jeudi 26 novembre 2015

Ce ci n'est pas une recette, mais un brainstorming

Ma recette RATÉE de gâteau au chocolat et à la bière

test cuisine gateau chocolat gelee biere
Test culinaire: ma recette ratée de gâteau au chocolat et à la gelée de bière
Bonjour les amis,

Je sais que vous ne le croirez pas et que la vérité sera sans doute douloureuse pour vous. Mais je dois l'avouer: parfois ça m'arrive de rater des recettes. Je le sais, je le sais, je suis tombée de mon piédestal face à vous...

En même temps, il faut signaler que mon dernier échec culinaire n'est pas 100% ma faute. Un pourcentage assez élevé de cette faute appartient à l'émission 'Le Meilleur Pâtissier'. Ces malins nous ont fait tous croire que faire de la pâtisserie était si facile que ça... GROS MENTEURS ! Leur nez va s'allonger comme celle de Pinocchio...

Bref, maintenant que j'ai rejeté la faute sur quelqu'un d'autre :) et que je me sens mieux, parlons de LA recette en question. Il s'agit d'un gâteau au chocolat et à la bière. Je ne sais pas si vous avez déjà testé cette combinaison, mais c'est magique. Je l'ai découverte par hasard dans un bar lorsque je buvais une bière maltée et je mangeais un beignet au chocolat.

Depuis ce moment, je suis obsédée par reproduire ce goût dans un gâteau. J'avais déjà fait un premier essai (qui était bon), n'était pas à la hauteur de mes attentes. Mon deuxième essai a donné le même résultat: un gâteau mangeable, mais pas magique.

Comme vous le verrez dans la photo, le gâteau chocolat bière a trois couches: une base de biscuit, un gâteau fondant au chocolat en ensuite une gelée de bière.

Le bémol? La gelée. Les personnes qui l'ont mangée n'ont pas aimé ni la texture, ni le goût (pour les uns trop intense et pour la plupart fade).
test cuisine gateau chocolat gelee biere
Test culinaire: ma recette ratée de gâteau au chocolat et à la gelée de bière
Cela dit, je refuse d'accepter la défaite, je vais continuer à faire des tests jusqu'à trouver LA recette. Ça vous dit de m'aider? Si oui, envoyez-moi vos idées, recettes, tests, photos...afin de trouver la meilleure recette de gâteau bière-chocolat.

PS. Je vous laisse quand même les ingrédients de la recette, si jamais vous voulez partir de cette base pour ensuite faire des améliorations.
test cuisine gateau chocolat gelee biere
Test culinaire: ma recette ratée de gâteau au chocolat et à la gelée de bière
Pour le gâteau au chocolat fondant (cuire dans un moule de 22 cm à 150 ºc pendant 20 minutes ou jusqu'à que la fourchette soit propre après avoir piqué le gâteau avec):
- 270 grammes de chocolat noir 70% cacao
- 200 grammes de beurre doux
- 100 grammes de sucre
- 65 grammes de farine T45
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel

Pour la base de biscuit (enfourner 17 minutes à 170 ºc)
- 85 grammes de farine  T45
- 50 grammes de beurre doux
- 45 grammes de cassonade (sucre)
- 1/4 cc de poudre à lever (dans mon cas bicarbonate sodique)
- 1 cs de bière
- 1/4 cc d'épices spéculoos (cannelle, cardamome, gingembre, poivre blanc et girofle)

Pour la gelée de bière (laissez refroidir au frigo 2 heures)
- 450 grammes de bière (400 grammes après réduction)
- 40 grammes de sucre
- 4 feuilles de gélatine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire