+ quelques mots pour remonter le moral après le 13 novembre
Gâteau de Noël à l'amande: des mazapanes, un classique espagnol |
J'espère que vous allez bien et que vos proches aussi. Cela faisait un moment que j'avais cuisiné cette recette, mais je n'avais pas envie de la publier après les attentats de Paris. À ce propos, je voudrais adresser mes plus sincères condoléances aux familles des victimes et des blessés.
Comme vous le savez, j'habite à Paris. Par ailleurs, le 13 novembre c'était mon anniversaire. Quand j'ai appris les faits, à ce moment encore en cours, je sortais d'un resto à côté de Saint Michel et j'allais rentrer chez moi, dans le XXème.
J'ai eu peur. Cependant, j'ai surtout senti une énorme tristesse pour ces 129 personnes qui sont sortis comme moi pour s'amuser. Ensuite, pour leur famille. Je n'ose pas imaginer leur douleur.
Faire comme si rien s'était passé est impossible. Le 13 novembre sera désormais une date triste.
Cependant, hier les internautes m'ont fait rire. Je pense que leurs commentaires pourraient vous remonter le moral. Voici donc les tuits qui m'ont fait rire:
Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat alors tremblez, terroristes! Parce qu'ON EST SURENTRAÎNÉS !!!
— Grégoire Lecalot (@glecalot) 15 Novembre 2015
Hier soir, les terroristes ont aussi tué le french bashing. Ils ont réussi à nous faire aimer du monde entier. C'est très gênant.
— Nicolas Delesalle (@KoliaDelesalle) 14 Novembre 2015
Le plus grand exploit de ces connards aura quand même été de faire aimer les parisiens par les provinciaux.
— Nain Portekoi (@Nain_Portekoi) 14 Novembre 2015
Le rire désarme, ne l'oublions pas.
Pierre Dac pic.twitter.com/qdumoy9ZCz
— Geraldine Dulat (@GeraldineDulat) 15 Novembre 2015
Daesh qualifie dans son communiqué Paris de "la capitale des abominations et de la perversion". La flatterie ne les mènera nulle part.
— Maitre Eolas ✏️ (@Maitre_Eolas) 14 Novembre 2015
Toi le touriste qui tente de profiter de l'état d'urgence pour rester à gauche dans les Escalators, sache que les parisiens ne lâchent rien.
— Clouzal (@Clouzal) 16 Novembre 2015
C'est là que tu vois que les terroristes ont une vie de merde, le mec loue la dernière voiture de sa vie, il prend une Polo.
— Ich bin Lepoy. (@IamLepoy) 15 Novembre 2015
Tout cela dit, aujourd'hui je veux partager avec vous la recette d'un gâteau de Noël très typique en Espagne. Il s'agit du mazapan. Cette pâte à l'amande prend plusieurs formes en fonction de la région. J'ai choisi de partager avec vous la recette la plus populaire de ma région. Les mazapanes de Soto. Ce sont de petits gâteaux individuels à l'amande, au citron et avec une base de papier azyme.Ingrédients pour les mazapanes, un gâteau de Noël à l'amande typique de l'Espagne
Gâteau de Noël à l'amande: des mazapanes, un classique espagnol |
- 300 grammes d'amandes entières crues (CELA NE MARCHERA PAS AVEC DU POUDRE D'AMANDE)
- 65 grammes de pomme de terre cuite
- 100 grammes de sucre glace (la recette originale portait 200 grammes, mais j'ai décidé de réduire la quantité parce que j'aime les desserts peu sucres)
- le zeste râpé d'un citron
- 1/4 de cuillère à café d'extrait d'amande amère
- une feuillie de papier azyme
Pour dorer les gâteaux:
- une jaune d'oeuf
- un jet de lait
Pour le glaçage
- 75 grammes d'eau
- 75 grammes de sucre
Gâteau de Noël à l'amande: des mazapanes, un classique espagnol |
Préparation des mazapanes, un gâteau de Noël à l'amande typique de l'Espagne
Amandes entières crues |
Amandes entières moulues |
Pomme de terre cuite écrasée |
Ingrédients gâteaux Noël à l'amande |
Pâte d'amande |
Pâte d'amande dans un film plastique |
Pâte d'amande étalée |
Pâte d'amande étalée |
Découpez la feuille de papier azyme en ronds de la même taille que les gâteaux. Je l'ai fait avec l'emporte-pièce 4 cm de diamètre et cela a été super dur. Je pense qu'il vaut mieux le faire avec des ciseaux.
Découpage gâteaux à l'amande |
Découpez les gâteaux avec un emporte-pièce 4 cm de diamètre. Si vous n'avez pas n'hésitez pas à faire des boules à la main.
Gâteau de Noël à l'amande: mazapan espagnol |
Dorez les gâteaux avec un mélange de jaune d'oeuf et lait.
Gâteaux dorés avec de l'oeuf battu |
En attendant, préparez le glaçage, mettez 75 grammes d'eau et 75 grammes de sucre dans une casserole. Faites bouillir 20 minutes dans. Verser dans petit récipient bas. Cela facilitera le trempage dans le glaçage.
Les gâteaux froids, il faut les tremper dans le glaçage. Pour le faire, prenez-les par le dessous, et ne trempez pas le papier azyme.
Placez sur un grille pour que l'excès de glaçace coule. Laissez sécher.
Gâteau de Noël à l'amande: des mazapanes, un classique espagnol |
super buenos mazapanes
RépondreSupprimerme alegro que estés bien, un abrazo y feliz cumpleaños
besos
Rosa
¡Hola Rosa!
SupprimerMuchas gracias por tu mensaje. ¿Ya conocías la receta?
Por cierto, me he quedado prendada de muchas de tus recetas, en cuanto tenga tiempo las haré en casa.
Un abrazo y hasta pronto
Oh là là, cela me tente énormément ces gâteaux ultra moelleux aux amandes !!! Par ailleurs, j'ai trouvé excellents les commentaires des internautes à propos des attentats.
RépondreSupprimerSalut Isabelle,
SupprimerComment vas-tu? J'espère que très bien. Merci beaucoup pour ton commentaire. En effet, les gâteaux sont délicieux.
À bientôt :)
bonjour,merci pour cette recette que je vais préparer pour les fêtes!combien de temps se conservent-ils et comment? (si tant est qu'il en reste!!) merci
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMerci beaucoup pour votre commentaire. Je ne peux pas vous donner une réponse exacte, car à la maison on a mangé les gâteaux assez vite :S
Je pense qu'ils ont duré 5 jours. À la fin ils étaient aussi bons que le premier jour. Cela dit, je les ai gardés dans un tupperware pour qu'ils ne sèchent pas.
Passez une excellente journée et à bientôt :)
Hello !! quand vous précisez qu'il faut des amandes entières crues ...est-ce que cela veut dire qu'il faut qu'elle soit avec la coquille? ou bien entières que l'on achète dans un sachet? Merci d'avance ;)
RépondreSupprimerBonjour Florine
SupprimerMerci pour votre message. Je voulais dire des amandes sans la coquille et sans la peau marron (comme dans cette photo http://1.bp.blogspot.com/-rYiGXjUao4U/VkJ-c7C_MXI/AAAAAAAAJKI/l3Zj_QqhNpc/s1600/amandes-crues-entieres.jpg)
Très bonne journée et à bientôt !