ pour un sachet de 100 grammes. Le magasin est très ancien et il n'est pas le plus chic du monde, mais ils ont des produits qu'on trouve nulle part et le propriétaire est très sympa :)
recette thé fleurs hibiscus agua jamaica
Fleurs d'hibiscus séchées
recette thé fleurs hibiscus agua jamaica
Fleurs d'hibiscus séchées
Mettez 50 grammes de fleurs d'hibiscus séchées dans une casserole avec 1,5 litres d'eau.
recette thé fleurs hibiscus agua jamaica
Fleurs d'hibiscus trempées dans l'eau
Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 10 minutes.
recette thé fleurs hibiscus agua jamaica
Fleurs d'hibiscus cuites dans l'eau
 Laissez refroidir quelques heures ou toute la nuit. Filtrez l'infusion avec une passoire.
recette thé fleurs hibiscus agua jamaica
Fleurs d'hibiscus égouttées
Ajoutez 80 grammes de sucre ou n'importe quel édulcorant de votre choix. Dégustez bien froid !
recette thé fleurs hibiscus agua jamaica
Recette de thé d'hibiscus / Agua de Jamaica
Si vous avez aimé cette recette, PARTAGEZ L'ARTICLE avec vos amis sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, plus on rit et CELA AIDE VRAIMENT À SOUTENIR LE BLOG :) Merci d'avance

4 commentaires:

  1. Ce que c'est bon, et quel plaisir d'en siroter un verre ! on peut en faire confiture, gelée, sirop, et décorer mes assiettes de mezze ! miam !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire et aussi pour toutes ces idées :) En effet, l'eau de Jamaica doit être superbe pour plein de recettes. À très bientôt

      Supprimer
  2. Je ne savais pas que cette boisson existait au Mexique. Elle est très populaire en Afrique de l'ouest, la recette est la même mais le nom change… Là-bas, on l'appelle bissap. À Paris, on trouve les fleurs d'hibiscus séchées dans les épiceries africaines, dans le quartier de Château rouge par exemple…
    Renaud

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ton commentaire Renaud, je suis flattée de t'avoir comme lecteur :)

    RépondreSupprimer