La vraie recette de la horchata de Valencia. Une boisson espagnole parfaite pour l'été et/ou une alternative délicieuse au lait de vache + La fête des Fallas à Valencia
Recette de lait de souchet / horchata de valencia |
J'espère que vous allez très très bien :) Aujourd'hui je veux partager avec vous une recette délicieuse et très facile à faire. C'est du lait de souchet fait maison: c'est-à-dire, Horchata de Valencia ! C'est une boisson avec un goût très spécial et assez addictif. Si vous avez déjà goûté la horchata de Valencia, vous verrez que la version fait maison est 10 fois mieux ! De plus c'est une très bonne alternative pour ceux qui ne boivent pas de lait de vache.
De plus, je profite de ce post pour vous faire connaître un peu Valencia, la région où la horchata (et pas seulement la paëlla) est née ! Pendant le mois de mars, Valencia accueillis les Fallas, une des fêtes les plus populaires de l'Espagne. Des groupes de personnes appelés falleros conçoivent et construisent centaines de sculptures géantes en papier mâché tout au long de l'année. Ces sculptures satiriques appelées fallas se moquent souvent des hommes politiques ou des affaires les plus polémiques de l'année. Les fallas sont exposées à partir de 15 de mars, le jour de la plantà (l'installation). La fête finit le 20 mars, le jour de la crèma, quand toutes les sculptures sont brûlées ! Cependant, il y a une exception, toutes les années le meilleur personnage (ninot) d'une des sculptures est gracié. Ce personnage fait désormais partie de l'exposition permanente du Musée des Fallas.
Une des fallas gagnantes de 2015 à Valencia. Photo du site www.fallas.com |
Ingrédients pour la recette de lait de souchet / horchata de Valencia fait maison
Recette de lait de souchet / horchata de valencia |
- 250 grammes de souchets secs
- 750 grammes d'eau très froide
- 35 grammes de sucre
(FACULTATIF) Pour les biscuits complets de souchet (pour profiter les restes des souchets écrasés pour la horchata). Pour 50 petits biscuits:
- 300 grammes de souchets écrasés
- 100 grammes de farine de blé
- 240 grammes de margarine
- 100 grammes de sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Préparation de la recette de lait de souchet / horchata de Valencia fait maison
Trempez 250 grammes de souchets dans l'eau pendant 12 heures.
Des souchets secs trempés dans l'eau |
Des souchets hydratés |
Frottez, lavez et égouttez les souchets.
Des souchets hydratés égouttés |
Puis mixez les souchets avec 250 gr d'eau très froide. Je vous recommande de le faire dans un récipient haut et étroit pour ne pas tâcher toute la cuisine avec les éclaboussements. Dans mon cas, j'ai couvert le saladier avec du film plastic avec un petit trou pour le mixeur. Cela a marché à merveille: le plastic a arrêté tous les éclaboussures.
Des souchets hydratés + 250 grammes d'eau |
Vous devriez obtenir une pâte comme celle-là:
Mélange souchets - eau |
Ajoutez 500 gr d'eau froide et mixez à nouveau.
Filtrez le lait de souchet avec l'aide d'une grande passoire À MAILLE FINE et si possible métallique. Avec un petit passoire, la tâché devient trop longue et lourde. Pressez au maximum pour ne pas perdre ni une goutte de lait de souchet. Voilà !
Recette de lait de souchet / horchata de valencia |
Recette de lait de souchet / horchata de valencia |
Recette de lait de souchet / horchata de valencia |
Lancer à la poubelle les restes des souchets me faisais un peu mal au coeur. Le mélange sentait tellement bon...Alors je me suis dit que cette "farine" de souchet pourrait être un très bon départ pour une recette de biscuits complets. Et voilà, je m'y suis lancée !
J'ai mélangé donc les restes des souchets (dans mon cas 300 grammes) avec 100 grammes de fariné de blé, 240 grammes de margarine, 100 grammes de sucre, 1 oeuf et une pincée de sel. J'ai fait de petits biscuits et je les ai mis au four 20 minutes à 200 degrés.
Biscuits complets de souchet avant d'être enfournés |
Recette de biscuits de souchet complets |
C'est quoi un souchet ?
RépondreSupprimerC'est sont les graines marrons dans les photos XD
Supprimer