lundi 2 juin 2014

Tapas espagnoles à l'Huile d'Olive d'Espagne & The Good Life Embassy

L'Ambassade du Bon Vivre avec les chefs Jean Imbert, Yariv Berreby & Diego Guerrero (2 étoiles Michelin à Madrid) 

recette tapas espagnoles
 Encornet grillé à la lime et à la mostarda
Bonjour à tous,

Je suis sur un nuage, euphorique, contente, heureuse, enchantée, joyeuse, ensoleillée :) Mais  pourquoi? Et bien, j'ai eu l'occasion de participer à la soirée 'The Good Life Embassy' (L'Ambassade du Bon Vivre), qui mérite en effet son nom. Cet évènement a été organisé par l'Interprofessionnel de l'Huile d'Olive d'Espagne justement pour faire connaître ce précieux produit en France.

Pendant cette soirée, j'ai eu l'occasion de rencontrer personnellement les chefs Jean Imbert (gagnant de la troisième édition de Top Chef), Yariv Berreby (chef du restaurant Le Bat, où The Good Life Embassy a eu lieu précisément), et Diego Guerrero (2 étoiles Michelin et qui va bientôt ouvrir le restaurant DStage à Madrid). Et encore mieux, j'ai dégusté leurs créations à base d'Huile d'Olive d'Espagne :) Que demander de mieux?

Diego Guerrero & Jean Imbert
Mais ne vous inquiétez pas: même si j'ai passé toute la soirée à manger comme si j'avais été 3 ans dans un champ de concentration, j'ai pris bonne note des toutes ces préparations :) Voici donc la liste de tapas espagnoles que j'ai goutées:

1. Tortilla espagnole

recette tapas espagnoles
Yariv Berreby a révisité la recette classique de l'omelette espagnole ajoutant des poivrons rouges et verts frits. Le résultat, délicieux :) Pour faire cette tapa espagnole, consultez ma recette de tortilla et ajoutez des poivrons frits au mélange de pommes de terre frites et d'oeuf.

2. Maquereau mariné à l’huile d’olive d’Espagne

recette tapas espagnoles
Le gagnant de Top Chef 3, JeanImbert, a préparé un superbe salade de fenouil avec un maquereau mariné à l’huile d’olive d’Espagne et du pain curcuma croustillant. Je vous assure que la photo n'est pas à la hauteur de cette merveilleuse recette :)

3. Gaspacho de tomates fraises

recette tapas espagnoles
Imbert a aussi préparé un gaspacho aux tomates cerises. Le gagnant de Top Chef a aussi révisité la recette du gaspacho espagnol traditionnel en ajoutant du fromage de chèvre et des kumquats (mini oranges). De fait, utiliser des tomates cerises est déjà une innovation en soi parce que cette recette se prépare normalement à basse de tomates grandes.

4. Œufs brouillés

recette tapas espagnoles
Des oeufs brouillés au jambon ibérique, au safran et aux tomates cerise. La version de Yariv Berreby était archi crémeuse, bravo !

5. Saladier de tomates à l’Huile d’Olive d’Espagne

recette tapas espagnoles
Un repas tellement bon et simple en même temps: des tomates à l'huile d'olive et à la fleur de sel. Si nous avons de tomates de bonne qualité, c'est une entrée magnifique en été.

5. Gaspacho d’asperges

recette tapas espagnoles
J'avoue: je ne connessais pas cette version du gaspacho. Encore une fois, j'ai trouvé cette tapa espagnole magnifique !


6. Pain à la tomate, à l' huile d'olive et au basilic

recette tapas espagnoles
Cette recette est très différente du pain à la tomate traditionnel. Comme vous le savez déjà, dans la recette traditionnelle on coupe en deux des tomates bien mûres et on les frotte sur les tranches de pain. La version de Yariv Berreby, étant différente, est pourtant très bonne. Personnellement, je suis une grande fan du pain à la tomate comme petit déjeuner. Le mélange pain+tomate+huile d'olive me rend folle ! :)

7. Tartare de bœuf à la vinaigrette d'huile d'olive et de chorizo

recette tapas espagnoles
Je dois avouer que je ne suis pas une accro de la viande crue et pourtant j'ai beaucoup aimé ce tartare. La petite crème aux artichauts qui l'accompagnait était très bonne aussi.

8. Tartare de daurade concombre et coriandre

recette tapas espagnoles
Un superbe tartare de daurade très frais grâce à la coriandre et au concombre.

9. Encornet grillé à la lime et à la mostarda

recette tapas espagnoles
Une assiette sucré-salé grâce au mélange de lime et de mostarde (attention, pas moutarde!). D'après ce que j'ai lu sur Internet, la mostarde est une garniture d'origine italien à base de fruits aromatisés au sirop et avec de l'huile de moutarde. Cette recette a été très appréciée par toutes les personnes avec lesquelles j'ai eu l'occasion de parler :)

10. Croquettes de porc et jambon Ibérique, condiment piment


recette tapas espagnoles
Ce tapa espagnole a porté la vedette pendant la soirée 'The Good Life Embassy'. Une boulette de viande de porc et du jambon ibérique parfaitement croustillante et avec une sauce légèrement sucrée délicieuse ! Une version très réussie des croquettes traditionnelles.

11. Carpaccio de bœuf de Galice

recette tapas espagnoles
Ce carpaccio était accompagné par une sauce à l'huile d'olive, au chorizo et aux anchois fumés. Il y avait aussi du fromage affiné, Manchego peut être.

12. Panacotta de aux fraises et à l'huile d'olive

recette tapas espagnoles
Cette panacotta était crémeuse et archi crémeuse ! Doux, pas trop sucré et avec des fraises assaisonnés à l'huile d'olive et au basilic. MAGNIFIQUE ! (Peut être que vous pensez que je ne suis pas trop objective, parce que j'ai tout aimé, mais ces recettes méritent vraiment ces cumpliments XD).

13. Glace au chocolat et à l'huile d'olive

recette tapas espagnoles
J'ai déjà goûté d'autres desserts avec du chocolat et de l'huile d'oliva et je trouve que c'est un combinaison très intéressante. Essayez !

14. Glace à la vanille et à l'huile d'olive et financiers à l’huile d’olive

recette tapas espagnoles
Et pour finir la dégustation de tapas espagnoles, une superbe glace à la vanille et à l'huile d'olive accompagné par des financiers aux olives :) 

Je veux aussi faire une mention spéciale au vin qui a accompagné tous ces mets: le vin rouge 'Vendimia', provenant justement de ma région, La Rioja :) 

Par ailleurs, la musique qui a égayé cette soirée était aussi très remarquable. Des chansons comme 'Mediterráneo' de Juan Manuel Serrat nous ont transporté immédiatement en Espagne :)



Au fait, quel bonheur écouter les gens crier 'Olé' à chaque fois que les chefs servaient un nouveau plat... :)
Diego Guerrero, Yariv Berreby & moi 

1 commentaire:

  1. oh, merci pour ce compte-rendu détaillé qui met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer