mercredi 20 novembre 2013

Recette du riz au lait façon ma grand-mère

Ou le riz au lait à l'espagnole: une recette facile et délicieuse


riz au lait cannelle citron
Riz au lait façon ma grand-mère
Bonjour mes amis,

Aujourd'hui je veux partager avec vous un des desserts préférés: le riz au lait façon ma grand-mère. Je ne sais pas si cette recette est espagnole ou pas à l'origine, mais certainement le riz au lait occupe une place d'honneur dans la gastronomie espagnole actuelle. En Espagne, le riz au lait se mange bien froid comme dessert l'après-midi ou comme goûter. Je préfère le manger très chaud comme petit-déjeuner. Je le trouve tellement bon comme ça, que je ne comprends pas pourquoi vous (c'est-à-dire, 99% de la population mondiale) préférez manger du riz au lait froid. C'est moi la folle ou c'est vous? Répondez à cette question après avoir goûté mon riz au lait façon ma grand-mère.

Mais laissons de côté mes délires et revenons à nos moutons, nous avons encore beaucoup de pain sur la planche, et vous devez apprendre à faire un vrai riz au lait façon grand-mère. La bonne nouvelle est que c'est une recette très simple, donc même si vous êtes nuls, même si vous avez deux mains gauches, même si vous êtes nés de la dernière pluie, ne vous inquiétez pas, VOUS RÉUSSIREZ LA RECETTE DU RIZ AU LAIT.


Ingrédients pour le riz au lait:


Du riz au lait façon ma grand-mère pour 8 personnes:

  • 1,5 litres de lait
  • 190 grammes de riz
  • 1/2 zeste (sec ou frais) de citron
  • 3 cuillère à soupe de sucre
  • un bâton de cannelle
recette riz au lait facon grand mere
Ingrédients du riz au lait façon ma grand-mère

Préparation du riz au lait


La recette du riz au lait, est tellement simple que je ne sais pas trop bien comment remplir cet article. Dans une casserole, ajoutez 190 grammes de riz, 1,5 litres de lait frais (à mon cas, demi-écrémé), 1/2 zeste de citron et un bâton de cannelle. Le fait de mettre de la cannelle (et pas de la vanille) vous étonnera un peu peut être, mais en Espagne le riz au lait a été toujours cuisiné de cette façon. Si vous ne l'avez jamais goûté, faites un essai, je pense que le riz au lait à l'espagnole ne vous décevra pas.
riz au lait facon grand mere recette
Riz au lait façon ma grand-mère
Par ailleurs, j'imagine que le fait d'utiliser du zeste sec de citron vous surprend aussi. Ma grand-mère et ma mère l'ont toujours utilisé pour la recette de riz au lait. La raison? Très simple. Profiter les citrons au maximum. Ainsi, si on utilisait un citron pour mariner un poisson ou pour faire de la limonade, on ne jetait jamais le zeste: on le laissait sécher. Et voilà, cette économie de ressources est devenue une tradition chez-nous et on n'utilise jamais du zeste de citron frais pour faire du riz au lait. Le résultat est très délicieux, mais il faut faire attention à bien retirer la partie blanche et amère des citrons avant de les sécher. D'autre part, je dois vous prévenir d'une chose: les citrons espagnols ne sont tout à fait les mêmes que les français et cela peut vous jouer une mauvaise passe. Un jour j'ai utilisé le zeste sec d'un citron parisien et mon riz au lait a fini pour être un peu amer :( Je vous le jure sur la tête de ma mère, cela ne m'est jamais arrivé avec des citrons espagnols ! Donc, voilà, si vous n'êtes pas trop sûrs de la nationalité de vos citrons secs, il vaut mieux en utiliser de frais !

Dès que vous avez mis tous les ingrédients du riz au lait (sauf le sucre, que sera ajouté plus tard) dans la casserole, cuisinez le mélange au feu doux. Le riz au lait devrait être cuit dans 30 minutes, mais le mieux est de goûter les graines de temps en temps et retirer la casserole du feu quand ils soient mous. Une chose très importante à retenir est qu'il ne faut pas ajouter du sucre au début de la cuisson ou notre riz au lait se brûlera/collera à la casserole très facilement. En revanche, il ne faut pas attendre non plus à la dernière minute pour le faire, car les graines de riz seront fades et le lait trop sucré. À mon avis, le mieux est d'ajouter le riz environ de 15 minutes après avoir mis le riz au lait au feu.

recette riz au lait cremeux
Riz au lait façon ma grand-mère
Et voilà, si vous avez suivi toutes les indications, vous devriez avoir obtenu un riz au lait façon grand-mère comme celui-ci de ma photo: très crémeux et plein de goût !

recette riz au lait facon grand mere
Riz au lait façon ma grand-mère
Bon appétit et n'hésitez pas à partager vos commentaires sur la recette du riz au lait ou à éventuellement corriger mes fautes d'orthographe: vous le savez déjà, je parle le français comme une vache espagnole !

2 commentaires:

  1. Alors là je note la recette et lemode d'emploi précieusement parce que riz au lait espagnol, même si je le mange froid (enfin à température ambiante plutôt) j'adore ça. Le mélange citron cannelle c'est à tomber de plaisir...
    Ma belle mère faisait une variante avec de l'orange plutôt que le citron, c'est bon aussi :D

    J'en avais mangé un délicieux à A Coruna il terminait une orgie de pulpo à la gallega :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,

      Merci beaucoup de m'écrire. Je suis ravie de savoir que mes recettes vous plaisent :) De l'autre côté, utiliser de l'orange me semble une idée très intéressante.

      À nouveau, merci beaucoup de prendre le temps de lire mes petites recettes. Très bonne journée

      PS.
      Si vous ne voulez pas rater les nouveaux post, inscrivez-vous à la newsletter (tapant votre email dans le formulaire 'Suivez-moi par email') et vous les recevrez dans votre boîte email.

      Supprimer