Et l'incroyable histoire du Don Juan du métro
'Marmitako': recette espagnole de marmite de thon |
Aujourd'hui je veux partager deux choses avec vous: la recette du "marmitako" et une des anecdotes les plus bizarres que j'ai vécues à Paris. On va commencer par le marmitako et plus tard je vous expliquerai mes aventures parisiennes (ou plutôt mésaventures, je ne sais pas trop bien qu'est-ce que...).
Le marmitako est une spécialité du Pays Basque, qu'en France s'appelle (si Wikipédia ne m'a pas trompé) marmite de thon. C'est une sorte de "ragoût" à base de pommes de terre, de légumes et de thon, idéal pour l'hiver. C'est une recette délicieuse, bon marché et rapide. Mais, surtout, la marmite de thon est facile à préparer, donc aux nuls en cuisine: DONT'PANIC ! Il ne faut pas être un cordon-bleu pour la cuisiner, mais plutôt un dummie (sans vouloir vexer les dummies et les nuls en cuisine :) )
Et, comme promis, maintenant je vais vous expliquer ce qui m'est arrivé il y a quelques jours à Paris. J'avais pris le métro à midi pour aller à l'aéroport. J'étais à la ligne 8, à Richelieu- Drouout plus ou moins, quand quelqu'un monte dans le métro et commence à parler en haute-voix. Automatiquement, je pense que, comme d'habitude, c'est un mendiant à la recherche de quelques pièces. Il commence son discours: "Bonjour, je m'appelle X et je suis célibataire". Je me dis "une façon un peu particulière de mendier ".
Il continue son allocution "Je suis en train de faire une enquête dans le métro pour trouver une femme à me marier".
Tout le monde se dit "QUOI?!?!?!".
Les hommes regardent autour en cherchant la caméra cachée. Les femmes maudirent tout le temps qu'elles ont mis le matin pour se pomponner et se cachent pour ne pas devenir la cible de ses propositions. Le jeune homme continue parlant en faisant les yeux doux aux passagères: "J'ai 35 ans. Je suis très aimant et j'aime bien faire la vaisselle". Au moins...se disent les femmes. "Je cherche une femme pour avoir un amour durable, avoir des enfants et réaliser mon rêve de partir aux États-Unis". Les voyageurs écoutent stupéfaits. Moi, je me dis, "ça c'est de la vraie publicité directe et, de plus, sans payer un centime". Notre Don Juan du métro finit son discours et descend à la prochaine station. Les passagers ne peuvent plus se retenir et ils éclatent de rire.
Et moi, je me dis encore "QUOI?!?!?! C'est où la caméra cachée?"
Mais laissons notre Romeo de côté, nous avons beaucoup de pain sur la planche. Allons cuisiner notre marmite de thon!
Ingrédients pour la marmite de thon
Pour 4 personnes:
- 500 grammes de thon ou bonite
- 2 poivrons verts
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- la chair de 4 poivrons rouges secs
- 5 pommes de terre
- huile d'olive
- un peu de piment
- 200 grammes de sauce de tomate maison (ou tomates triturés)
- bouillon de poisson (avec les arêtes et les peaux du thon, 3 branches de persil et un demi poireau)
'Marmitako': recette espagnole de marmite de thon |
Préparation de la marmite de thon
Une heure avant de commencer à cuisiner notre marmite de thon, il faut mettre les poivrons secs dans l'eau pour les hydrater. Puis, faites bouillir les arêtes et les peux du thon, du persil et du poireau dans environ d'un litre d'eau pour avoir du brouillon de poisson.
Après, il faut couper 2 poivrons verts, un oignon, 3 gousses d'ail et un peu de piment et les frire avec de l'huile d'olive. Ajoutez aussi de la sauce de tomate maison, ou sinon, des tomates triturées (essayez d'ajouter la chair de la tomate plutôt que le jus).
Légumes pour la marmite de thon |
Poivrons secs pour la marmite de thon |
Garniture pour la marmite de thon |
Patates pour la marmite de thon |
Patates pour la marmite de thon |
'Marmitako': recette espagnole de marmite de thon |
'Marmitako': recette espagnole de marmite de thon |
C'est le genre de plat qui me fait complètement craquer ! C'est peut-être un plat d'hiver mais ça m'évoque la fête, les vacances, les tapas, le bonheur quoi. J'adore le jeu de mots de votre blog et ravie d'avoir fait votre connaissance au salon du blog culinaire.
RépondreSupprimer