Le pain perdu de mon arrière grand-mère Felicidad façon tortilla espagnole, un trompe l'œil délicieux
Pain perdu revisité façon omelette espagnole |
Ce ci n'est pas une omelette espagnole.
Vous êtes surpris? Cela ne m'étonne pas, car la ressemblance avec une vraie tortilla espagnole est total et, bien sûr, vous n'êtes pas le premier qui prend des vessies pour des lanternes XD
Ce trompe l'oeil est une recette de mon arrière grand-mère Felicidad (Bonheur en français). C'est une sorte de pain perdu façon omelette espagnole qu'elle préparait pour mon arrière grand-père Manuel quand il devait se lever tôt le matin pour aller moissonner.
Mon arrière grand mère Felicidad était une vraie mère de famille. Elle avait sis enfants: Andrés, Josefa (ma grand-mère), Felicidad (comme elle), Julia, Manuel et Jesús. De plus, il n'avait pas mal de travail: le troupeau de moutons, les plaines maraîchères, la couture, les conserves...
Enfin, la seule distraction de Felicidad étaient les fêtes patronales en été avec les bandes de musique et la danse. Cependant, avec 6 enfants à charge, trouver le temps pour y aller était assez difficile. Malgré cela, elle rêvait toujours des bandes de musique.
En conséquence, un soir elle a pris la résolution de coucher les enfants tôt pour y aller.
Les gamins n'étaient pas trop d'accord..Dès qu'elle est sortie tous se sont réveillés et ont commencé à pleurer. Comme personne n'a répondu à leurs pleurs, ils se sont levés et ils ont voulu sortir. La porte fermée, ils ont essayé de sortir pour la chatière. Les gamins n'ont pas réussi car le trou était trop petit, mais ils se sont énormément taches. Finalement, ils ont pu sortir de la maison et arriver jusqu'à la place du village (à 30 mètres de la maison).
En les voir, mon arrière grand-mère ne croyait pas ses yeux. Les sis enfants presque à poil, complètement noirs à cause de la chatière et pleurant comme s'elle était partie il y a une semaine XD
Après cette petite anecdote, allons commencer cette recette de pain perdu revisité façon omelette espagnole. C'est un dessert facile et rapide à préparer et, assez marrant, si vous avez envie de surprendre vos invités.
Ingrédients pour le pain perdu façon omelette espagnole
Pour 6 personnes:
- 150 grammes de pain
- 500 grammes de lait
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile d'anís
- 2 graines de cardamome
- 1/2 zeste d'orange
- 1/2 zeste de citron
- 45 grammes de sucre
- 4 œufs
- Une cuillère à soupe d'huile d'olive
Pain perdu revisité façon omelette espagnole |
Préparation pour le pain perdu façon omelette espagnole
Pour commencer la recette du pain perdu façon omelette espagnole, vous devez couper 150 grammes de pain sec en morceaux (pas trop petits).
Morceaux de pain sec |
Infusion d'épices |
Pain sec trompé en lait |
Mélange de pain, lait, ets oeufs |
La fausse omelette espagnole en train de se dorer par un côté |
Astuces pour retourner une 'tortilla' espagnole
- Retirer l'huile pour ne pas se brûler
- Protéger les mains avec les mitaines de four
- Faire le retournement sur l'évier pour éviter que l'huile tache la cuisine
- Mettre une assiette ou couvercle COMPLETAMENT PLAT sur la poêle (le bord du couvercle ne doit pas être courbé). Retourner la poêle, de sorte que la 'tortilla' soit posée sur l'assiette ou couvercle. Alors, il faut glisser l'omelette du couvercle à la poêle. C'est pour ça, que le couvercle doit être plat. Sinon, mettre la 'tortilla' dans la poêle serait très difficile et finalement elle se cassera.
Si mes conseils n'ont pas été suffisants pour vous, il y a une vidéo, dans laquelle vous pouvez regarder le processus:
Omelette espagnole sucrée |
Omelette espagnole sucrée |
Cela me semble très bon. je note la recette.
RépondreSupprimerA bientôt
Bonjour Nadji,
SupprimerMerci beaucoup pour votre commentaire. La tortilla sucrée est très bonne et, de plus son historie, la rend encore plus intéressante :)
À très bientôt et n'hésitez pas à partager vos avis ou suggestions