dimanche 17 novembre 2013

Le Café des Chats

Une bonne adresse avec une nourriture gourmande et une ambiance de charme


le cafe des chats
Tarte aux figues, 'Le Café des Chats'

le cafe des chats
Un des 12 chats de 'Le Café des Chats'

Bonjour mes amis,

Je viens de fêter mon anniversaire et, cette année, j'ai le fait d'une façon très spécial: je suis allée à  'Le Café des Chats' (16 rue Michel Le Comte, 75003 Paris). Depuis que je suis petite, j'adore ces animaux. De fait, mon premier ami a été 'Raúl', un chat siamois que mes parents m'ont offert quand j'étais petite. Nous étions toute la journée ensamble, et a la nuit, il dormait à ma chambre. Je l'adorais et comme il n'aimait pas trop les croquettes, je volais souvint des boîtes de thon du cellier pour lui donner à manger (je ne comprends pas comment ma grand-mère ne l'a jamais remarqué). Et voilà, depuis mon enfance les chats ont été toujours mon chouchou, donc quand j'ai entendu parler de  'Le Café des Chats', je n'ai pas hésité: je devais absolument y aller ! Ma conclusion: 'Le Café des Chats' est une des meilleures adresses de Paris. Le secret de son succès? Des chats adorables, une ambiance tranquille et charmante, et une nourriture gourmande avec un très bon rapport qualité-prix !

Le café des Chats


'Le Café des Chats' a été crée par Margaux Gandelon, une passionnée de chats et de la cuisine qui a eu l'idée de créer cet espace en lissant un magazine qui parlait des cafés 'Neko' au Japon. Cette entrepreneuse a ouvert son salon de thé il y a seulement deux mois, et il a épaté la galerie: ils sont complets tous les jours et il faut réserver au moins une semaine d'avance.

La première surprise que j'ai remarquée quand je suis entrée à 'Le Café des Chats' est le bon service et l'amabilité du personnel. Vous savez qu'à Paris ce fait n'est pas très commun...D'autre part, il faut signaler l'atmosphère charmante et tranquille du café. La musique de fond (plutôt classique) permet de parler sans avoir de crier. Les tables, bien séparées les unes des autres, permettent de manger tranquillement. Rien à voir avec d'autres restaurants parisiens où on mange à 2 centimètres de distance des autres clients sans pouvoir éviter les coups de coude.

le cafe des chats
Un chat assis à la table, 'Le Café des Chats'

L'étage en dessous est sans doute le plus charmant avec des murs en pierre, des meubles de style ancien, une illumination ténue....Par contre, il faut avoir en compte que 'Le Café des Chats' est tellement populaire qu'il faut toujours réserver en avance, selon m'a confirmé la propriétaire du café, Margaux Gandelon. "Nous sommes déjà complets pour le weekend prochain et nous refusons de clients (qui n'ont pas réserve) tous les jours", a ajouté. En revanche, et grâce au système de réservation, il ne faut pas attendre pour la table et on ne rencontre pas de foules à l'intérieur du café.

le cafe des chats
Un chat en train de faire une siesta, 'Le Café des Chats'

La nourriture de 'Le café des chats'


Concernant la nourriture, je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise. Etant donné que les chats sont le principal attractif de ce café, je n'avais pas trop d'expectatives par rapport au dîner. Je me suis complètement trompée. Pour commencer, une serveuse très aimable nous a ramené un petit amuse-gueule de chips maison offert. Je n'ai pas pu prendre une photo parce que ma caméra ne marchait pas trop bien :( Mais je peux vous confirmer que les chips de carottes, panais et spécialement celles de betterave étaient délicieuses.

Après, comme entrée, j'ai demandé une tarte salée aux oignons caramélisés, au fromage bleu, aux cranberries et aux noix. Le plat était assez copieux (je l'ai partagé avec mon accompagnateur parce qu'il avait trop pour moi) et il incluait une petite salade. Les gens disent que je suis très (et de fois trop) exigeante avec la nourriture, mais j'ai trouvé que cette tarte était délicieuse. De plus, cette tarte était faite maison (comme les autres plats salés de 'Le Café des Chats' de fait).

le cafe des chats
Tarte aux oignons caramélisés, Le Café des Chats'

Pour finir, j'ai demandé un petit gâteau aux fruits de saison. Dans mon cas, j'ai eu un superbe gâteau aux figues, donc j'étais assez contente, car ce fruit est un de mes préférés. Le gâteau portait aussi une couche de crème chantilly délicieuse et une base de pâte à biscuit. Couper la base avec la culière n'était pas évident, par contre, en la mangeant elle était très bonne. Il faut précesier que les gâteaux de 'Le Café des Chats' ne sont pas faits maison. En revanche, leur fournisseurs ('Rachel's cake') ont "gagné le prix à la meilleure cheesecake de Paris", selon a assuré la propriétaire de 'Le Café des Chats'.
le cafe des chats
Tarte aux figues, Le Café des Chats'
Et voilà, j'ai mangé tout ça par 15,5€. Je trouve que ce n'est pas cher par rapport aux autres cafés de Paris.

Les conditions sanitaires


Une question que je me suis posée avant d'aller à 'Le Café des chats' concernait le sujet de l'hygiène et la loi. Je pensais qu'avoir des animaux dans un café devait être interdit, mais encore une fois je me suis trompée. Madame Gandelon m'a expliqué qu'en France il n'existe aucune loi interdisant la présence des chats dans un établissement alimentaire.

le cafe des chats
Des clients en train de caresser les chats, Le Café des Chats'

En revanche, avant d'ouvrir le café, elle en a parlé aux autorités sanitaires et, le sujet est arrivé jusqu'au Ministère d'Agriculture. Finalement, madame Gandelon a pu ouvrir 'Le Café des Chats' après suivre un cours d'hygiène en restauration et un autre pour avoir la capacité animalière option chat. Bien sûr, les chats n'ont pas le droit d'entrer dans la cuisine !

Le sujet de l'hygiène m'a beaucoup étonné également. Je m'attendais un café très propre (et il était effectivement très propre), mais j'étais prête à voir les typiques poils que les chats laissent par tout. Erreur. Il n'y avait aucun poil. À la sortie de 'Le Café des Chats' mes pantalons et mon manteau étaient aussi propres qu'à l'entrée. Et de plus, les litières sont dans une salle séparée accessible aux animaux par une chatière.

Les chats

le cafe des chats
Un chat en train de faire une siesta, 'Le Café des Chats'
Et finalement, la partie la plus importante du café: les chats. Djenko, Rosa, Idylle, Habby, Saha, Berlioz, Lovely, Pepite, Marguerite, Oréo, Pattenrond et Khalessi. Ces chats ont été abandonnés et de fait tous proviennent d'un refuge pour animaux. Madame Gandelon les a choisis avec l'aide d'une association de protection animale en fonction de leur caractère et leur capacité pour vivre avec des autres chats (et bien sûr avec des humais). Je les ai trouvés très agréables, joueurs et aussi grands dormeurs XD

le cafe des chats
Un chat en train de faire une siesta, 'Le Café des Chats'

De plus, ils semblent très relaxés: ils font de petits siestas sur les sofás et de fois ils même jouent avec les clients (de fait, si vous voulez gagner leur attention, il vaut mieux avoir un jouet). Un autre aspect très positif de 'Le Café des Chats' est que les animaux ont accès à une salle séparée (où les clients ne peuvent pas aller) au cas qu'ils soient stressés. Les chats n'utilisent pas cette salle très souvint, mais je trouve que l'avoir est une bonne idée dans tous les cas.
le cafe des chats
Un chat assis à la table, 'Le Café des Chats'

Il faut garder en tête également que 'Le Café des Chats' a quelques règles à respecter par rapport aux animaux. Il ne faut pas les réveiller s'ils sont en train de faire une siesta, il ne faut pas leur donner à manger, il faut se laver les mains avant de les caresser et, en général, il ne faut pas les déranger. A priori ces règles font penser que s'approcher aux chats est impossible, mais ce n'est pas les cas, parce que comme j'écrivais avant, ils adorent jouer, bouger et de temps en temps sauter sur les genoux des clients pour être caressés.

le cafe des chats
Deux clientes avec un chat en bras, Le Café des Chats'

Et voilà, une bonne adresse gourmande pour se détendre en prenant une bonne tasse de café ! J'y serais souvent !
le cafe des chats
L'énterée de Le Café des Chats'

2 commentaires:

  1. bonjour,
    je découvre ton blog par hasard et le trouve vraiment sympathique, bravo, tu me donnes envie de tester des recettes espagnoles, je n'en ai jamais fait encore ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci de vos compliments. Je suis ravie de savoir que mes recettes vous plaisent :) Votre blog est superbe aussi ! Si vous ne voulez pas rater les nouveaux post, inscrivez-vous à la newsletter.

      À nouveau, merci beaucoup de prendre le temps de lire mes petites recettes. Très bonne journée

      Supprimer