mardi 22 septembre 2015

Recette de ragoût de boeuf et légumes

+ une anecdote: une serveuse parisienne m'a recommandé de tuer un ami avec un couteau au beurre

recette ragout boeuf legumes
Recette de ragoût de boeuf et légumes (caldereta espagnole)
Chers amis,

J'espère que vous allez très bien.

De mon côté, je suis très contente :) Le week-end dernier des amis espagnols sont venus à Paris pour me rendre visite et j'ai eu l'excuse pour aller dans pas mal de restaurants français :D

[Je sais que les gens vont au restaurant tout le temps, mais moi, je ne vais que pour des occasions spéciales. J'ai été élevée par ma grand-mère dans un petit village. Pour elle, les restaurants sont un luxe, donc il faut cuisiner tous les jours :) Je pense que cette pensée ne m'abandonnera jamais...]

Parmi d'autres, je suis allée dans le restaurant 'Le Triomphe' (5, boulevard de Port-Royal 75013 Paris). La nourriture était délicieuse, mais c'est qui m'a vraiment plu c'est la charme du personnel. Plus précisément de la serveuse (qui, si je ne me trompe pas, c'est la fille des propriétaires).

Un de mes amis est arrivé très en retard. Il nous a fait attendre 1h et 15 minutes sans une vraie raison ! [Il est comme ça d'habitude] Par ailleurs, il était tard et la cuisine allait fermer.

Bref, je me suis excusée auprès de cette serveuse pour le retard et je lui ai dit que j'allais tuer mon ami. Très gentiment, la serveuse m'a suggéré de le tuer avec un couteau de beurre afin de rendre son meurtre plus douloureux :D

Quand mon ami est arrivé, il était 22h, mais ils ont fait quand même l'effort de lui donner à manger...Moi, je l'aurai mis au coin de punition pendant toute la soirée...

Par ailleurs, à la fin du repas, personne ne voulait  dessert. Moi, j'avais super envie, mais j'étais gênée (je suis cette personne qui mange le plus tout le temps). La serveuse a vu mon visage de désolation et m'a ramené un dessert offert :D

Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails (Gâteaux en Espagne est un blog de cuisine espagnole), mais je vous recommande vivement d'aller dans le restaurant Le Triomphe et de goûter son agneau au romarin et son entrée de mozzarella, tomate et pesto.

Cela dit, revenons à notre recette d'aujourd'hui: ragout de boeuf aux légumes. C'est encore un classique espagnol appelé "caldereta" ou encore "rancho". C'est très répandu, à un tel point que pendant l'été il y a même des concours aux villages pour le cuisiner. Logiquement chacun a ces petits astuces pour le réussir et la liste d'ingrédients n'est pas toujours la même. Voici ma recette familiale, elle est délicieuse. Promis !


Ingrédients pour le ragoût de boeuf


Pour 8 personnes:

- De l'huile d'olive
- 1 poivron rouge grand
- 1 poivron vert grand
- 1 oignon grande
- 2 carottes (200 grammes)
- 950 grammes de viande de bœuf
- du sel
- 2 gousses d'ail grands
- 1/2 verre de vin (blanc ou rouge, à vous de choisir)
- 1 cuillère à café de Pimentón de la Vera (paprika espagnol)
- 2 tomates moyens (300 grammes)
- 1 feuille de laurier
- quelques branches de persil
- 1 piment sec (ou 2, si vous êtes un accro au piquant comme moi)
- 2 tomates séchées
- 2,4 kg de pommes de terres (une  fois épluchés, 2kg)
- de l'eau
ragout boeuf legumes recette
Recette de ragoût de boeuf et légumes (caldereta espagnole)

Préparation du ragoût de boeuf


Préparez une grande casserole. Mettez un jet très généreux d'huile d'olive.
ingredients recette ragout boeuf legumes
Les légumes dans la casserole
Coupez 1 oignon, deux poivrons et deux carottes et faites-les revenir dans la casserole jusqu'à que l'oignon soit transparent.
preparation recette ragout boeuf legumes
L'oignon déjà transparent
Ajoutez 950 grammes de viande de bœuf coupée en cubes de 2cm et 2 gousses d'ail grands. Cuisinez à feu fort jusqu'à que la viande soit dorée.
etapes recette ragout boeuf legumes
La viande de boeuf doit se cuire au feu fort pendant quelques minutes
Versez 1/2 verre de vin (rouge ou blanc, à votre choix). Laissez l’alcool évaporer.
reussir recette ragout boeuf legumes
Une fois la viande dorée, le feu doit être doux à nouveau
Ajoutez 1 cuillère à café de Pimentón de la Vera et laissez cuire deux minutes.

Coupez en carrés deux belles tomates et ajoutez-les à la casserole. Laissez cuire quelques minutes.
preparation ragout boeuf legumes
À nouveau à feu doux, ajoutez une feuille de laurier, quelques branches de persil, 1 piment sec (ou 2, si vous êtes un accro au piquant comme moi), 2 tomates séchées coupées en morceaux et deux verres d'eau dans la casserole. Laissez cuire jusqu'à que la viande soit tendre...Cela prend des heures (environ 3h), et personnellement, je n'ai jamais le temps pour le faire :S Cependant, si vous avez une cocotte-minute, je pense que c'est le moment parfait pour l'utiliser.

[J'ai lu sur le site de Martín Berasategui (un chef espagnol auquel je fais très confiance) qu'avec la cocotte-minute 20 minutes suffisent à vitesse 2. Par contre, il ajoute les pommes de terre à ce moment-là et les cuit ensemble avec la viande. Je n'ai pas eu l'occasion de tester parce qu'ici à Paris, je n'ai pas de cocotte minute, mais a priori cela devrait marcher]
reussir viande tendre ragout
La viande après 2 heures de cuisson
En attendant, épluchez 2,4 kg de pommes de terres. Un aspect très important pour réussir cette recette c'est la façon de couper les pommes de terre. Vous devez couper les patates en morceaux grands et grossiers. Et, en fait vous NE DEVEZ PAS "COUPER" LES PATATES au sens proprement dit. Il faut enfoncer le couteau dans la patate un petit peu et la casser. Grâce à cela, les patates laisseront échapper de l'amidon et la sauce sera plus épaisse.

Mettez les morceaux de pommes de terre dans la casserole, SALEZ, couvrez avec de l'eau comme dans la photo et faites cuire jusqu'à que les pommes de terre soient molles.
reussir ragout boeuf legumes
Ajoutez de l'eau comme dans la photo, sans couvrir les pommes de terre complètement
Et voilà la recette terminée ! Ce ragoût de boeuf est une de mes recettes préférées et je la cuisine toutes les semaines. Par ailleurs, le goût (déjà très bon) améliore le lendemain et ce le repas parfait pour amener au boulot avec la gamelle !
recette ragout espagnol boeuf legumes
Recette de ragoût de boeuf et légumes (caldereta espagnole)
Bon appétit ! N'oubliez pas de partager la recette sur les réseaux sociaux. Ce petit blog a besoin de votre soutien. Sharing is caring (partager c'est soutenir) !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire