mercredi 22 avril 2015

Recette de pizza aux légumes végétarienne

La coca de escalibada de Cataluña + le Salon du Blog Culinaire 2015 + La journée de Sant Jordi à Barcelone

pizza aux légumes coca escabibada
Pizza aux légumes à la catalane: coca de escalibada
Bonjour à tous,

Ce mois a eu lieu le Salon du Blog Culinaire de 750 grammes, donc j'ai la banane :) Cet évènement m'a permis de découvrir des recettes incroyables et de rencontrer des gens vraiment très sympas. Qu'est ce qu'on peut demander de plus? :)

Par exemple, Karine du blog Les Gourmandises de Choucha et sa copine Amandine, qui risque de devenir la meilleure pâtissière de l'Australie. Aussi Lucia, une hollandaise très sympa avec un prénom espagnol pourtant. Son blog La Cuisine de Lucia est plein d'articles très intéressants, donc je vous invite à le découvrir. J'ai aussi rencontré Mehdiya, l'auteur du blog Poire&Cactus. Cette fille est aussi sympa que doué avec l'appareil de photo: ses photos sont vraiment magiques, au point qu'en les regardant seulement un instant, elles sont capables de nous transporter dans un autre univers différent. Le blog Secrets2Cuisine de Christine a été aussi une belle découverte.

Par ailleurs, la chaîne Lidl, qui a sponsorisé l'évènement, a offert à tous les participants un superbe panier de légumes et a organisé un jeu concours. J'ai donc utilisé ces produits pour ma recette d'aujourd'hui: une pizza aux légumes typique de la Cataluña. Il s'agit de la coca de escalibada. On dirait que c'est impossible d'obtenir un si bon résultat avec que des légumes, mais cette recette est un vrai régal ! De plus, c'est un repas très léger pour l'été, donc n'hésitez pas, lancez-vous dans la cuisine ! Au fait, le 23 avril est une date très importante, je vous explique pourquoi à la fin de la recette XD

Ingrédients pour la pizza aux légumes espagnole (coca de escalibada)


Pour 2 pizzas familiales (12 belles portions)

Pour la pâte à pizza:
- 500 grammes de farine T55
- 300 grammes d'eau
- 20 grammes d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à thé de sel
-  5,5 grammes levure de boulanger (1 sachet dans mon cas)

Pour la couverture:
- 2 oignons grandes
- 2 belles aubergines
- 2 poivrons rouges grands
- 2 poivrons verts grands
- 4 tomates grands (j'ai utilisés des rouges et des jaunes)
- du sel
- de l'huile d'olive


Préparation de la pizza aux légumes espagnole (coca de escalibada)


La veille, on commence à faire la pâte à pizza. Pour cela, il faut dissoudre 5,5 grammes levure de boulanger (1 sachet dans mon cas) dans 300 grammes d'eau tiède. Puis on ajoute 20 grammes d'huile d'olive. Finalement, on ajoute 1/2 cuillère à thé de sel et 500 grammes de farine T55. Placez la pâte à pizza dans un grand saladier et couvrez avec du papier film.

Lavez les légumes. Dans les cas des poivrons et des tomates vous pouvez les enfourner entiers. Dans les cas des oignons et des aubergines je les ai coupées en deux. J'ai enfourné les légumes 1 heure à 180 degrés, sauf les tomates (20 minutes) et les poivrons verts (40 minutes). Cependant, il vaut mieux regarder le four de temps en temps parce que la taille des légumes et la puissance du four peuvent changer le temps de cuisson.

Une fois les légumes cuits, épluchez-les. Dans les cas des poivrons et des aubergines, je les ai coupés en bandes longues à la façon classique des cocas de escalibada de Cataluña. Dans les cas des tomates, je les ai mixées pour obtenir une purée. Finalement, j'ai tranché les oignons grossièrement.

Laissez reposer la pâte jusqu'à qu'elle double son volume. Moi, j'ai décidé de la laisser toute la nuit au frigo. Cela rend la pâte soit plus aromatique et, par ailleurs, c'est plus facile pour mon planning.

Dégazez et étalez la pâte. Saupoudrez la table de travail avec un peu de farine pour éviter que la pâte se colle.

Étalez la pâte jusqu'à obtenir une épaisseur de 3mm. Si la pâte n'est pas assez fine, le résultat final risque d'être un peu lourd. Normalement, les cocas catalanas (pizzas aux légumes à l'espagnole) sont carrées, mais n'hésitez pas à façonner différemment. Piquez la pâte à pizza avec une fourchette pour qu'elle ne gonfle trop.

Laissez reposer 15 minutes. Préchauffez le four.

Enfournez environ de 30 minutes à 180 degrés.

Placez les légumes sur la pâte à pizza. Traditionnellement, on ne met pas les légumes les uns sur les autres; on se limite à couvrir la pâte à pizza avec eux. Cependant, moi, j'ai changé un peu la recette. D'abord, j'ai mis une couche de tomate mixé, ensuite des aubergines, des bandes de poivrons en croix pour créer une petite déco et pour finir des oignons. Le goût est le même, sauf que si on le fait à ma façon, la proportion de légumes est plus grand. À vous de décider :)
pizza aux légumes coca escabibada
Pizza aux légumes à la catalane: coca de escalibada
Ajoutez un jet très généreux d'huile d'olive sur les légumes et une pincée de selEnfournez 5 minutes de plus !
pizza aux légumes coca escabibada
Pizza aux légumes à la catalane: coca de escalibada

Comme d'habitude, j'ai voulu m'amuser un peu en la cuisine et j'ai décoré une de mes pizzas d'une façon très spéciale: j'ai récréé le bâtiment de la Sagrada Familia de Barcelone. Je sais, je sais, le résultat est un peu loin de la réalité...mais soyez indulgents: Antoni Gaudí n'a réussi non plus à la finir XD Ceci dit, une fois que je me suis bien amusée, j'ai couvert toute la pizza avec des légumes. En effet, si vous laissez des parts nues, c'est comme manger que du pain et cela n'a aucun intérêt ! *Au fait, ma pizza aux légumes-Sagrada Familia est un peu épaisse parce que j'ai galéré un peu avec le rouleau pâtissier, la vôtre devrait être plus fine.
Pizza aux légumes coca escalibada
Pizza aux légumes à la catalane: coca de escalibada
cathedrale sagrada familia barcelona
La Sagrada Familia à Barcelone
Et voilà, j'espère que vous aimerez cette recette autant que moi ! Par ailleurs, je profite de cet article pour rendre hommage à ma bien aimé Barcelone et à la journée de Sant Jordi. Ainsi, tous les 23 d'avril les catalans s'offrent des fleurs et des livres en hommage au saint. Ce chevalier aurait tué un dragon, dont le sang aurait faire pousser un rosier. C'est comme cela que la tradition de s'offrir des roses est née. En revanche, l'offrande de livres est liée au fait que le 23 avril est aussi la Journée du Livre (anniversaire de la mort de William Shakespeare et de Miguel de Cervantes Saavedra). Je vous recommande vivement d'aller aux Ramblas de Barcelone cette journée: il y a des stands de livres et de roses par tout (souvent avec des écrivais en train de signer des livres) et le temps est déjà magnifique ! C'est une fête très marrante !

2 commentaires:

  1. Merci pour ce petit clin d’œil Soraya, c'est adoooooooorable ! C'était un plaisir de faire ta rencontre sur le salon. Bravo pour cette recette qui sent bon l’Espagne !! Super l'idée de la pizza. Bon weekend à toi !! Bises

    RépondreSupprimer
  2. I really like the video!!!

    RépondreSupprimer