mardi 12 janvier 2016

Recette de crème aux oeufs et à la cannelle: des 'natillas'

+ l'histoire d'une chatte gourmande

Crème aux oeufs et à la cannelle: des 'natillas'
Bonjour les amis,

Comment allez-vous? J'espère que très bien :)

Aujourd'hui, je veux partager vous la recette d'un dessert délicieux et très rapide à faire (20 minutes max): des natillas. Ce dessert espagnol est à cheval entre la crème brûlée et la crème anglaise. C'est une crème aux oeufs parfumée à la cannelle et avec une texture plus liquide que celle de la crème anglaise, mais moins que celle de la crème brûlée.

Par ailleurs, ce le type de dessert que Ramona aime. Mais qui est Ramona? Ramona est une petite gourmande de 5 ans et 8 moins. Elle adore manger de la crème chantilly, du panettone, des croissants... enfin tous ce qui est bon. Attention, on ne peut pas la tromper avec un morceau de croissant sec, elle le refusera. Ramona est ma chatte. Et oui, ma chatte !

Ma grand-mère l'a adoptée quand elle était un tout petit bout de choux. Cependant, elle était déjà une grande gourmande. Le premier jour chez-nous elle a tellement mangé, qu'on pensait qu'elle allait exploser: quand elle marchait son ventre glissait le sol! Littéralement, je ne rigole pas! C'est pour ça que ma grand-mère a décidé de l'appeler Ramona. Ce prénom est le titre d'une chanson humoristique espagnole qui parle d'une femme très très très grosse. Et voilà, c'est comme ça que Ramona a été baptisée.

ATTENTION: À LIRE SEULEMENT SI VOUS ÊTES FOLLEMENT AMOUREUX DES CHATS

Ensuite, cette petite bête n'a jamais arrêté de nous surprendre. Je sais que tous les maîtres de chats le disent, mais ma chatte est la plus intelligente du monde ! Je ne la vois pas très souvent, car elle habite en Espagne et moi en France, mais ma mère, qui s'occupe d'elle, me raconte des histoires dingues.

Par exemple, quand ma mère tricote, Ramona casse le fil de laine pour qu'elle arrête de tricoter et lui fasse des câlins. Ensuite, elle est capable de deviner qui va entrer à la maison sans le voir. En effet, elle interrompt ses siestes seulement pour aller accueillir deux personnes: ma mère et moi. Ce n'est pas étonnant dans le cas de ma mère, mais dans le mien ouiiiii! Elle me voit que deux fois par an! Quand même, elle sait que c'est moi (je pense que c'est parce que nous parlons par téléphone régulièrement. Bref, c'est moi qui parle plutôt)!

Par ailleurs, si elle est en train de faire la sieste et quelqu'un essaie de la faire bouger du sofa, elle mord sans la moindre hésitation! (personne lui enlève donc sa place) Elle nous étonne également lors des matchs de foot quand elle essaie d'attraper le ballon (à la télé). Par ailleurs, un jour elle était malade et n'arrêtait pas de vomir. Elle a décidé de rester toute la journée dans son bac à litière pour ne pas salir la maison !

Et pour finir, vous ne pouvez pas vous figurer ce qu'elle vient d'apprendre à faire. Toute seule, sans que personne lui ait appris, Ramona a commencé à faire pipi dans les toilettes ! Bref, pas exactement, elle fait pipi dans le lave-mains ! Mais quand même, ce n'est pas dingue?

Et voilà, pourquoi tous à la maison, nous sommes fous par cette petite bête effrontée, même si elle nous pique la place au sofa, mange toutes les gourmandises de la maison, mord les câbles, chasse les pieds nus...


Ingrédients de la crème aux oeufs et à la cannelle, des Natillas


Pour 4 portions (plutôt petites):

- 6 jaunes d'oeuf
- 1/2 litre de lait entier
- 1 bâton de cannelle
- 75 grammes de sucre
- 4 biscuits
Crème aux oeufs et à la cannelle: des 'natillas'

Préparation de la crème aux oeufs et à la cannelle, des Natillas


Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Nous n'utiliserons pas les blancs pour cette recette, mais ne les jetez pas. Vous pouvez les utiliser pour faire une omelette, des biscuits, des cakes...
Des jaunes d'oeuf
Fouettez les 6 jaunes d'oeuf.
Des jaunes d'oeuf battus
Ajoutez un demi verre de lait (enlever cette quantité des 500 ml de lait prévus pour la recette).
Des jaunes d'oeuf battus avec du lait
Dans une casserole, chauffez le reste du lait, avec un bâton de cannelle et 75 grammes de sucre. Portez à ébullition et laissez infuser quelques minutes.
Du lait parfumé à la cannelle avec du sucre
Versez le lait peu à peu dans le récipient où vous avez d'abord battu les oeufs et fouettez en même temps.
Ingrédients pour la crème d'oeufs à la cannelle
Remettez le tout dans la casserole et cuisinez à feu doux sans arrêter de remuer. LE MÉLANGE NE DOIT PAS BOUILLIR OU LA RECETTE SERA RATÉE.
Ingrédients pour la crème d'oeufs à la cannelle
Vous remarquerez que la crème est prête parce que les bulles disparaîtront des bord de la casserole et le liquide bougera de façon plus compacte en remuant. C'est un petit changement, mais très important. Arrêtez alors la cuisson, car si vous continuez il y aura de grumeaux. Le résultat doit être une crème très liquide, ne vous inquiétez pas, c'est normal.
Crème aux oeufs et à la cannelle: des 'natillas'
Versez la crème dans 4 récipients et décorez avec un biscuit. Faites attention, car la crème est très liquide et le biscuit peut s'effondrer.
Crème aux oeufs et à la cannelle: des 'natillas'
Laissez refroidir au frigo. La crème aura alors une texture plus compacte, mais quand même très liquide.
Crème aux oeufs et à la cannelle: des 'natillas'
Et voilà, régalez-vous ! 
Crème aux oeufs et à la cannelle: des 'natillas'
Comme je dis d'habitude, ne n'hésitez pas à m'écrire, poser des questions, proposer de nouvelles recettes, signaler des erreurs, et partager n'importe quelle expérience ! Bonne journée à tous et toutes!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire