samedi 26 octobre 2013

Gâteau en forme de citrouille pour Halloween

Une recette de Halloween et l'histoire de mon arrivée à Paris


recette gateau forme citrouille halloween
Gâteau en forme de citrouille pour Halloween
Bonjour mes amis,

Je ne suis pas sûre de vous avoir parlé de mon arrivée à Paris. À l'époque, je venais de quitter mon travail comme journaliste en Espagne et j'étais à la recherche d'un nouvel emploi. Cependant, je parlais le français comme une vache espagnole, donc trouver un travail n'était pas évident pour moi.

Heureusement, j'ai été embauchée comme vendeuse à la boulangerie de François Perdereau :D Ce poste n'était pas le travail de mes rêves. En revanche, il était très utile pour apprendre le français, pouvoir me remettre dans le secteur de la communication plus tard et grossir de quelques kilos XD, tout à la fois. Donc pendant quelques mois je m'amusais à manger des croissants et en parlant avec les gens qui achetaient nos gourmandises.

Il faut dire que certains de nos clients étaient un peu "particuliers". Plus précisément, il y avait un homme pas trop âgé, qui avait un chien magnifique. L'animal était un husky sibérien avec des poils éblouissants et qui était très bien élevé. Son maître n'avait pas besoin de lui interdire d'entrer à la boulangerie, il n'osait jamais le faire. Le client était très poli également, mais il ne parlait pas trop et il n'achetait qu'un croissant chaque fois.

Un jour, comme d'habitude, monsieur X est venu à la boulangerie pour acheter son croissant et j'ai décidé de profiter de ce moment pour lui parler de son chien (j'adore les animaux).

- Je lui dis: "Bonjour monsieur, votre chien est vraiment très beau".
- Lui: "c'est parce qu'il mange des croissants".

Je me dis QUOI?!?!?!?! Soit il rigole, soit j'ai mal compris et il faut que j'étudie le français encore plus. Je pense que c'est plutôt la deuxième option.

Comme d'habitude il achète un croissant au beurre. Comme d'habitude, je lui dis merci beaucoup et je lui souhaite une bonne journée. Je reste hésitante.

Le client sort du magasin. Son chien le regarde impatiemment.

Je me dis: "Ce n'est pas possible!"
Lui à son chien: "Tiens".

Et tout simplement, le maître, lui donne le croissant. Le chien le mange avidement, sans hésiter: il sait que c'est bon. Évidemment, ce n'est pas la première fois qu'il en mange. XD

Mais laissons de côté mes madeleines de Proust boulangères. Aujourd'hui, je vous expliquerai comment faire un gâteau en forme de citrouille pour Halloween.


Ingrédients pour le gâteau en forme de citrouille


Pour 2 gâteaux moyens ou un grand

Pour la compote de citrouille:
  • 300 grammes de purée de citrouille
  • 30 grammes de sucre
  • 10 grammes de beurre
  • une pincée de cannelle
  • 2 feuilles de gélatine
Pour la crème pâtissière au chocolat
  • 60 grammes de jaunes d'œuf (soit 4 jaunes plus ou moins)
  • 50 grammes de sucre
  • 20 grammes de farine de maïs
  • 250ml de lait entier
  • 1 cuillère à café de chocolat fondu (généreuse)
Pour les biscuits:
  • 50 grammes de beurre
  • 1 cuillère à café de curcuma (généreuse)
  • 1/2 cuillères à café de cannelle
  • 130 grammes de farine
  • 40 grammes de purée de citrouille
  • 35 grammes de sucre
  • 1 cuillères à café de poudre à lever

Préparation du gâteau en forme de citrouille


Pour préparer notre magnifique gâteau de Halloween, nous commencerons pour cuisiner la compote à la citrouille car elle doit refroidir pendant environ 2 heures. Pour préparer de la compote, épluchez environ de 1 kg de citrouille. Chauffez de l'eau et cuisinez la citrouille jusqu'à qu'elle soit molle. Retirez du feu et, avec l'aide d'une passoire ou quelque chose de similaire, retirez le maximum de liquide possible pour ne garder que de la chair de la citrouille.

recette gateau forme citrouille halloween
Compote à la citrouille
Mixez la citrouille jusqu'à obtenir une purée sans grumeaux. Réservez 40 grammes de cette purée. D'autre part, mélangez 300 grammes de purée avec 30 grammes de sucre, 10 grammes de beurre et une pincée de cannelle. Trempez dans l'eau 2 feuilles de gélatine et ajoutez-les aux 300 grammes de purée. Laissez que le mélange se solidifier au frigo (ça peut prendre 2 heures ou un peu plus).
recette gateau forme citrouille halloween
Feuilles de gélatine
Pour continuer avec notre gâteau en forme de citrouille, il faut préparer de la crème pâtissière au chocolat. Tout d'abord, fouettez 60 grammes de jaunes d'œuf (dans mon cas 4 jaunes d'œuf) avec 50 grammes de sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Après, ajoutez 20 grammes de farine de maïs et continuez à fouetter jusqu'à obtenir une pâte homogène.
recette gateau forme citrouille halloween
Jaunes d'œuf fouéttées
Dans une autre casserole, chauffez 250 ml de lait entier et ajoutez 2 cuillères à café de chocolat fondu.
recette gateau forme citrouille halloween
Lait au chocolat
Laissez bouillir et puis, versez le lait au chocolat dans le saladier des jaunes d'oeuf fouettés. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. À nouveau, mettez le mélange dans la casserole et chauffez sans arrêter de mélanger. La crème pâtissière sera prête quand elle sera épaisse.
recette gateau forme citrouille halloween
Crème pâtissière au chocolat
Pendant que la crème pâtissière et la compote refroidissent, il faut préparer le biscuit. Mélangez 50 grammes de beurre à température ambiante, 130 grammes de farine, 40 grammes de purée de citrouille, 35 grammes de sucre, 1/2 cuillère de poudre à lever, 1 cuillère à café de curcuma (généreuse) et 1/2 cuillère à café de cannelle.
recette gateau forme citrouille halloween
Pâte à biscuits
La curcuma (si vous ne la connaissez pas) est une épice avec un goût similaire à celui du gingembre et une couleur orange très intense. Si vous n'êtes pas très habitués à en manger mettez en un peu moins. En revanche, la couleur de votre gâteau en forme de citrouille sera moins intense. Finalement, votre pâte à biscuit doit être similaire à celle-là:
recette gateau forme citrouille halloween
Pâte à biscuits
Mettez la pâte au congélateur pendant une demi-heure pour qu'elle devienne élastique et souple. Après, étendez la pâte avec un rouleau à pâtisserie. L'épaisseur de la pâte ne doit pas dépasser les 2 millimètres ou, au four, nous obtiendrons de biscuits trop grands pour notre gâteau à la citrouille. Cette pâte grandit énormément en l'enfournant, donc, j'insiste étendez-la jusqu'à obtenir une couche la plus fine possible. Pour vérifier l'épaisseur, prenez un petit morceaux de pâte et enfournez-la avant. Sinon, votre gâteau en forme de citrouille peut devenir monstrueux.
recette gateau forme citrouille halloween
Pâte à biscuits
Avec l'aide d'un moule en forme de citrouille, coupez la pâte. Je n'en avais pas, donc j'en ai fabriqué un avec l'aide d'un carton.
recette gateau forme citrouille halloween

recette gateau forme citrouille halloween

Enfournez les biscuits 15 minutes à 180 dégrés. Sortez du four et laissez refroidir.
recette gateau forme citrouille halloween
Gâteau en forme de citrouille pour Halloween
Remplissez votre poche de pâtissier avec de la crème pâtissière et garnissez généreusement notre gâteau en forme de citrouille. Faites pareil avec la compote à la citrouille.
recette gateau forme citrouille halloween
Gâteau en forme de citrouille pour Halloween
Finalement, couvrez avec un autre biscuit. Pour dessiner la bouche de notre citrouille de Halloween, j'ai utilisé du chocolat fondu avec du beurre et un cure-dent tout simplement :D

recette gateau forme citrouille halloween
Gâteau en forme de citrouille pour Halloween

Et voilà, un gâteau en forme de citrouille pour fêter Halloween ! Bon appétit :D

Aucun commentaire:

Publier un commentaire