dimanche 6 novembre 2016

Recette de crêpes extra fines au miel

Les filloas sont la version espagnole des crêpes. Elles sont typiques de la région de Galicia (au nord-est de l'Espagne) et ne contiennent pas du beurre


+ un film unique qui se déroule en Galice : Mar Adentro

recette crêpes extra fins miel sans beurre
Crêpes extra fins au miel filloas

Bonjour les amis !

J'espère que vous allez bien. Dernièrement, j'essaie de faire des recettes plus faciles et rapides. En effet, je me suis rendu compte que j'ai une tendance à faire des repas assez laborieux :S Qu'en penzez-vous ? Pour cela, voici une recette de crêpes ! Quoi de plus simple ?

Cela dit, je reste fidèle à le style de Gâteaux en Espagne et je vous propose une recette de crêpes espagnole ! Et oui, espagnole ! Les Galiciens mangent ces crêpes en Carnaval depuis toujours. Là-bas c'est une recette 100 % grand-mère !

La recette est très similaire à la française, mais il y a quand même quelques différences. Les filloas ne contiennent pas de beurre et elles sont très très fines. Cela dit, je parle des filloas de leche con miel (crêpes de lait au miel). C'est la variété de filloas la plus répandue, mais pas la seule. En effet, pendant l'époque de l'abattage des porcs, on fait aussi des filloas salées avec du bouillon ou même du sang !

Revenant aux crêpes sucrées, les filloas de leche, sachez que je les cuisine avec de l'huile d'olive, mais vous pouvez bien sûr le faire avec du beurre. À ce propos, les gens de Galicie utilisent aussi du saindoux. Je sais que pour ceux qui n'ont jamais mangé de gâteaux avec du saindoux, cela peut paraître peu appétissant. Pourtant, je vous invite à tester ! Le saindoux donne un goût extraordinaire aux gâteaux et les rend très tendres. En Espagne, c'est un ingrédient assez commun dans les desserts, comme par exemple les mantecados. D'ailleurs, manteca est le mot espagnol pour saindoux. Si vous voulez vous lancer, demandez du saindoux à votre boucher. Ce n'est pas cher (la plupart de bouchers le jettent) et vous pouvez le surgeler !

Et vu qu'on parle de Galice, je profite pour vous présenter un film qui se déroule dans cette région. Je vous parle de Mar Adentro. Il s'agit d'un drame biographique du réalisateur Alejandro Amenábar. Son protagoniste est Ramón Sampedro (interpreté génialement par Javier Bardem), un ancien marin tétraplégique à cause d'un accident. Il rêve d'être libre et de "sortir" de son corps, qui est devenu une véritable prison pour lui. Le film est très touchant et parfois même drôle.

Par ailleurs, il nous permet d'apprécier les énormes qualités de Javier Bardem en tant qu'acteur. Au-delà du fait qu'il joue très très bien, il imite l'accent galicien à la perfection et il nous fait complètement oublier qu'il vient de Madrid. Et voilà, encore une fois, si vous voulez connaître vraiment la culture espagnole, ne manquez pas de regarder ce film. C'est une vraie référence ! Mar Adentro a obtenu l'Oscar au meilleur film en langue étrangère et le Grand prix du jury de la Mostra de Venise.

Voici la bande-annonce (elle ne rend pas justice au film !) :



Ingrédients des crêpes extra fins au miel


Pour 11 grandes crêpes (avec une poêle de 24 cm de diamètre) :
- 500 gr de lait
- 3 oeufs
- 200 gr de farine
- 40 gr de sucre
- le zeste râpé d'un citron
- une pincée de sel
- du miel
- de l'huile d'olive

Préparation des crêpes extra fins au miel


Préparez la pâte à crêpes. Pour cela, mixez 500 gr de lait, 3 oeufs, 200 gr de farine, 40 gr de sucre, le zeste râpé d'un citron et une pincée de sel.
recette crêpes extra fins miel sans beurre
Ingrédients pour la pâte à crêpes
Chauffez la poêle avec un peu d'huile d'olive. Je vous conseille d'utiliser une poêle plus petite que la mienne (c'était une de 24 cm de diamètre), car ces crêpes sont très fines et un peu fragiles. Comme cela, les tourner sera plus simple. Pour le faire, aidez-vous d'une spatule en bois.
recette crêpes extra fins miel sans beurre
Crêpe en train de se cuire
Cuisinez les crêpes des deux côtés. Comme je vous disais tout à l'heure, ces crêpes sont très fines donc il ne faut pas trop les cuire, où elles deviendront sèches. Cela dit, que la panique ne se répande pas, si vous les cuisinez trop, il suffit de les fourrer au miel, à la confiture...pour les rendre tendres à nouveau.
recette crêpes extra fins miel sans beurre
Crêpes extra fins au miel filloas
Et voilà, les crêpes sont prêtes pour la dégustation ! Traditionnellement, en Galice on les mange avec du miel, mais vous pouvez les fourrer avec les ingrédients de votre choix. Par exemple, de la confiture, du fromage frais avec du miel, de la crème au chocolat, de la chantilly...
Crêpes extra fins au miel filloas
Sachez aussi que les crêpes se gardent plusieurs jours. Pour le conserver fraîches, il suffit de le mettre dans un tupper ware. Personnellement j'adore faire des tonnes de crêpes pour les manger plusieurs jours d'affilé :) Parfois, j'ai même fait un gâteau aux crêpes fourré au fromage à tartiner et au lemon ou orange curd. C'est une vraie délice !
recette crêpes extra fins miel sans beurre
Crêpes extra fins au miel filloas
Et voilà, jusqu'à ici la recette d'aujourd'hui ! J'espère qu'elle vous plaira. À très bientôt et n'hésitez pas à m'écrire pour poser des questions et proposer des recettes. Si vous avez un souvenir de vos étés en Espagne et vous voulez manger à nouveau cette recette d'enfance, écrivez-moi ! Bonne semaine :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire