Une sorte de compote pour faire un dessert original
Recette de fraises au vin rouge |
Aujourd'hui, je veux vous parler du produit le plus typique de ma région: c'est-à-dire, le vin. Ce vin, souvint rouge et fait avec des raisins 'Tempranillo', est depuis longtemps une boisson vénéré dans La Rioja et à l'extérieur (on a vendu plus de 96 millions de litres en 2012 ni plus ni moins!). Remarquez si le vin est tellement important que les gens de La Rioja dédient la fête la plus grande de la région à la vendange.
La fête de la vendange (aussi appelée San Mateo) se célèbre environ le 21 de septembre; la période quand les raisins sont mûrs et prêts pour vendanger. Ainsi, pendant quelques jours, la ville de Logroño (capital de La Rioja) est pleine de gens, musique, dégustations et fêtes en général. Cependant, il a quelques événements qui font que la fête de la vendange de La Rioja soit très spéciale.
Le foulage des raisins est l'acte le plus significatif des fêtes. Ainsi tous les 21 de septembre les gens déposent des raisins dans un cuve installée à la place du Espolon. Deux personnes (les frères Urdiales depuis 30 ans) foulent les raisins au style ancien, c'est-à-dire avec leurs pieds. Le moût obtenu est offert comme cadeau à la sainte patronne de La Rioja, la vierge de Valvanera, à laquelle les gens ont une forte dévotion. Pendant toute la cérémonie, il y a des danses et des chants régionaux, c'est-à-dire, des "jotas".
Une autre particularité des fêtes de vendange de La Rioja sont les "chamizos". Les chamizos (vifs pendant toute l'année mais spécialement actifs pendant les fêtes) sont des lieux où les amis se réunissent pour rigoler, manger, bavarder...Souvint en désordre et pleins de poussière, les chamizos occupent des garages, débarras ou des locaux pas utilisés. Dedans, il y a tout ce que les membres du chamizo on a besoin pour s'amuser: des frigos pour les boissons et la nourriture, des appareils de musique, des télévisions, des sofas...j'ai même trouvé trouver un baby-foot ou un console de jeux vidéo. (Une précision, les membres du chamizo n'achètent rien presque jamais. Par contre, ils fournissent leur chamizo avec des meubles trouvés à la rue ou avec des objets donnés qu'allaient être ramenés à la décharge). Et le mieux de tout, les riojanos sont gens sympas et ouverts qui n'hésitent pas à inviter aux passants à entrer dedans et prendre un verre de vin :)
Recette de fraises au vin rouge |
Ingrédients pour la recette de dessert
Pour 4 personnes:
- 1/2 kg de fraises mûres
- 6 cuillères à soupe de sucre
- Le jus d'une orange et son zeste
- 1/2 litre de vin rouge 'Rioja' si c'est possible
- Une branche de cannelle
Préparation de la recette de dessert
Pour commencer notre recette de dessert (on pourrait l'appeler aussi compote aux fraises?), il faut bien laver les fraises et la branche de cannelle avec de l'eau.
Pour continuer notre recette de dessert, il faut mettre dans une casserole 6 cuillères à soupe de sucre; le jus d'une orange et son zeste; 1/2 litre de vin rouge 'Rioja' si c'est possible; et une branche de cannelle.
À ce point, ce que je fais est mettre les fraises dans le casserole et les faire bouillir à feu doux pendant 20 minutes. Cependant, pas tout le monde en Espagne cuisine cette recette de dessert de la même façon. Plusiers personnes préfèrent bouillir du vin avec de la cannelle, du sucre et de l'orange et laisser refroidir le mélange. Après, ils ajoutent des fraises et les laissent dans le frigo pendant quelques heures jusqu'à qu'elles absorbent le vin. C'est clair que ma version de cette recette de dessert est plus rapide bien que la texture des fraises finisse pour être un peu plus molle. À mon avis, c'est mieux d'essayer ma version avec des fraises vertes et l'autre si les fruits sont mûres.
Soit d'une façon ou soit d'autre (le résultat des deux recettes est très bon), il faut refroidir nos fraises au vin rouge.
Pour présenter cette recette de dessert, vous pouvez utiliser une assiette ou un verre à pied. De plus, vous pouvez décorer ces fraises au vin avec le zeste de l'orange (coupé en bandes fines) ou aussi avec de la crème et même de la glace.
Et voilà, cette recette de dessert est finie! Moi, je trouve que c'est une façon très agréable de manger des fruits en cassant la routine. Une recette originale pour manger sain sans mettre beaucoup de temps et très différente de la compote traditionnelle.
Bon appétit et n'hésitez pas à m'écrire faire des suggestions ou poser de questions (même sur mon français, vous savez que je le parle comme une vache espagnole XD).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire