Un gâteau moelleux facile et rapide
Recette de gâteau au chocolat et à la bière Guinness® |
Aujourd'hui, je veux partager avec vous une recette de gâteau au chocolat et à la bière noire Guinness®. Le mélange bière-chocolat est une combinaison à couper le souffle. J'ai découvert ce goût par hasard un jour où j'avais préparé des beignets au chocolat. J'étais dans un bar en train de prendre une bière noire et j'ai sorti les beignets pour les partager avec des amis. J'ai mordu un beignet et j'ai bu un peu de bière: et voilà le bonheur dans ma bouche. À partir de ce jour, je rêvais de faire un gâteau au chocolat et à la bière noire Guinness®.
Recette de gâteau au chocolat et à la bière Guinness® |
Ingrédients pour le gâteau au chocolat à la bière Guinness®
Recette de gâteau au chocolat et à la bière Guinness® |
Pour le gâteau:
- 200 grammes de sucre
- 300 grammes de bière noire type Guinness® + un peu plus
- 250 grammes de beurre
- 140 grammes de crème
- 80 grammes de cacao en poudre
- 24 grammes de poudre à lever
- 2 oeufs calibre moyen
- 250 grammes de farine
- 1 gousse de vanille
- 350 grammes de crème
- 300 grammes de fromage à tartiner
- 75 grammes de sucre glace (je déteste les desserts trop sucrés, mais vous pouvez ajouter plus de sucre si pour vous n'est pas assez)
Préparation du gâteau au chocolat à la bière Guinness®
Pour commencer notre gâteau Guinness® au chocolat, faites bouillir 300 grammes de bière noire dans une casserole.Quand la bière commence à bouillir, retirez la casserole du feu et ajoutez 250 grammes de beurre coupé en morceaux. Laissez fondre le beurre et mélangez avec la bière.
Pour continuer notre gâteau au chocolat à la bière noire, mélangez 250 grammes de farine, 80 grammes de poudre de cacao, 24 grammes de poudre à lever, 200 grammes de sucre et une pincée de sel dans un autre saladier.
Mélangez bien les ingrédients.
Séparément, fouettez deux oeufs, 140 grammes de crème et les graines d'une gousse de vanille.
Versez le mélange sec dans le récipient du mélange liquide au fur et à mesure.
Pour finir notre recette de gâteau au chocolat et à la bière noire, beurrez votre meule. Avec les quantités de pâte indiquées, j'ai obtenu deux gâteaux moyens pas trop épais. Cependant, vous pouvez utiliser la pâte pour faire un seul gâteau au chocolat et à la bière Guinness®, qui sera beaucoup plus épais. L'avantage de faire ceci, c'est que le gâteau (une fois fini avec la couverture) se ressemblera plus à une vraie bière Guinness®. L'inconvénient c'est que la proportion gâteau/ couverture ne sera pas très équilibrée et vous trouverez à manquer un peu plus de crème.
Bref, si vous avez opté pour diviser la pâte en deux, enfournez les gâteaux pendant 30-35 minutes à 180 dégrées. Comme tous les fours sont différents, vérifiez la cuisson attentivement. Vérifiez que le gâteau au chocolat et à la bière noire est bien cuit avec l'aide d'un cure-dents. Laissez refroidir et démoulez. Pour cette étape, il faut avoir de la patience, car si vous essayez de démouler trop vite, le gâteau au chocolat et à la Guinness® peut se casser.
Recette de gâteau au chocolat et à la bière Guinness® |
Dans un autre saladier, fouettez 350 grammes de crème en neige. Versez la crème dans le récipient du fromage et mélangez le tout doucement pour que la crème reste ferme.
Finalement, décorez le gâteau au chocolat et à la bière avec le mélange de crème et de fromage. Pour imiter la mousse d'une vraie bière, il faut que la couverture dépasse légèrement les bordures du gâteau au chocolat.
Recette de gâteau au chocolat et à la bière Guinness® |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire