La vraie fausse recette de la paëlla de Valencia...Bref, je ne sais pas...faites-la à votre façon...
Recette de paëlla au poulet traditionnelle |
Aujourd'hui je veux partager avec vous une recette dont j'ai hésitée longtemps à écrire: la paëlla. Pourquoi je ne l'avais pas fait jusqu'à maintenant? C'est très simple: tout le monde croit connaître par coeur la recette de la paëlla et tout le monde croît que "SA RECETTE" est l'authentique (alors que la vraie recette n'existe pas). En revanche, il y a autant de recettes que d'Espagnols.
Quand même c'est un sujet très délicat qui peut arriver à ruiner des amitiés, des couples, et même des familles entières ! XD Pour cette raison, je vous recommande de jamais vous mêler dans une discussion sur "LA VRAIE PAËLLA". Ça va toujours mal finir...*
Bien au contraire, je vous recommande de faire-le à votre façon. Comme Cecilia Giménez Zueco. Cette octogénaire avait l'habitude de restaurer des peintures dans l'église de son village (Borja, Zaragoza, España).
Un jour elle s'est mise à restaurer une peinture représentant l'Ecce Homo. La restauration n'est pas finie comme prévue et une très grande polémique est éclatée. Au début, les responsables de l'église et le maire de la ville étaient très colériques-fâchés-énervés avec cette bienveillante dame. Ils l'ont même menacé de lui faire le prix de la réparation, alors que la dame touchait qu'une très petite retraite!
La peinture de l'Ecce Homo avant et après la restauration. Photo du Centro de Estudios Borjanos |
La peinture de l'Ecce Homo après la restauration |
Recette de paëlla au poulet traditionnelle |
Ingrédients de la recette de paëlla au poulet traditionnelle
Pour 10 personnes. Pour ces quantités utilisez au moins 2 poêles de 28 cm. Ce n'est pas possible de tout cuire dans une seule poêle, car il faut une cuisson homogène. Si vous entassez le riz, les grains en haut seront durs et ceux en bas seront trop cuits. De la même manière, il faut que le fourneau soit aussi grand que la poêle. Si le fourneau est plus petit que la poêle le centre de la paëlla sera cuit, mais pas les bords.
Pour la paëlla:
- 2 oignons (200 grammes)
- 1 poivron vert et 1 rouge (300 grammes)
- 3 gousses d'ail
- 1 poulet entier de 1,8 kg. Après retirer la carcasse et la peau, il reste 800 grammes de viande dans mon cas
- 3 tomates (450 grammes)
- 250 grammes de haricots plats
- 2 piments
- 800 grammes de riz rond (la marque la plus bon marché c'est chez G20 et coûte 0,93€)
- Une cullière à café de pimentón de la vera
- Du sel
- De l'huile d'olive
Pour le brouillon pour la paëlla:
- la carcasse du poulet
- des légumes (un oignon, une carotte, un poireau, une branche de céleri, du persil)
- queques pistils de safran
- de l'eau (vous aurez besoin de 2 litres de brouillon égoutté, donc mettez 2,2 litres pour le démarrage)
Préparation de la recette de paëlla au poulet traditionnelle
Enlevez les cuisses et les blancs du poulet et réservez. Retirez la peau de la carcasse. Mettez la carcasse du poulet dans une casserole avec 2,2 litres d'eau et des légumes (un oignon, une carotte, un poireau, une branche de céleri, du persil). Si vous ne voulez pas faire du brouillon ou vous n'avez pas le temps, utilisez de l'eau, mais n'utilisez pas du brouillon industriel, cela ruinera la paëlla !
Mettez quelques pistils de safran dans un morceau de papier aluminium et grillez légèrement. Mettez les pistils de safran dans 2 litres de brouillon (ou d'eau) chaud. Laissez infuser.
Chauffez de l'huile d'olive dans la poêle. Coupez 200 grammes d'oignon (2 oignons) et 300 grammes de poivrons verts et rouges (1 poivron rouge et 1 vert). Faites revenir les légumes.
Des oignons et des poivrons coupés avec de l'huile d'olive |
Faites frire 3 gousses d'ail et les blancs et les cuisses de poulet (soit 800 grammes de viande) avec les légumes.
Du poulet et des ails coupés |
Quand la chair du poulet soit blanche, ajoutez 3 tomates (450 grammes), 250 grammes de haricots plats et 2 piments. Les légumes doivent être coupés logiquement.
Ajoutez des tomates et des haricots à la paëlla |
Quand les morceaux de tomate disparaissent, versez 800 grammes de riz rond dans la poêle (soit 3 verres).
Friture des grains de riz avant l'ajout du brouillon |
Faites frire le riz pendant 5 minutes jusqu'à qu'il soit comme celui de la photo suivante. CETTE ÉTAPE EST LA CLÉ DE LA RECETTE, ce qui fait vraiment la différence. Ajoutez une cuillère à café de pimentón de la vera (paprika) et cuisinez la paëlla encore une minute. Par ailleurs, c'est le moment parfait pour ajouter du sel.
Les grains de riz déjà frits |
Versez deux litres de brouillon chaud dans la poêle. La règle de la paëlla dit qu'il faut toujours ajouter une quantité de brouillon équivalente au double + la moitié de la quantité de riz. Dans notre cas, nous avons ajouté 3 verres de riz. Il faut donc ajouter 9 verres de brouillon, soit 2 litres.
Ajout du brouillon à la paëlla |
Recette de paëlla au poulet traditionnelle |
Recette de paëlla au poulet traditionnelle |
Et pour finir, RÉGALEZ-VOUS !
Pourquoi ma paëlla n'est pas jaune?
Vous aurez sans doute remarqué que ma paëlla n'est pas jaune. Pourtant, c'est complètement normal. Les fameuses paëllas jaunes ont cette couleur grâce à un colorant alimentaire, pas au safran.
En effet, pour rendre une paëlla jaune seulement avec du safran, il faudrait utiliser 10 boîtes ! Par contre, le safran a un goût très prononcé, même s'il n'est pas un colorant très puissant. Pour cela, si on essaie de rendre une paëlla jaune avec su safran, elle sera immangeable ! Beuacoup de gens utilisent donc des colorants sans goût à la place. Moi, je refuse de le faire ! D'abord, je trouve que les colorants industriels (sans goût) apportent en revanche un goût léger, mais bizarre. Ensuite, je pense que les poivrons, les tomates, la paprika et le safran donnent à la paëlla une jolie couleur jaune pâle. Et pour finir, je ne vois pas l'intérêt de passer des heures à la cuisine pour manger fait maison pour rajouter un ingrédient industriel à la dernière minute et abîmer le tout !
Recette de paëlla au poulet traditionnelle |
tienes razón la paella tiene muchas versiones, pero siempre está buenísima
RépondreSupprimerun saludo
rosa
Seguro que tu paella también está riquísima Rosa :) Por cierto, hace tiempo que busco una receta de panellets, ¿tienes alguna? Me encantaría hacer, aunque el piñón cuesta un riñón XD
Supprimerhace muchon tiempo que no hago, buscaré una y te la envío por meil
Supprimeren mi blo de cocina todavía no he puesto ninguna receta de panellets, y eso que me encantan, aquí también van muy caros los piñones, pero no tanto como en Francia claro
hasta pronto un saludo
rosa