lundi 16 mars 2015

Concours International de Photo Culinaire

Deux recettes pour sublimer un produit oublié: houmous de fèves et fèves frites. Recette participante au Festival International de Photographie Culinaire 2015

concours photo culinaire
Houmous de fèves avec des fèves frites pour le concours de photo culinaire

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien :) Aujourd'hui, je veux partager avec vous un article très spécial pour moi: il s'agit d'une double recette à base de fèves avec laquelle je participe au Festival International de Photographie Culinaire pour la première fois.

Le thème de cette édition est lié à l'Exposition Universelle de Milano 2015, dont le slogan est "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Ainsi on nous a invités à imaginer la consommation de demain, à cuisiner des produits oubliés, même à s'interroger sur comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable.

Pour ces raisons, j'imaginé une recette à base de fèves. Quoi de plus simple et de plus humble? En effet, ce légume sec est souvent laissé de côté, oublié, voire même méprisé. Pourtant, je pense qu'il n'y a pas de mauvais produits, mais de mauvaises formes de les préparer. En conséquence, je me suis marquée comme défi créer une recette aussi savoureuse qu'appétissante. Et je pense avoir réussi, car ces plats sont un vrai régal :)

Également, j'ai réfléchi sur l'avenir de l'alimentation. À mon avis, le chemin à suivre c'est, d'abord, une nourriture bonne et saine; ensuite fraiche, verte et de qualité; et, si c'est possible, issue des producteurs locaux et d'une agriculture écologique, équitable et biologique. Pour matérialiser toutes ces idées, j'ai gravé ces mots dans mes fèves. Et voilà, je pense qu'avec tous ces ingrédients l'avenir nous sourira :)

Revenons à nos moutons, allons cuisiner de l'houmous de fèves et des fèves frites.

Ingrédients pour l'houmous de fèves et des fèves frites


- 200 grammes de fèves séchées, ce qui donne 300 grammes de fèves hydratées

Pour l'houmous de fèves:

- 150 grammes de fèves hydratées (soit 100 grammes de fèves séchées)
- le jus de 1/2 citron
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1/4 cuillère à café de coriandre
- du sel
- 4 cuillères à soupe d'eau de cuisson
- du paprika, des graines de sésame et de l'huile d'olive pour décorer

Pour les fèves frites:

-150 grammes de fèves hydratées (soit 100 grammes de fèves séchées)
- de l'huile de tournesol
- du sel

Préparation de l'houmous de fèves et des fèves frites


Avant de commencer nos recettes à base de fèves, il faut tremper ces légumes secs dans l'eau 48 heures d'avance.
recette fèves séchées
Fèves trempées dans l'eau
Après, il faudra éplucher les fèves. J'ai remarqué que c'est très simple si on le fait peu après les avoir trempées dans l'eau. 48 heures plus tard c'est un peu moins facile, mais ce n'est pas compliqué non plus. C'est vrai que l'étape de l'épluchage prend un peu de temps, mais c'est une très bonne occasion pour faire une pause et se détendre. Ce type de travail à la main est un moyen très efficace de laisser le stress de côté. Testé ! :)
recette fèves séchées
Fèves épluchées
Maintenant, on va commencer avec la recette de l'houmous de fèves. Faites cuire les fèves dans de l'eau avec du sel pendant environ 30 minutes.
recette fèves séchées
Cuisson fèves
En attendant,  on va s'occuper dela recette de fèves frites. Séchez les fèves avec du papier de cuisine.

Comme il s'agit d'une recette très très spéciale, je me suis amusée avec les fèves. En accord au sujet de l'exposition universel de Milan, j'ai écrit des mots comme bonsainqualitélocalfraisvertrecettemangerbioeco... Logiquement cette étape est facultative, même si elle est très rigolote :)
concours photo culinaire
Fèves avec des mots gravés pour le concours de photo culinaire
Puis, chauffez une bonne quantité d'huile de tournesol dans une poêle. Faites frire les fèves jusqu'à qu'elles soient dorées. Au fait, pour éviter les éclaboussures d'huile, utilisez une couverture pendant les premiers minutes de cuisson.
concours photo culinaire
Fèves avec des mots gravés pour le concours de photo culinaire
Pour finir, placez les fèves frites sur une feuille de papier absorbent pour éliminer le maximum d'huile possible.
recette fèves séchées
Fèves frites
Maintenant, allons reprendre la recette de l'houmous de fèves. Après 30 minutes, quand elles soient molles, égouttez les fèves. Réservez l'eau de cuisson.
recette fèves séchées
Fèves cuites
Mixez les fèves avec le jus de 1/2 citron 1 gousse d'ail, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de graines de sésame, 1/4 cuillère à café de coriandre et 4 cuillères à soupe d'eau de cuisson.
recette fèves séchées
Ingrédients houmous de fèves
Décorez l'houmous de fèves avec du paprika, des graines de sésame et de l'huile d'olive.
concours photo culinaire
Houmous de fèves avec des fèves frites pour le concours de photo culinaire
concours photo culinaire
Des fèves frites pour le concours de photo culinaire
Pour finir, RÉGALEZ-VOUS !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire