mardi 12 janvier 2016

Recette de crème aux oeufs et à la cannelle: des 'natillas'

+ l'histoire d'une chatte gourmande

Crème aux oeufs et à la cannelle: des 'natillas'
Bonjour les amis,

Comment allez-vous? J'espère que très bien :)

Aujourd'hui, je veux partager vous la recette d'un dessert délicieux et très rapide à faire (20 minutes max): des natillas. Ce dessert espagnol est à cheval entre la crème brûlée et la crème anglaise. C'est une crème aux oeufs parfumée à la cannelle et avec une texture plus liquide que celle de la crème anglaise, mais moins que celle de la crème brûlée.

Par ailleurs, ce le type de dessert que Ramona aime. Mais qui est Ramona? Ramona est une petite gourmande de 5 ans et 8 moins. Elle adore manger de la crème chantilly, du panettone, des croissants... enfin tous ce qui est bon. Attention, on ne peut pas la tromper avec un morceau de croissant sec, elle le refusera. Ramona est ma chatte. Et oui, ma chatte !

Ma grand-mère l'a adoptée quand elle était un tout petit bout de choux. Cependant, elle était déjà une grande gourmande. Le premier jour chez-nous elle a tellement mangé, qu'on pensait qu'elle allait exploser: quand elle marchait son ventre glissait le sol! Littéralement, je ne rigole pas! C'est pour ça que ma grand-mère a décidé de l'appeler Ramona. Ce prénom est le titre d'une chanson humoristique espagnole qui parle d'une femme très très très grosse. Et voilà, c'est comme ça que Ramona a été baptisée.

ATTENTION: À LIRE SEULEMENT SI VOUS ÊTES FOLLEMENT AMOUREUX DES CHATS

Ensuite, cette petite bête n'a jamais arrêté de nous surprendre. Je sais que tous les maîtres de chats le disent, mais ma chatte est la plus intelligente du monde ! Je ne la vois pas très souvent, car elle habite en Espagne et moi en France, mais ma mère, qui s'occupe d'elle, me raconte des histoires dingues.

Par exemple, quand ma mère tricote, Ramona casse le fil de laine pour qu'elle arrête de tricoter et lui fasse des câlins. Ensuite, elle est capable de deviner qui va entrer à la maison sans le voir. En effet, elle interrompt ses siestes seulement pour aller accueillir deux personnes: ma mère et moi. Ce n'est pas étonnant dans le cas de ma mère, mais dans le mien ouiiiii! Elle me voit que deux fois par an! Quand même, elle sait que c'est moi (je pense que c'est parce que nous parlons par téléphone régulièrement. Bref, c'est moi qui parle plutôt)!

Par ailleurs, si elle est en train de faire la sieste et quelqu'un essaie de la faire bouger du sofa, elle mord sans la moindre hésitation! (personne lui enlève donc sa place) Elle nous étonne également lors des matchs de foot quand elle essaie d'attraper le ballon (à la télé). Par ailleurs, un jour elle était malade et n'arrêtait pas de vomir. Elle a décidé de rester toute la journée dans son bac à litière pour ne pas salir la maison !

Et pour finir, vous ne pouvez pas vous figurer ce qu'elle vient d'apprendre à faire. Toute seule, sans que personne lui ait appris, Ramona a commencé à faire pipi dans les toilettes ! Bref, pas exactement, elle fait pipi dans le lave-mains ! Mais quand même, ce n'est pas dingue?

Et voilà, pourquoi tous à la maison, nous sommes fous par cette petite bête effrontée, même si elle nous pique la place au sofa, mange toutes les gourmandises de la maison, mord les câbles, chasse les pieds nus...

vendredi 8 janvier 2016

Gâteaux en Espagne, gagnant du Festival International de Photographie Culinaire catégorie blogueurs

+ le magazine de cuisine 750 grammes publie la photo gagnante et la recette

+ le magazine et la guide Gault & Millau

Remise de prix. Photo du FIPC
Bonne année et bonne santé les amis,

J'espère que les vacances de Noël se sont bien passées :)

Aujourd'hui, j'écris pour partager mon bonheur avec vous et surtout pour vous remercier. Tous les succès de Gâteaux en Espagne sont aussi les vôtres, car sans votre soutien, sans vos messages, et sans vos visites rien n'aurait été. Donc, MERCI BEAUCOUP.

Et voilà, tous ensemble, nous avons décroché le prix du Festival International de Photographie Culinaire catégorie blogueurs avec la photo de la recette de houmous de fèves avec des fèves frites :)
Houmous de fèves avec des fèves frites pour le concours de photo culinaire
Ce prix m'a permis de remporter le superbe (et très lourd!!!) trophée de la photo. Lors de la soirée de remise de prix je voulais le porter tout le temps avec moi car il est fragile, mais je n'ai pas pu: j'avais trop mal aux bras !
Prix du Festival International de Photographie Culinaire catégorie blogueurs
Jean-Pierre Stéphan à gauche et moi à droite lors de la remise de prix. Photo du FIPC
Les organisateurs du concours ont été très généreux et ils m'ont également offert la guide Gault& Millau et l'abonnement au même magazine ! Je suis folle de joie ! Le magazine ne contient pas que de recettes, mais des reportages, des interviews avec des chefs, des artisans, des recommandations de produits et de livres de cuisine, des photographies extraordinaires...Merci beaucoup à Jean-Pierre Stéphan et à toute l'équipe du FIPC! 
Magazine Gault & Millau
Pour finir, ma recette a été publiée dans le magazine de cuisine 750 grammes ! Vous la trouverez dans la page 104 du dernier numéro (nº 14 Janvier - Février - Mars 2016). Que demander de mieux? Un grand merci également à l'équipe du magazine. Voir ma photo publiée ici est un honneur :) N'hésitez pas à feuilleter le magazine, il est plein de recettes savoureuses et simples à réaliser. Les photos donnent trop faim XD
Magazine 750 grammes
Magazine 750 grammes
Magazine 750 grammes
Et pour finir, sachez que le restaurant 750 grammes m'a également offert une invitation pour 4 personnes ! Je meurs d'envie d'y aller ! Je promets vous donner tous les détails du dîner !

À bientôt et merci encore pour votre soutien. Vous êtes les meilleurs lecteurs du monde !
La soirée de remise de prix
La soirée de remise de prix