samedi 27 février 2016

Panacotta à la figue de Barbarie

Un dessert très léger et exotique. Recettez express ! 5 minutes, promis !

recette panacotta figue barbarie
Panacotta à la figue de Barbarie
Bonjour les amis,

Comme vous l'aurez déjà remarqué, je parle de marques très rarement dans ce blog. Cependant, aujourd'hui j'ai fait une exception. Cela quelques jours la société Petit Bio, créatrice de la marque Coeur de Cactus, m'a contacté pour me proposer d'imaginer une recette avec ses produits à base de figue de Barbarie. J'ai accepté ! Pourquoi? Très simple, j'aime ce fruit tellement que je suis en train de faire pousser un figuier de barbarie dans un de mes pots de fleurs ! Ce n'est pas une blague, regardez !
Figuier de Barbarie
Cependant, manger la figue de Barbarie est un peu compliqué à cause des pépins (assez nombreux et durs).  Pour cela, j'ai kiffé quand j'ai su qu'on me proposait de la figue de barbarie nature épluché et sans pépins ! (j'ai aussi apprécié la confiture et le vinaigre de figue de barbarie, mais mon produit préféré reste largement la purée)

Par ailleurs, cette purée bio ne contient pas de conservateurs ni de sucres ajoutés (deux aspects qui, au moins pour moi, sont clés pour la décision d'achat). 
marque coeur de cactus
Vinaigre, purée et confiture à la figue de Barbarie de la marque Coeur de Cactus
Finalement, quel bonheur le fait de lire sur l'étiquette que les figuiers de Barbarie contribuent à lutter l'érosion du sol et la sécheresse ! C'est top d'agir pour la planète même si on ne le fait pas exprès :) Et voilà, j'espère que vous trouverez ce produit aussi intéressant que moi.

recette panacotta figue barbarie
Panacotta à la figue de Barbarie
Et voilà, j'ai créé cette panacotta à la figue de Barbarie. C'est une recette délicieuse, légère et subtile ! Idéale pour faire manger des fruits à ceux (fous fous) qui n'aiment pas les fruits ! Par ailleurs, si vous ne trouvez pas de la figue de barbarie, vous pouvez la remplacer par des fraises, des pêches, des framboises, du melon...

Ingrédients pour la panacotta â la figue de Barbarie


Pour 4 personnes:

- 200 grammes de crème 30%
- 50 grammes de lait demi-écremé
- 2 cuillères à café de sucre (généreuses)
- 4 feuilles de gelatine
- 250 grammes de purée de figue barbarie
- de la confiture de figue de barbarie

Préparation de la panacotta à la figue de Barbarie

Faites tremper dans l'eau froide 4 feuilles de gélatine. Laissez de côté pour l'instant.
feuilles gelatine
Feuilles de gélatine
Dans une casserole, chauffez 200 grammes de crème 30%, 50 grammes de lait demi-écremé et 2 cuillères à café de sucre (généreuses).
recette panacotta
De la crème, du lait et du sucre
Dès que le mélange commence à bouillir, retirez du feu. Immédiatement, ajoutez les 4 feuilles de gélatine et 250 grammes de purée de figue barbarie.
feuillesgelatine hydratees
Feuilles de gélatine hydratées
Mélangez le tout. Comme vous l'aurez remarqué, mes panacottas n'étaient pas super homogènes :S Je les ai mélangées avec un fouet de cuisine, alors que je devrais l'avoir fait peut-être avec un mixeur électrique.
recette panacotta figue barbarie
Mélange pour la panacotta
Bref, peu importe, le résultat était toutefois délicieux et (au moins pour moi) ce cela qui compte vraiment :) Mettez les panacottas au frigo et laissez refroidir quelques heures.
recette panacotta figue barbarie
Panacotta à la figue de Barbarie
Finalement, ajoutez un peu de confiture de figue de barbarie sur les panacottas.
recette panacotta figue barbarie
Panacotta à la figue de Barbarie
Et voilà, un dessert léger avec un goût subtil et délicieux pour mettre la figue de Barbarie à l'honneur ! Bon appétit !
recette panacotta figue barbarie
Panacotta à la figue de Barbarie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire