vendredi 6 mars 2015

Recette chausson salé viande ou thon

Recette rapide de "empanada gallega" (typique du nord ouest de l'Espagne) + le féminisme culinaire

recette chausson sale viande thon empanada
Recette chausson salé à la viande ou au thon (empanada gallega)
Bonjour mes amis/amies,

J'espère que vous allez bien :) Aujourd'hui je veux partager avec vous une recette que j'adore: LA EMPANADA. Il s'agit d'un chausson très grand typique de la Galicie (au nord ouest de l'Espagne). Les empanadas les plus typiques sont celles au thon ou à la viande, mais il y a aussi des chaussons aux moules, aux coques, au poulpe, aux légumes...Ceci dit, je dois vous prévenir que ce n'est pas la vraie vraie recette des chaussons espagnols, c'est une recette simplifiée avec de la pâte brisée industrielle. Un jour je vous montrerai comment faire de la pâte à empanada maison, mais en attendant cette recette est très très bonne. Voici la recette de la pâte à chaussons fait maison. Pour des chaussons grands comme celui-là, faites une pâte un peu plus épaisse, de 2 millimètres.
recette chausson sale viande thon empanada
Recette chausson salé à la viande ou au thon (empanada gallega)
De plus, je profite de cet article pour partager avec vous mes aventures sur le net. Cette semaine le sujet c'est le clichés de genre. Et oui ! Il y en a par tout ! Voici la liste des clichés de genre les plus répandus:

LA CUISINE 

"La cuisine c'est un truc de femmes". Pourtant, une grande partie des femmes de ma génération n'ont jamais cuit un oeuf. Une anecdote à propos de cela: une fois mon ex colocataire Laura a essayé de faire marcher une cafetière italienne avec du café soluble... En revanche, c'est mon ex colocataire Dani qui m'a appris à faire de donuts à la maison ! Un garçon très bon à marier XD

Lié à ça, mais pas exactement la même idée: "les femmes aiment cuisiner". Et NON, pas forcément, j'aime cuisiner quand la recette a un côté ludique. Par exemple, un barbecue avec des potes et des bières, ça me plaît; une recette particulièrement difficile qui constitue un défi aussi; mais un repas vite fait pour manger pendant la semaine m'ennuie terriblement !

LE TRICOT 

"Le tricot aussi c'est un truc de femmes" . COMPLÈTEMENT FAUX. Mon frère tricote 1000 fois mieux que moi (il n'est pas gay au cas au). De fait, j'ai réussi à finir seulement une écharpe dans toute ma vie. J'ai dû le faire et le défaire 40 fois car je me trompais tout le temps. J'ai seulement réussi à la finir quand j'ai utilisé le point mousse. C'est le type de point le plus simple et, de fait, il s'appelle "point idiot" en Espagne...

LA SENSIBILITÉ

"Les femmes sont sensibles". Pourtant, j'adore les films de guerre comme Street Fighter et mon compagnon adore les musicaux et les films de Hayao Miyazaki. De fait, la première fois que nous sommes allés ensemble au cinéma, il voulait regarder une comédie romantique. J'ai refusé: les films type "belle-fille-bête rencontre homme, tombe amoureuse de lui, la seule chose qui compte à la vie c'est de se marier et d'être belle" me mettent hors de moi et m'ennuient en même temps. Alors, lors de notre première fois au cinéma nous avons regardé The A Team (Agence tous risques en français je crois). Il est toujours choqué...XD

LA FORCE

"Les femmes sont plus faibles et fragiles que les hommes". NON. Je peux prendre mon frère dans les bras même s'il fait 70 kilos et je fais 60; je peux ouvrir les bocaux moi-même sans l'aide de personne; j'ai aidé une vache à accoucher sans tomber dans les pommes; et apparemment j'ai pas mal des qualités pour jouer au rugby.

LES PORTES

Une chose aussi très importante: JE PEUX OUVRIR LES PORTES MOI-MÊME. Donc aux hommes qui semblent avoir un problème de vision: le gars, J'AI BIEN DEUX MAINS, je ne suis pas manchote, donc ce n'est pas la peine de m'ouvrir la porte, je peux le faire moi-même :D En revanche, si vous voulez être vraiment galants, soutenez l'égalité des salaires et le partage des tâches de ménage. Cela je le trouve vraiment galant. (Pour ceux, très nombreux, qui le font déjà un grand merci :D )

LA CONCLUSION

Tout cela pour dire aux femmes et aux hommes de ne pas se laisser emporter par les clichés de genre. Les mecs, vous avez le droit d'être sensibles, de CUISINER ET DE TRICOTER :D , et les femmes vous devez être courageuses et autonomes. Ne laissez pas que les gens vous disent que vous ne pouvez pas faire ceci ou cela pour le fait d'être une femme ou un homme. Osez dépasser les limites! Les filles, vous n'êtes pas faibles, ni fragiles! Vous méritez le même salaire pour le même boulot ! Le ménage N'EST PAS votre obligation ! Vous n'avez besoin de personne pour pour vous en sortir ! Et, au fait, défendre l'égalité ne vous rendra pas une sorte de troll-folle-moche-radicale-amère...donc ne vous inquiétez pas :D

Et voilà, sachez que tout a commencé parce que j'ai lu un blog de cuisine dont la créatrice écrivait systématiquement "bonjour les filles" au début de tous ses articles...

Ingrédients pour la recette de chausson salé (empanada gallega)


Pour la version au thon (6 personnes):
- 1 kilo de tomates très mûres
- 5 oignons (dans mon cas ils étaient très petits, si vous utilisez des oignons normales deux devraient suffire)
- 5 poivrons verts corne de boeuf (si vous en mettez de california wonder, peu moins car ils sont largement plus gros)
- 1 gousse d'ail grosse
- 600 grammes de thon
- du sel
- de l' huile d'olive
- 2 feuilles de pâté brisée (sinon, voici la recette de la vraie pâte à empanada ici)
Pour la version à la viande (6 personnes):
- 1 kilo de tomates très mûres
- 5 oignons (dans mon cas ils étaient très petits, si vous utilisez des oignons normales deux devraient suffire)
- 2 poivrons verts + 3 rouges secs (encore, si vous ne trouvez pas de poivrons verts corne de boeuf, mettez du california wonder, mais moins. Pareil si vous n'avez pas de poivrons rouges secs, mettez de frais)
- 3 tomates séchées
- 3 grosses gousses d'ail
- 600 grammes de viande de boeuf
- du sel
- de l'huile d'olive
- un jet de vin blanc
- du persil
- 2 feuilles de pâté brisée (sinon, voici la recette de la vraie pâte à empanada ici)

Préparation de la recette de chausson salé (empanada gallega)



Tout d'abord préparez une bonne sauce de tomate. Pour cela, épluchez 1 kilo de tomates et faites cuire jusqu'à obtenir une sauce assez épaisse et bien réduite. (2 kilos de tomates si vous faites les deux versions de l'empanada).
recette sauce tomate
Des tomates coupées
Après la (très longue) cuisson, votre sauce tomate doit être assez épaisse comme celle-là:
recette sauce tomate
Sauce de tomate
Séparément, faites revenir les oignons, les poivrons et l'ail.
fourrage chausson sale
Des légumes
Mélangez avec la sauce de tomate. Afin de faire deux chaussons, j'ai ajoutè 10 oignons (très petits) et 10 poivrons à la sauce tomate. Mes oignons étaient très petits, si vous utilisez des oignons normales deux devraient suffir. Puis, j'ai divisé le mélange en deux.
fourrage chausson sale
Fourrage des chaussons salés
Pour faire le chausson au thon, hachez et faites cuire 600 grammes de thon avec un peu d'huile d'olive.
chausson thon
Du thon
Émiettez le thon au maximum (c'est une étape très importante pour obtenir un chausson juteux). Le thon cuit, ajoutez la sauce de tomate, poivrons et oignons. Retirez l'excès de liquide, en gardant quand même une texture juteuse. Le fourrage de votre empanada au thon doit être comme celui-là, un peu comme si c'était une pâte à tartiner:
Fourrage chausson thon
Fourrage chausson au thon
Pareil pour la version à la viande. Faites cuire la viande avec de l'huile d'olive. Ajoutez aussi du persil, des tomates séchées, du piment et un jet de vin blanc. Mélangez avec la sauce de tomate, poivrons et oignons. Retirez l'excès de liquide avec l'aide d'une passoire. 
Fourrage chausson viande
Fourrage chausson à la viande
Préchauffez le four à 200ºC. Étalez une feuille de pâte brisée sur la table. Garnissez le chausson en faisant attention à ne pas remplir les bords, ni mouiller trop la pâte avec le jus de la garniture. Voilà pour le thon:
recette chausson sale
Chausson au thon
Voilà pour le chausson salé à la viande:
recette chausson sale
Chausson à la viande
Faites une cheminée dans la deuxième feuille de pâte avec un dé à coudre par exemple. Déposez la feuille sur la garniture.
recette chausson sale espagnol
Recette de chaussons salés viande ou thon
Fermez le chausson.
Recette chausson salé à la viande ou au thon (empanada gallega)

Pour obtenir un joli résultat, le mieux c'est de le faire avec les doigts. Pour cela, on appuie l'index de la main gauche sur la pâte. Avec l'index de la droite on plie la pâte vers le chausson (vers l'intérieur). On recommence.

Enfournez les empanadas pendant 35-45 minutes à 200ºC. Attention à la part inférieure du chausson, elle doit être bien cuite !
Recette chausson salé à la viande ou au thon (empanada gallega)
Laissez refroidir: le goût des empanadas gallegas deviendra plus intense. De fait, ces chaussons salés sont encore mieux le lendemain. De plus c'est très pratique si comme moi, vous amenez la gamelle (tupperware) au boulot le lendemain !
Recette chausson salé viande thon empanada gallega
Recette chausson salé à la viande ou au thon (empanada gallega)
Donc, aux hommes et femmes courageux qui cuisinent après le boulot, testez ce chausson salé. La recette est simple, bon marché et l'empanada se garde très très bien plusieurs jours. N'hésitez pas à partager cet article avec vos potes sur les réseaux sociaux, les plus on est de fous, les plus on rit, et cela aide à soutenir le blog !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire