Une recette du livre 'La Petite Cuisine à Paris' par Rachel Khoo
Recette de riz rouge au lait d'amandes |
Peut être que vous ne le savez pas, mais quand je suis arrivée à Paris je ne savais rien de la gastronomie française (à part les croissants). Pour cela, on m'a offert le livre de recettes 'La Petite Cuisine à Paris'. Ce livre revisite justement les grands classiques culinaires de l'Hexagone. De plus, son auteur Rachel Khoo est étrangère comme moi, donc mes amis ont pensé que c'est était une bonne façon de me faire découvrir la cuisine française :) Merci encore.
Bref, ce livre est plein de recettes hiper appétissantes, comme ce riz au lait d'amandes qui a attiré tout de suite mon attention. Allons cuisiner !
Ingrédients pour le riz rouge au lait d'amandes
Pour quatre personnes:
Pour le riz rouge au lait d'amandes
- 160 grammes de riz rouge
- 1/2 litre de lait d'amandes sucré (dans le livre de recettes de Rachel Khoo c'était du lait Non sucré, mais je ne l'ai pas trouvé au supermarché)
- 20 grammes de sucre (la recette originale n'indiquait pas la quantité). J'ai ajouté 20 grammes seulement parce que je n'aime pas les desserts sucrés, mais vous pouvez en ajouter plus si vous êtes sucreaholics XD
- De l'essence d'amandes (je n'ai pas en ajouté)
(Facultatif) Pour la chantilly:
- 60 grammes de crème à fouetter
- 30 grammes de sucre
Préparation du riz rouge au lait d'amandes
Pour commencer notre recette de riz rouge au lait d'amandes, versez 1/2 litre de lait d'amandes et 160 grammes de riz rouge dans une casserole.
Riz rouge avec du lait d'amandes |
Faites cuire à feux doux pendant environ de 30 minutes. Si vous cuisez le riz à feu très vif vous risquez de faire exploser les graines, donc patience, rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Dans tous les cas, je dois avouer que la première fois que j'ai fait cette recette j'ai laissé le riz cuire plus longtemps pour obtenir une texture fondante, mais je n'ai pas réussi. J'ai conclu que ce type de riz n'arrive jamais à être si mou comme le riz blanc. En revanche, c'est vrai que le fait que les graines de soient un peu "résistants" ne me dérange pas du tout. Au fait, 20 minutes après avoir démarré la cuisson de votre riz rouge au lait d'amandes, vous pouvez ajouter 20 grammes de sucre. Rachel Khoo propose de sucrer le riz quand le riz soit déjà cuit. C'est vrai que le cuisiner comme cela est plus facile car le riz ne se brûle pas si facilement. Cependant, je préfère l'ajouter avant pour que le sucre pénètre bien dans les graines de riz. Sinon, le la sauce sera trop sucrée et les graines un peu insipides. Si vous optez pour ma technique, remuez la casserole tout le temps pour éviter que le riz rouge au lait d'amandes se brûle :S
Riz rouge cuit |
Recette de riz rouge au lait d'amandes |
Recette de riz rouge au lait d'amandes |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire