mardi 15 avril 2014

Mes découvertes au Salon du Blog Culinaire

Les blogs & recettes qui m'ont plus séduit


Bonjour mes amis,

J'espère que vous allez bien. Ce weekend je me suis très bien amusée, car je suis allée au Salon du Blog Culinaire de Paris. J'ai participé aux ateliers de cuisine, j'ai goûté des produits exotiques et en général j'ai passé toute la journée à manger. J'étais comme un coq en pâte :)

De plus, j'ai eu l'opportunité de rencontrer nombreuses blogueuses culinaires aussi sympas que douées avec les casseroles. Sans oublier Mr. Philippe Conticini :)

image philippe conticini
Mr. Philippe Conticini & Moi
Je suis sûre que mes découvertes vont vous mettre l'eau à la bouche tout de suite :)

Ok Ce Bon ! par Sandra Fantes


J'ai découvert Sandra et sa délicieuse cuisine dans l'atelier de cuisine espagnole qu'elle dirigeait. Sandra a fait une superbe omelette espagnole et a expliqué toutes les astuces pour la turner facilement. Elle a aussi préparé polvorones à la façon andalouse (en effet elle a des origines espagnols). Ces gâteaux espagnols typiques de Noël sont à couper la voix. Son délicieux parfum m'a donné l'impression d'avoir voyagé mille kilometres et d'être en face de la cuisinière à bois de ma grand-mère quand elle préparait des mantecados.

gateaux espagnols polvorones
Image des polvorones par Ok Ce bon !

Dans la cuisine d'Audinette par Aude Charreau


Le blog d'Aude m'a vachement étonné. Il est plein de recettes faciles et très gourmandes. De temps en temps, elle publie aussi des recettes un peu compliquées, comme ces macarons à la pâte de spéculos, qui sont une tuerie :)

macarons à la pâte de spéculoos
Image des macarons par Dans La Cuisine d'Audinette

Paprikas par Nadia Malka


J'ai connaissais déjà ce blog et le fait de pouvoir parler avec son auteure Nadia m'a fait vraiment plaisir :) Paprikas a démarré il y a 12 ans, c'est-à-dire, c'est un des premiers blogs culinaires qui existent ! Sa cuisine est très variée et exotique. Il y a un grand nombre de recettes marocaines comme par exemple ce tajine de boulettes de poisson, qui met l'eau à la bouche au premier coup d'œil.

tajine boulettes poisson
Image de Tajine par Paprikas

Les délices d'Anaïs par Karine Cupial


Le blog de Karine est très varié et riche. Il contient de recettes, mais aussi des voyages, de bonnes adresses, des épiceries...En effet, Les Délices d'Anaïs a un contenu de qualité et en même temps un design et une structuration qui le rendent très navigable et bien structuré. De plus, elle est une artiste de la pâte à sucre. Regardez sinon son gâteau d'anniversaire Toy Story:

gateau pate a sucre toy story
Image de gâteau Toy Story par Les Délices d'Anaïs

Casseroles & Claviers par...?


Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer l'auteur de ce blog personnellement. Mais comment j'ai le découvert alors? Sur une table, on a disposé les cartes de visites des blogueurs qui ont assisté au salon. La carte de Casseroles & Claviers a attiré tout de suite mon attention par son joli graphisme. Et voilà, quelle magnifique découverte ! Regardez sa recette de tartare au saumon à la citronnelle:

recette tartare saumon
Image de tartare de saumon par Casseroles & Claviers

Cuisine Addict par Sandra Pascual


Je connaissais déjà le travail de Sandra, donc pouvoir parler avec elle personnellement a été génial. Je peux vous assurer qu'elle est aussi sympa que bonne cuisinière. Son blog est un rêve: le graphisme est magnifique, les photos sont...Bref, une image vaut mieux que mille mots. Regardez ces choux façon lapin de Pâques:
Image des Choux - Lapins par Cuissine Addict

Piment Oiseau par Létitia


Ce blog contient beaucoup de recettes exotiques et souvent très surprenantes. Par exemple, ce poulet à la vanille et au rhum. Je n'aurais jamais pensé à cette combinaison d'épices :) Cependant, après avoir goûté les délicieuses brochettes à la sauce de cacahuètes que Létitia a préparé pendant un des ateliers du Salon du Blog Culinaire, je suis sûre que le résultat doit être génial.

brochettes poulet sauce cacahuetes
Brochettes de poulet à la sauce de cacahuètes par Piment Oiseau

Creating in Paris par Karen Gabriela Varela


Karen est une jeune fille vénézuélienne très sympa. Elle adore la pâtisserie et dès qu'elle a un peu de temps libre, elle se met à faire des gâteaux. Creating in Paris a démarré en octobre 2013 et contient des recettes sucrées et salées traduites en français et espagnol, donc ce blog vous donne l'occasion d'apprendre "un poquito de español" comme les français disent souvent :) Karen publie aussi des recettes vénézuéliennes comme ce chisme idéal pour les apéros:

recette venezuelienne
Image de chisme par Creating in Paris

Nido Cooking par Céline de Leo


Céline est une jeune fille belge qui fait des recettes saines et variées pour les gourmands occupés. Elle cuisine souvent des assiettes végétariens et végétaliens, bien qu'elle ne soit pas ni l'un ni l'autre. Je meurs d'envie de tester sa recette de néms végétariens aux tofu et légumes :)

recette nems vegetariens tofu legumes
Image de néms végétariens par Nido Cooking

Par Faim d'Arômes par Chloé Pierzo


Ce blog est plein de découvertes et de produits très intéressants. Cette recette de poire pochée à la Guiness® et sablé à la fève tonka a attiré mon attention énormément justement pour l'usage de la fève tonka. Je ne connaissais pas ce produit et je l'ai découvert justement au Salon du Blog. On dit que cette épice a un arôme à cheval entre la vanille, la cannelle, clous de girofle..mais pour moi son parfum était complètement nouveau. 

poire pochee guiness feve tonka
Image de poires pochées par Par Faim d'Arômes

L'Atelier Gâteaux par Hayat Djemili


Ce blog est dédié aux recettes sucrées, comme on peut deviner par son nom. Les photos sont très belles et le dressage des gâteaux très épuré. À l'occasion du Salon du Blog, Hayat a ramené ces superbes macarons à la vanille. Le résultat est incroyable :)

recette macarons vanille
Image de macarons par L'Atelier Gâteaux

Dans Mon Nid par Karen Bergère


Un blog très riche aussi qui inclut des recettes, des recommandations, des avis sur différents produits culinaires...Cette velouté de potimarron avec du chorizo et des palmiers salées m'a semblé très appétissante.

Le GrouPikat Club, cuisine à 6 mains


Une autre magnifique découverte: un blog écrit à 6 mains et plein de recettes sucrées et salées. J'ai très envie de tester sa recette de cake salé au surimi et carottes. De plus, les photos sont très réussies :)
recette cake sale surimi
Image de cake au surimi par le GrouPikat

Sol Pâtisserie par Solange


Solange est una brèsilienne passionnée par la pâtisserie que j'ai eu le plaisir de rencontrer à la fin de la soirée du Salon Culinaire. De plus, j'ai eu l'occassion de goûter son gâteau aux carottes et je l'ai trouvé délicieux et incroyablement léger. Elle écrit à la fois en français et en portugais, donc encore une fois vous pouvez profiter pour apprendre une nouvelle langue en cuisinant :)

gateau aux carottes
Image de gâteau aux carrottes par Sol Pâtisserie
salon blog culinaire
Mr. Philippe Conticini & Moi

9 commentaires:

  1. J'adore ton post! :) jolie synthèse de la journée.

    Un beso

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Soraya, Merci pour ce chouette article, j'ai été ravie de faire ta connaissance samedi! A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ton billet. Merci pour la référence ;) A bientôt Kin

    RépondreSupprimer
  4. Hola Soraya !

    Muchas gracias para escribir sobre mi blog !
    Fue un placer conocerte et descubrir tu blog :)

    Besos y abrazos
    Chloé du blog Par faim d'arômes

    RépondreSupprimer
  5. Merci Soraya de votre venue et de votre billet !
    Je vous invite à aller la partage sur le "Livre d'or" du Salon.
    http://www.salondublogculinaire.com/2014/04/livre-dor-du-salon-du-blog-culinaire-une-journee-a-paris.html

    A bientôt,

    Anne-Charlotte

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Soraya merci encore pour ce superbe article et pour ce gentil clin d'oeil, je viens de publier mon article http://solpatisserie.blogspot.fr/2014/04/salon-du-blog-culinaire-paris-3-jy-ete.html, à bientôt bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Solange. Merci à toi aussi pour me citer :) À la prochaine
      PS. J'ai très envie de tester vos recettes

      Supprimer
  7. Coucou !
    moi aussi, je suis contente de t'avoir rencontrée. ton accent est si charmant :-)
    Et puis, avec mes origines pied-noir, il y a un peu d'Espagne dans ma généalogie.
    j'espère à bientot...
    Petit clin d'œil dans mon article : http://groupikat.weebly.com/11/post/2014/04/le-jour-o-jai-mang-des-insectes-sbc-de-paris-avril-2014.html

    RépondreSupprimer