Ou le riz au lait à l'espagnole: une recette facile et délicieuse
Riz au lait façon ma grand-mère |
Aujourd'hui je veux partager avec vous un des desserts préférés: le riz au lait façon ma grand-mère. Je ne sais pas si cette recette est espagnole ou pas à l'origine, mais certainement le riz au lait occupe une place d'honneur dans la gastronomie espagnole actuelle. En Espagne, le riz au lait se mange bien froid comme dessert l'après-midi ou comme goûter. Je préfère le manger très chaud comme petit-déjeuner. Je le trouve tellement bon comme ça, que je ne comprends pas pourquoi vous (c'est-à-dire, 99% de la population mondiale) préférez manger du riz au lait froid. C'est moi la folle ou c'est vous? Répondez à cette question après avoir goûté mon riz au lait façon ma grand-mère.
Mais laissons de côté mes délires et revenons à nos moutons, nous avons encore beaucoup de pain sur la planche, et vous devez apprendre à faire un vrai riz au lait façon grand-mère. La bonne nouvelle est que c'est une recette très simple, donc même si vous êtes nuls, même si vous avez deux mains gauches, même si vous êtes nés de la dernière pluie, ne vous inquiétez pas, VOUS RÉUSSIREZ LA RECETTE DU RIZ AU LAIT.
Ingrédients pour le riz au lait:
Du riz au lait façon ma grand-mère pour 8 personnes:
- 1,5 litres de lait
- 190 grammes de riz
- 1/2 zeste (sec ou frais) de citron
- 3 cuillère à soupe de sucre
- un bâton de cannelle
Ingrédients du riz au lait façon ma grand-mère |
Préparation du riz au lait
La recette du riz au lait, est tellement simple que je ne sais pas trop bien comment remplir cet article. Dans une casserole, ajoutez 190 grammes de riz, 1,5 litres de lait frais (à mon cas, demi-écrémé), 1/2 zeste de citron et un bâton de cannelle. Le fait de mettre de la cannelle (et pas de la vanille) vous étonnera un peu peut être, mais en Espagne le riz au lait a été toujours cuisiné de cette façon. Si vous ne l'avez jamais goûté, faites un essai, je pense que le riz au lait à l'espagnole ne vous décevra pas.
Riz au lait façon ma grand-mère |
Dès que vous avez mis tous les ingrédients du riz au lait (sauf le sucre, que sera ajouté plus tard) dans la casserole, cuisinez le mélange au feu doux. Le riz au lait devrait être cuit dans 30 minutes, mais le mieux est de goûter les graines de temps en temps et retirer la casserole du feu quand ils soient mous. Une chose très importante à retenir est qu'il ne faut pas ajouter du sucre au début de la cuisson ou notre riz au lait se brûlera/collera à la casserole très facilement. En revanche, il ne faut pas attendre non plus à la dernière minute pour le faire, car les graines de riz seront fades et le lait trop sucré. À mon avis, le mieux est d'ajouter le riz environ de 15 minutes après avoir mis le riz au lait au feu.
Riz au lait façon ma grand-mère |
Riz au lait façon ma grand-mère |
Alors là je note la recette et lemode d'emploi précieusement parce que riz au lait espagnol, même si je le mange froid (enfin à température ambiante plutôt) j'adore ça. Le mélange citron cannelle c'est à tomber de plaisir...
RépondreSupprimerMa belle mère faisait une variante avec de l'orange plutôt que le citron, c'est bon aussi :D
J'en avais mangé un délicieux à A Coruna il terminait une orgie de pulpo à la gallega :D
Bonjour Cécile,
SupprimerMerci beaucoup de m'écrire. Je suis ravie de savoir que mes recettes vous plaisent :) De l'autre côté, utiliser de l'orange me semble une idée très intéressante.
À nouveau, merci beaucoup de prendre le temps de lire mes petites recettes. Très bonne journée
PS.
Si vous ne voulez pas rater les nouveaux post, inscrivez-vous à la newsletter (tapant votre email dans le formulaire 'Suivez-moi par email') et vous les recevrez dans votre boîte email.
merci pour la recette elle sera appreciee de tous mes petits enfants
Supprimer