mercredi 16 novembre 2016

Recette de gâteau moelleux à la courge potiron

Et un message pour la femme qui essaie de contacter Arnold depuis 5 ans (anecdote de ma vie parisienne)
recette gateau moelleux courge potiron
Gâteau moelleux à la courge potiron
Bonjour les amis !

Après le grand succès du gâteau au butternut façon pudding il y a quelques semaines, voici un autre gâteau à la courge. Cette fois-ci, très moelleux et au potiron. Comme cela, on peut bien profiter des produits de saison, qui d'ailleurs sont moins chers ! Au contraire de ce que je fais tout le temps, cette recette n'est pas espagnole. Mais voilà, c'est une fois et une fois n'est pas coutume ! En gros, c'est un cake normal où on remplace le lait ou le yaourt par de la purée de potiron.
recette gateau moelleux courge potiron
Gâteau moelleux à la courge potiron
Au-delà de la cuisine, vous savez bien que j'adore profiter de ces recettes pour vos raconter de trucs sur l'Espagne où les folles anecdotes que je vis au quotidien dans cette folle folle folle vie à Paris. Et voilà une de ces anecdotes.

J'ai déménagé à Paris il y a presque cinq ans. Depuis 5 ans il y a une femme (toujours la même) que m'appelle par téléphone parce qu'elle pense que je suis Arnold. Depuis 5 ans, elle m'a laissé tout genre de messages sur le répondeur : "Arnold, comment vas-tu ? ", "Arnold, appelle-moi", "Joyeux anniversaire Arnold". Aujourd'hui elle est presque devenue une sorte de parent lointain. Une fois, j'ai répondu au téléphone au moment qu'elle appelait. Je lui ai expliqué pour la 10 fois que je ne suis pas Arnold. Je ne pouvais pas croire ce qu'elle m'a répondu : "Ça suffit Arnold, arrête avec la blague". Et je me suis aussi pas mal de questions : pendant 5 ans elle n'a jamais rencontré Arnold ? Il ne lui a jamais donné le bon numéro ? Il est mort ?

Et voilà, après 5 ans je voudrais profiter de ce média qui est aujourd'hui mon blog pour passer un message à cette femme. Voici donc mon message :

BONJOUR MADAME,
C'EST LE N° 635 145 856
ÇA FAIT 5 ANS QUE VOUS M'APPELEZ
CE N'EST TOUJOURS PAS ARNOLD
JE COMMENCE À M'INQUIÉTER POUR LUI
EST-CE QU'IL VA BIEN ?
POURQUOI IL NE VOUS DONNE PAS SON BON NUMÉRO ?
MERCI DE ME TENIR AU COURANT DE SES NOUVELLES ET DES VÔTRES.
J'ESPÈRE VOTRE APPEL DE NOËL COMME TOUTES LES ANNÉES

Et voilà, si vous connaissez cette femme, passez le message. Arnold commence vraiment à m'inquiéter XD ! Mais laissons de côté notre cher Arnold et revenons à nos moutons. Voici la recette de ce gâteau au courge potiron. C'est simple, délicieux et original. Au fait, au final de l'article, vous retrouverez même quelques idées pour le décorer avec du chocolat.


Ingrédients du gâteau moelleux à la courge potiron


- 300 gr de courge potiron cuite et égouttée
- 300 gr de farine
- 4 oeufs
- 125 gr d'huile de tournesol ou beurre fondu
- 175 gr de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- une pincée de sel

Épices et fruits secs (facultatif)
- 50 gr de noisettes
- 1/4 cc clou de girofle moulu
- 1/4 cc gengibre
- 1/4 cc cannelle
- 1/4 cc cardamome

Décoration (facultatif)
chocolat noir, blanc et au lait pour les décors

Préparation du gâteau moelleux à la courge potiron


Préparez la courge potiron. Épluchez deux grands morceaux de courge potiron. Coupez en morceaux en faites bouillir avec de l'eau jusqu'à qu'elle soit molle. Égouttez la courge. Insistez beaucoup pour enlever le maximum d'eau possible ou vous risquez de rater la recette. Gardez 300 gr de chair.

Préchauffez le four à 180°C et huilez votre moule.

Préparez la pâte à gâteau. Mixez la courge avec 300 gr de farine, 4 oeufs, 125 gr d'huile de tournesol ou beurre fondu, 175 gr de sucre, une pincée de sel et les épices jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajoutez 1 sachet de levure chimique et mixez à nouveau. Pour finir, ajoutez les fruits secs et mélangez avec une spatule.
recette gateau courge potiron
Étapes préparation gâteau à la courge potiron
Enfournez à 180° C pendant 45-50 minutes. Piquez avec un cure-dent pour vérifier la cuisson. Ne vous relâchez pas et piquez plusieurs fois si nécessaire pour être surs. C'est gâteau est un peu trompeur. Si après le piquer, une miette de "courge" sort avec le cure-dent, il doit probablement rester au four encore un peu.

Laissez refroidir et vous pouvez déjà le goûter ! C'est gâteau est super moelleux et délicieux ! Même si la mie a des boules très petites, le gâteau est pourtant très aérien !
recette gateau moelleux courge potiron
Gâteau moelleux à la courge potiron
Cela dit, à la base, j'avais cuisiné ce gâteau pour fêter Halloween après le grand succès de la Cazuela de San Juan (le gâteau au butternut façon pudding). Pour cela, j'ai fait quelques décorations en chocolat. Ces décorations sont très faciles à réaliser et j'ai utilisé des choses que tout le monde a à la maison : du chocolat, un micro-ondes et deux feuilles en papier (vous pouvez aussi utiliser poches à douille jetables ou de sac de congélation).

Mais comment faire ? Coupez le chocolat au lait en morceaux petits et chauffez au micro-ondes à intervalles de 7 secondes jusqu'à qu'il soit assez liquide. Commencez avec le chocolat au lait. Je l'ai mis sur le gâteau à l'aide d'une cuillère tout simplement. Laissez solidifier au frigo.
recette gateau potiron halloween
Gâteau au potiron avec décors de toiles d'araignée pour Halloween
Répétez avec le chocolat blanc. Placez le chocolat fondu dans une poche à douille jetable, un sac de congélation ou tout simplement un cornet fait avec une feuille de papier. Dessinez vos toiles d'araignée sur une feuille de papier sulfurisé. La première sera peut-être un peu moche, mais après quelques essais vous allez réussir. Placez la feuille avec les toiles dans le congélateur.

toiles araignees chocolat halloween
Toiles d'araignée en chocolat pour Halloween
toiles araignees chocolat halloween
Araignées en chocolat pour Halloween
recette gateau potiron halloween
Toiles d'araignée en chocolat pour Halloween
Et pour finir, faites les araignées ! Je les ai faites avec un cornet en papier. C'est un peu sale, mais c'est la façon la plus précise de dessiner en chocolat à mon avis. Pareil, faites-le sur une feuille de papier sulfurisé, faites plusieurs jusqu'à obtenir quelques-unes de belles et mettez la feuille au congélateur.
recette gateau potiron halloween
Gâteau au potiron avec décors de toiles d'araignée pour Halloween
Quand le chocolat soit dur, sortez le gâteau du frigo et les décors du congélateur. Décollez les araignées et les toiles étirant du papier et à l'aide d'un couteau. Si le chocolat est suffisamment froid, c'est très facile. Si ce n'est pas le cas, laissez-le encore au congélateur. Placez vos araignées et vos toiles sur le gâteau au potiron.
recette gateau moelleux courge potiron
Gâteau moelleux à la courge potiron
Et voilà, c'est fini ! Ce gâteau au potiron est délicieux, moelleux et, comme tous mes desserts, peu sucré. Au fait, si vous êtes très gourmands vous pouvez augmenter la quantité de sucre ! Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez faire la version sans décoration qui est assez rapide. Par contre, si c'est le week-end et vous avez envie de vous amuser faites les décos en chocolat ! C'est plutôt facile et assez rigolo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire