vendredi 30 août 2013

Tapas Tour à Avila (Castilla León)

où le repas de noces de ma cousine - Première partie


Bonjour mes amis,

Après une pénible attente de 9 mois sans manger des tapes, ce weekend je suis finalement partie en Espagne (heureusement car mon niveau d'espagnolité était par terre). Cependant, je ne suis pas allée en ma région, mais en Ávile, une province située à l'est de Madrid, dans Castilla León. Mais pourquoi j'ai renoncé aux délices de La Rioja pour aller là-bas?

J'ai une très bonne raison. Ma cousine Laura a décidé de se marier et elle a choisi cette magnifique ville pour le faire. Logiquement, j'ai voulu partager avec vous ce évènement plein de folklore espagnol et surtout de nourriture. J'ai tellement mangé que je pensais que ma robe allait exploser xD

Le repas de noces s'est déroulé dans 'la dehesa de Pedrosillo', une demeure très jolie entourée de champs et d'arbres. Le repas de noces est commencé avec douzaines d'amuse-gueules que les invités ont mangé pendant que les jeunes mariés se faisaient les traditionnelles photos.

Le défilé d'amuse-gueules était délicieux et interminable. Voici les photos que j'ai faites.

1. Croquettes aux boletus


tapas tour croquettes champignons
Tapas tour à Ávila: des croquettes au boletus

Délicieuses croquettes au boletus, une variété de champignons vénérée en Espagne. Ces tapas sont croustillantes à l'extérieur et crémeuses à l'intérieur (de fait, ça c'est la clé de bonnes croquettes). Avec la taille parfaite pour les manger d'une bouchée. De plus, les boletus leur donnent un goût très particulier duquel je n'en ai jamais marre.

2. Yaourt au foie-gras et confiture


Une tapa avec un goût assez intense et frais en même temps. Il faut goûter absolument!


tapas tour yaourt foie gras
Tapas tour à Ávila: du yaourt au foie-gras

3. Gulas à l'ailloli


Les gulas sont de la pâte de poisson  en forme de jeunes anguilles. À l'origine, les gulas étaient considérées comme un simple faux des anguilles, mais maintenant elles sont très appréciées. Cette tapa de gulas à l'ailloli et jambon est superbe !


tapas tour gulas ailloli
Tapas tour à Ávila: des gulas au ailloli


4. Boule à la pomme, au chèvre et au foie-gras


Une petite tapa magnifique et très surprenante. La petite lame de pomme cache un coeur de fromage de chèvre et du foie-gras. La combinaison m'a enchantée.


tapas tour espagne avila
Tapas tour à Ávila: boules de chèvre, pomme et foie-gras

5. Crevette enrobée


Une queue de crevette épluchée et enrobée. Croustillant à l'extérieur et très savoureuse.


tapas tour crevettes
Tapas tour à Ávila: des crevettes


6. Croquettes de morue


Une autre délicatesse que, personnellement, j'adore. Ces croquettes au morue sont délicieuses: croustillantes à l'extérieur et crémeuses à l'intérieur. En Espagne, cette tapa est considérée comme un mets.

tapas tour croquettes morue
Tapas tour à Ávila: des croquettes au morue

7. Jambon Ibérico


Le jambon ibérico (différent du jambon serrano) est assez spécial parce qu'il provient des cochons ibériques et pas des cochons serranos, que de fait appartiennent à une autre race. Ces animaux ont quelques caractéristiques différentielles: sa peau est noire; ils sont élevés en plein air, donc ils ont fait assez d'exercice et ont moins de graisse; et finalement ces cochons se sont nourris avec des glands. Pour toutes ces raisons, le jambon iberico ou "jambon de pata negra" a un goût assez différent du jambon serrano et, bien sûr, est très apprécié. Le prix est aussi assez différent XD

tapas tour jambon iberico jambon serrano
Tapas tour à Ávila: du jambon iberique


8. Gazpacho à la fraise, au melon et à la mangue


Franchement, ces recettes de m'ont laissé sans voix. Tous les trois gazpachos étaient sucrés, mais avec un point de sel parfait qui renforçait le goût des fruits. Mon préféré, peut-être, le gazpacho à la fraise, mais le gazpapacho au melon et celui à la mangue étaient très bons aussi. De plus, il y avait des petits morceaux croustillantes de chocolat. Magnifique et complément différent du gazpacho andalou traditionnel.

tapas tour avila gazpacho fraise melon mangue
Tapas tour à Ávila: du gazpacho à la fraise, au melon et à la mangue

9. Champignons au miel


Des champignons grillés avec du miel. À goûter absolument.
tapas tour avila champignons
Tapas tour à Ávila: des champignons au miel


10. Mini-hamburgers


Peut-être la tapa la moins espagnole de tout le menu, mais également bonne. De la viande de bœuf, de la tomate, du fromage et des cornichons. Très petites et mignonnes. Une bonne idée pour un apéro.

tapas tour espagne hamburgers
Tapas tour à Ávila: des mini-hamburgers

11. Choux au fromage 'Torta del Casar'


Des choux farcis au fromage tiède et crémeux. Le 'Torta del Casar' est un fromage assez populaire en Espagne. Il est fabriqué en Extremadura avec de la lait de brebis. La 'Torta del Casar' est un fromage crémeux, donc pour le manger, on retire la part supérieure (comme si ça été un couverture) et on prend un couteau pour tartiner le fromage (pas du tout solide) sur une tranche de pain, par exemple.

tapas tour torta del casar
Tapas tour à Ávila: choux au Torta del Casar

 

12. Du pain à la purée de boudin et à la confiture


Une tranche de pan croustillante avec une boule de purée au boudin et un peu de confiture de tomate. J'avoue, c'est ma mère qui a mangé celui-là, mais elle m'a dit qu'était très bon aussi !

tapas tour boudin
Tapas tour à Ávila: boudin à la confiture de tomate
J'espère que vous avez apprécié ces tapas. Cependant, le repas de noces n'a pas encore fini. Prochainement vous pourrez voir ce qu'on a mangé comme entrées et dessert. À très bientôt :D

Aucun commentaire:

Publier un commentaire