samedi 23 juillet 2016

Crème catalane, la crème brûlée espagnole à la cannelle

VIDÉO RECETTE en partenariat avec My Saveur TV

video recette cuisine
Tournage de la recette
Bonjour mes amis,

J'espère que vous allez bien.

Ces dernières semaines, j'ai eu énormément de boulot, donc je n'ai pas eu le temps de mettre à jour le blog. Je suis désolée si mes petites recettes vous ont manqué :S Cela dit, pour vous dédommager, je reviens avec une surprise: ma première vidéo recette en partenariat avec My Saveur TV ! Pour cette occasion si spéciale, j'ai choisi une recette à la hauteur: de la crème catalane !

Je voudrais également profiter de ce post pour remercier toute l'équipe de My Saveur. Ils ont été extraordinairement sympas avec moi et ils ont rendu la journée de tournage dans une véritable fête. Merci beaucoup Willy, Michelle, Sandra, Isabel, Lola...! Au fait, si vous voulez connaître le début de cette merveilleuse aventure, lisez l'article à ce propos publié sur le blog il y a quelques semaines ici.

Revenons à nous moutons. Notre dessert d'aujourd'hui, c'est une sorte de crème brûlée typique de la région de Catalogne. La différence avec la version française? On utilise du lait et non de la crème et on aromatise avec de la cannelle et non avec de la vanille. Pour apporter ma petite touche à cette recette, j'ai fait deux petites modifications sur la recette originale: j'ai ajouté des graines d'anis vert et j'ai réduit la quantité de sucre. Dans ce sens-là, je vous invite à utiliser cette épice par tout, tellement elle est délicieuse ! Concernant le sucre, je pense qu'il faut juste ajouter la quantité nécessaire pour que cet ingrédient ne cache pas les autres goûts. Par ailleurs, c'est mieux pour la santé ! À mon avis, la quantité marquée dans la recette est vraiment le juste milieu !

Et voilà, voici la vidéo. Cela dit, vous trouverez la recette en version écrite avec des photos du pas à pas en bas de l'article.




Ingrédients de la crème catalane


Pour 6 personnes:
- 1 litre de lait entier
- 6 jaunes d’œufs (grands L)
- 100 g de sucre + un peu pour caraméliser
- 40 g de Maïzena
- 1 zeste d'orange
- 1 zeste de citron 
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuillère à café graines d'anis vert

Préparation de la crème catalane


Mettre 1L de lait entier dans une casserole et y ajouter des zestes d’orange, de citron, le bâton de cannelle et les graines d'anis vert. Faire chauffer 10/15 min à feu moyen et éteindre au moment d'ébullition. Laisser infuser 15 minutes. Réserver.
video recette creme catalane
Infusion de lait, épices et agrumes pour la crème catalane
Mélanger ensuite 6 jaunes d’oeufs, 40 grammes de Maïzena et 100 grammes de sucre et bien mixer à la main.
video recette creme catalane
Mélange des jaunes d'oeuf, de la maïzena et du sucre
Filtrer l'infusion et l’intégrer doucement aux œufs. Mélanger sans arrêt tout le long de l’ajout de l'infusion.
video recette creme catalane
Ajout de l'infusion au mélange des jaunes d'oeuf
Remettre le tout dans la casserole et mettre à feu très doux. LE MÉLANGE NE DOIT PAS BOUILLIR. Continuer à mélanger jusqu’à obtenir une texture un peu plus épaisse, mais quand même très liquide. RETIREZ DU FEU RAPIDEMENT DÈS QUE L'ÉCUME DISPARAISSE DU MÉLANGE. Vous y verrez qu'à ce moment, le mélange bouge différemment dans la casserole, tout bouge à la fois dans le même sens (bref, pas facile à décrire, mais vous le verrez).
video recette creme catalane
Pâte à crème catalane au feu
A l’aide d’une louche, mettre l’appareil dans chaque ramequin et attendre que cela refroidisse.

Mettre le sucre en poudre au-dessus de chaque crème et le faire caraméliser avec un chalumeau.
video recette creme catalane
Caraméliser la crème catalane avec un chalumeau
Vous pouvez trouver la recette:
Sur le site de My Saveur: http://www.mysaveur.com/recette-creme-catalane.php *c'est sympa d'y faire un tour parce que les recettes sont testées et notées par les internautes
Sur la chaîne YouTube de My Saveur: https://www.youtube.com/watch?v=Tt3FsHOv1t0

Bon appétit et partagez l'article avec vos amis sur les réseaux sociaux, cela aide à soutenir le blog !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire