mercredi 16 décembre 2015

Brioche de Rois en forme de sapin de Noël

+Le voleur de bonbons de mon boulot

recette brioche rois sapin cadeau noel
Brioche de rois en forme de sapin de Noël et de cadeau
Bonjour les amis,

Comment allez-vous? J'espère que très bien.

Noël approche et les décorations, les sapins et les desserts font leur apparition comme toutes les années.

Dans la société où je travaille aussi. Il y a quelques jours, j'ai vu arriver les lumières de Noël, les guirlandes et...un calendrier d'avent avec des bonbons au chocolat.

Et je me suis dit, génial ! Un petit bonbon au chocolat après le déjeuner tombe super bien ! (si vous ne le saviez pas encore, je suis une très grande gourmande).

Par ailleurs, personne ne mangeait..."Personne ne doit en vouloir", j'ai pensé.

Bref, quelques jours plus tard, je discute avec mon responsable à propos des desserts de Noël. Il me dit:
- Tu sais quoi? Les gens sont super fâches parce que quelqu'un a mangé les bonbons du calendrier....
- Ce n'est pas vrai !!! Alors, ils voulaient faire quoi des bonbons?
- Manger un par jour en respectant les dates !
- Mais, nous sommes 30 personnes et il y a un seul calendrier...
- Je sais, je sais. Du coup, tu as mangé?
- Eh....non pas vraiment...1 ou 2 seulement....(COMPLÈTEMENT FAUX, J'AVAIS MANGÉ 6, mais j'avais honte de le dire à mon responsable). J’achèterai un autre calendrier quand même...
- NON, surtout pas, ils se sont déjà calmes, il vaut mieux ne pas revenir sur le sujet. Tu n'imagines pas ou cette affaire peut finir....

Et voilà, maintenant je suis la personne la plus haïe de mon boulot, même si (heureusement) ils ne savent pas que la voleuse de bonbons c'est moi !

Après cette anecdote (vraie, si jamais vous vous posez la question) je veux partager vous la recette de la brioche de rois espagnole: el Roscón de Reyes. J'ai utilisé la même recette pour la pâte que l'année dernière parce qu'elle était top tout simplement (cliquez ici pour la consulter). Cependant, j'ai remplacé la forme traditionnelle par une plus rigolote: façon sapin de Noël cadeaux inclus :D Et pour finir, cette année j'ai aussi ajouté une garniture (ce qui est super courant en Espagne). Cela rend le gâteau plus gourmand !

Et voilà, allons-y (lisez quand même l'article de l'année passée parce qu'il y a des infos et des astuces assez utiles):



Ingrédients de la brioche de rois en forme de sapin de Noël et de cadeaux


Pour 8-10 personnes (soit un gros sapin et deux cadeaux). J'ai tout simplement doublé les quantités de l'ancienne recette

Pour le pré-ferment
- 180 grammes de farine T55
- 100 grammes de lait
- 4 grammes de levure fraîche

Pour la pâte à brioche
- 200-240 grammes d'infusion avec de zeste de citron et d'orange, une gousse de vanille et 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger
- 680 grammes de farine T55
- 140 grammes de sucre
- 14 g grammes de levure fraiche ou 4,5 grammes de seiche
- 4 oeufs
- 120 grammes de beurre
- 2 zestes de citron râpé
- une pincée de sel

Pour décorer avant d'enfourner
- 300 grammes de différents fruits confits
- de l'oeuf battu avec un jet de lait
- des amandes

(FACULTATIF) Pour décorer après d'enfourner
- un sirop avec 150 grammes de sucre et 150 grammes d'eau
- du chocolat
- du sucre
- des vermicelles...etc

ET LA FÈVE!!!!

Pour les garnitures orange, menthe, anis / chocolat (diviser la crème par deux):
- 75 grammes de crème 30%
- 75 grammes de sucre glace
- le zeste râpé d'une orange
- 1 cuillère à café d'anis vert
- 6 feuilles de menthe
- 3 cuillères à café de poudre de cacao

Préparation de la brioche de rois en forme de sapin de Noël et de cadeaux


Le jour d'avant, faites un pré-ferment en mélangeant 180 grammes de farine T55, 100 grammes de lait et 4 grammes de levure fraîche. On fera une boule et on la laissera fermenter pendant la nuit couverte avec du film plastique.
recette brioche rois sapin cadeau noel
Pré-ferment pour la brioche
Faites une infusion avec 300 grammes de lait, du zeste du citron et de l'orange et une gousse de vanille. Laissez l'infusion refroidir, ajoutez 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger et récupérez  240 grammes d'infusion.
recette brioche rois sapin cadeau noel
Infusion pour parfumer la brioche
Mélanger le reste d'ingrédients (sauf le beurre). C'est-à-dire, 680 grammes de farine T55, 140 grammes de sucre, 14 grammes de levure fraîche, 4 oeufs, un zeste de citron râpé et une pincée de sel et le pré-ferment ! N'ajoutez pas les 240 grammes d'infusion d'un coup, réservez un peu pour la fin, si jamais la pâte est trop trop trop collante.
recette brioche rois sapin cadeau noel
Ingrédients pour la brioche
recette brioche rois sapin cadeau noel
Pâte à brioche
Quand tout soit bien mélangé, ajoutez 120 grammes de beurre. Pétrissez la pâte jusqu'à qu'elle soit lisse.
recette brioche rois sapin cadeau noel
Pâte à brioche avec du beurre
Couvrez la pâte à brioche laissez fermenter à température ambiance jusqu'à qu'elle double son volume (1h30 - 2h). Cependant, je préfère laisser la pâte à brioche fermenter pendant une nuit dans le frigo. Lisez la recette de l'année dernière pour savoir pourquoi.
recette brioche rois sapin cadeau noel
Pâte à brioche après reposer 
Pétrissez à nouveau une autre fois pour bien éliminer les boules de gaz.

Façonnez la pâte. J'avoue que faire un sapin de Noël est moins facile qu'une couronne, mais je suis sûre que vous êtes plus doués que moi :) Placez la brioche sur une feuille de papier sulfurisé. Dorez la brioche avec de l'oeuf battu et un jet de lait.
recette brioche rois sapin cadeau noel
Brioche de rois en forme de sapin de Noël
recette brioche rois sapin cadeau noel
Brioche de rois en forme de cadeau de Noël
recette brioche rois sapin cadeau noel

Laissez fermenter jusqu'à qu'elle double son volume (1h30 - 2h). Dorez à nouveau avec de l'oeuf battu et un jet de lait.
recette brioche rois sapin cadeau noel

Préchauffez le four à 220-200 grades et enfourner la brioche de rois pendant environ 16-18 minutes. Si la brioche devient dorée très vite, il faut baisser la température à 200 grades et même couvrir la brioche de rois avec une feuille de papier d'aluminium.

Laissez refroidir et coupez en deux.

Lancez vos garnitures. Fouettez 75 grammes de crème 30% avec 75 grammes de sucre glace. Quand la chantilly soit presque montée, divisez en deuxParfumez une moitié avec le zeste râpé d'une orange, 1 cuillère à café d'anis vert et 6 feuilles de menthe (le tout bien trituré). Parfumez l'autre moitié avec 3 cuillères à café de poudre de cacao. Finissez de monter.


Utilisez une poche pâtissière pour garnir les brioches. Pour celle à l'anis, n'utilisez pas une douille très petite ou elle sera bouchée.
recette brioche rois sapin cadeau noel
recette brioche rois sapin cadeau noel

Recouvrez les brioches. Et AMUSEZ-VOUS À LES DÉCORER! C'est super marrant.***J'avoue que je me suis trompée et que j'ai décoré les brioches avant de les garnir. Erreur ! Cela a abîmé les décos, donc ne répétez pas mon erreur. Décorez les brioches après les avoir garnies de chantilly !

Au fait, pour que mes décos restent collées j'ai utilisé un sirop. J'ai chauffé 150 grammes d'eau et 150 de sucre et j'ai laissé cuire une dizaine de minutes.

Et voilà, j'ai mis des vermicelles, du chocolat, du sucre...Je me suis énormément amusée, même si cela a mis du temps :) Mais voilà, c'est Noël, les vacances, donc il y a du temps. Par ailleurs, c'est une activité superbe à faire en famille.
recette brioche rois sapin cadeau noel
Brioche de rois en forme de cadeau de Noël
recette brioche rois sapin cadeau noel
Brioche de rois en forme de sapin de Noël et de cadeau
Joyeux Noël ! Un grand merci pour votre soutien, vos commentaires, vos messages et aussi pour le fait de lire ce blog :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire