dimanche 21 décembre 2014

Recette de biscuits croustillants au sésame et à l'anis vert

Les 'Tortas de Aceite' d'Andalousie & les erreurs les plus drôles des Espagnols qui apprennent le français

recette biscuits sesame anis vert
Biscuits espagnols croustillants au sésame et à l'anis vert: tortas de aceite
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je veux partager avec vous une recette espagnole à couper le souffle: les tortas de aceite. Ces biscuits typiques de l'Andalousie m'ont séduit dès la première bouchée. Ils sont tellement croustillants !!! C'est incroyable. De plus, le goût du sésame et de l'anis vert c'est une tuerie. Et pour mettre la cerise sur le gâteau: ils ne sont pas trop sucrés. Qu'est-ce qu'on peut demander de plus?

D'autre part, je voulais vous faire part de mes avancées avec la langue de Molière. Comment le dire...: après 3 ans à Paris, je peux vous confirmer que je continue à parler le français comme une vache l'espagnol. Mais, à la place de me prendre la tête, j'ai décidé de l'accepter avec résignation: apprendre le français est plus difficile que trouver une aiguille dans une botte de foin.

D'abord, pourquoi vous ne prononcez pas toutes les lettres des mots? Un exemple des problèmes que cela entraîne. J'ai un chat qui s'appelle Ramona. Elle est archi mignonne (regardez la photo). Le problème c'est que Ramona n'est pas un chat, mais une chatte. Et voilà, imaginez quelle tête ont fait les gens quand je leur ai dit: "regardez la photo de ma chatte"....

chat mord poupee
Ma "chatte" Ramona, en train de mordre sa poupée
Un autre problème des Espagnols qui apprennent le français, c'est la différence entre b et v. Nous avons ces deux lettres en espagnol, mais nous les prononçons de la même façon. Pourtant, j'ai un ami espagnol qui a très bien compris la différence. Il travaillait dans un hôpital. Il était en train de pousser le fauteuil roulant d'un homme âgé et il était assez pressé. Il lui a voulu dire "vite, vite, vite". L'homme âgé lui a donné un coup sur la nuque. Mon ami était stupéfait. Très longtemps après, il a enfin compris que ce qu'il avait dit en réalité c'était "bite, bite, bite".

Les doubles sens sont aussi une source assez importante de confusions. Encore un autre exemple. Il y a très longtemps, quand j'ai commencé à écrire ce blog, j'oubliais souvent certaines précisions et je devais ajouter des post-scriptum (PS) à droite et à gauche pour répondre aux questions des lecteurs. Le problème c'est que l'expression équivalente au PS en Espagne c'est 'Post Data'. L'abréviation de Post Data est PD. Imaginez la tête des lecteurs...Le pire de tout c'est que ces commentaires sont encore en ligne et je ne sais pas comment les effacer...Désolée !!!

D'autre part, il y a énormément de mots qui se ressemblent beaucoup, mais qui ont des significations très différentes. Exemples:

  • Un pote de mon cours de français voulait aller au bureau, pas au bourreau !
  • Ma copine voulait savoir où était l'arrêt de son bus, pas l'arête !
  • Et moi même, je voulais aller au festival de Mythes et Légendes avec mes potes, pas au festival de Mites et Légendes avec mes pots! 

Bref, je donne ma langue au chat, vouloir apprendre le français c'est comme chercher midi à quatorze heures. Je me contenterais donc de parler frañol !

Revenons à nos moutons, allons cuisiner ces superbes tortas de aceite, des biscuits espagnols croustillants au sésame et à l'anis vert !


Ingrédients pour les biscuits croustillants au sésame et à l'anis vert 


recette biscuits sesame anis vert
Biscuits espagnols croustillants au sésame et à l'anis vert: tortas de aceite

Pour 34 biscuits:
  • 150 grammes d'huile d'olive
  • 15 grammes de graines d'anis vert
  • le zeste râpé de 1/2 citron
  • 5 grammes de levure de boulanger sèche (ou 15 de fraiche)
  • 210 grammes d'eau
  • 60 grammes d'anis (anisette, la boisson)
  • 540 grammes de farine T55
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 30 grammes de graines sésame
  • 60 grammes de sucre + un peu pour saupoudrer

Préparation des biscuits croustillants au sésame et à l'anis vert 


Dans une poêle, chauffez 150 grammes d'huile d'olive. Quand l'huile est bien chaude, ajoutez 15 grammes de graines d'anis vert et le zeste râpé de 1/2 citron. Retirez immédiatement du feu. Les graines d'anis doivent être marron. Laissez refroidir et versez dans un grand saladier.
graines anis vert
De l'anis vert
graines anis vert
Des graines d'anis vert et du zeste de citron râpé
Dissolvez 5 grammes de levure de boulanger sèche (où 15 de fraiche) dans 210 grammes d'eau. Versez ce mélange et les 60 grammes d'anisette dans le saladier où on avait mis l'huile.
graines anis vert
Huile + anis vert + citron + eau + levure
Séparément, mélangez 540 grammes de farine T55, 1/2 cuillère à café de sel, 30 grammes de sésame et 60 grammes de sucre.
recette biscuits espagnols
Farine + sésame + sel + sucre
Versez le mélange sec (farine, sel, sésame, sucre) dans le saladier avec le mélange liquide (huile, eau, levure, anisette...)
biscuits sesame anis vert
Pâte à biscuits au sésame et à l'anis vert
Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez la pâte reposer jusqu'à ce que son volume double. S'il fait très froid chez vous, vous pouvez la mettre à côté du radiateur où dans le four à 25 dégrées.
biscuits sesame anis vert
Pâte à biscuits au sésame et à l'anis vert
Divisez la pâte à biscuits en boules de 35-40 grammes.
biscuits sesame anis vert
Boules de pâte
Préchauffez le four à 240 dégrés.

Pour donner de la tension à la pâte, étalez les boules et puis doublez l'extérieur à l'intérieur comme si on faisait un baluchon. Puis, roulez la pâte.

Pour façonner nos biscuits, étalez la pâte avec un rouleau en essayant de faire des biscuits ronds et très très très fins. Saupoudrez avec un peu de sucre et appuyez doucement avec la main pour que le sucre se colle bien à la pâte. Je vous recommande de ne pas façonner tous les biscuits en même temps, mais de le faire au fur et à mesure qu'on les met au four. Je vous expliquerai pourquoi plus tard.
biscuits sesame anis vert
Biscuits façonnés
Avant d'enfourner les biscuits, il faut les laisser gonfler un tout petit peu (pas beaucoup, le temps entre une fournée et la suivante). En hiver, il va mieux les mettre à côté du radiateur. Cela nous donnera la texture croustillante qui est le tout de cette recette. Si vous ne laissez pas les biscuits lever, ils seront durs tout simplement, mais pas croustillants. En revanche, si vous laissez lever les biscuits trop longtemps, ils seront mous. Dans les deux cas, la recette sera ratée: le but c'est d'avoir des biscuits croustillants, le reste ne nous intéresse pas. Comment le dire?? 50% du succès de cette recette de biscuits croustillants au sésame et à l'anis, se joue dans la texture !
biscuits sesame anis vert
Biscuits espagnols croustillants au sésame et à l'anis vert: tortas de aceite.
Ce que je vous propose, c'est de faire deux tests avec un biscuit à chaque fois pour vérifier le temps de repos et son rapport avec la texture des biscuits et la quantité de sucre à saupoudrer (très peu et les biscuits seront insipides. Trop et ils seront trop sucrés). Je vous recommande de faire cela parce que la température chez-vous est différente de celle de chez-moi, le temps de repos aussi et en conséquence, je ne peux pas vous donner un temps exact. Ceci dit, j'ai dû les laisser pousser 10 minutes.
recette biscuits sesame anis vert
Biscuits espagnols croustillants au sésame et à l'anis vert: tortas de aceite.
recette biscuits sesame anis vert
Biscuits espagnols croustillants au sésame et à l'anis vert: tortas de aceite.
Enfournez les biscuits 8 minutes à 240 dégrés ou jusqu'à qu'ils soient dorés. Il faut mettre maximum 5 à 6 biscuits au sésame et à l'anis sur la plaque et enfourner seulement une plaque à chaque fois.
recette biscuits sesame anis vert
Biscuits espagnols croustillants au sésame et à l'anis vert: tortas de aceite.
J'adore manger ces biscuits au sésame et à l'anis vert comme petit-déjeuner avec un bon café au lait ! Ils sont aussi un très bon accompagnement d'une crème brûlée ou d'un flan. Le seul problème de ces biscuits espagnols, c'est qu'ils sont très addictifs !!! Jetez-vous à l'eau, testez ces biscuits au sésame et à l'anis vert (appelés pour de vrai 'tortas de aceite'). 

4 commentaires:

  1. J'en ai mangé en Espagne et j'adore aussi... et pour le français, tu te débrouille quand même super bien. j'aimerai parler espagnol comme tu parles français, et pour les fautes, connais tu les livres de Pef et les histoires du prince de Motordu... http://www.gallimard-jeunesse.fr/Personnages/Prince-de-Motordu. Plein de quiproquos du même style, vraiment génial.Et merci de la recette, je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  2. Alors merci Soraya ! Parce que j'ai enfin réussi à faire des tortas croustillantes !!!
    Bravo pour tes explications, les photos aident aussi, j'avais trouvé une recette de ces fameuses galettes mais sans explications sur le temps de pause, et surtout l'importance de la température, ce qui fait que j'avais des tortas très dures /!
    Je suis accro à ces galettes depuis que j'ai vécu dans le sud ouest, j'en trouvais dans les supermarchés, puis je suis remontée en Bourgogne, et je n'en n'ai plus trouvé... J'ai donc cherché la recette sur le net, il y a 2 ans, et j'en ai trouvé une seule !
    Concernant ton français, il est bon, en tout cas tu te débrouilles vraiment bien à l'écrit, pourquoi ne ferais tu pas une video en français de cette recette, parce que la recette en espagnol existe deja, mais pour quelqu'un comme moi qui ne le parle pas, on ne comprend rien...

    RépondreSupprimer
  3. Hola Soraya ! Un vrai plaisir de te lire ...J'apprends l'Espagnol et je dois dire que ta langue est bien plus simple que la notre ! Même les français ne s'y retrouvent pas ! Et ne l'écrivent pas aussi bien que toi et .......Sans faute !
    Ceci dit ...Merci pour la recette, mon mari et moi adorons ces gâteaux , revenant d'Espagne depuis 2 jours , je ne pensais pas trouver une recette aussi bien détaillée , j'en ferais quand notre réserve (de galettes ) sera épuisée.
    En guise d'anisette , je peux y mettre du ricard ?
    Je te souhaite une belle journée , Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re bonjour Marianne, je n'ai pas goûté le Ricard :S mais si cela a le goût d'anis, allez-y ! Ça va être bon sans doute !

      Supprimer